Faire une recherche :  

12/2/2012TISSAGE : ECHARPE AERIENNE

J'ai eu envie de créer un modèle très vaporeux utilisant le fil angora bleu que je viens de filer (voir l'article : filage écheveau angora).
J'ai commencé par monter une chaîne en mohair blanc, pour créer ce côté aérien, j'ai choisi de laisser de l'espace entre les fils, voici ce que cela donne au montage :
comme point, le choix s'est porté sur celui que l'on nomme "leno", c'est un peu comme faire une dentelle sur un tissage, je vous montre le point :
Pour le détail du point, je vais mettre une explication dans les pages techniques (sur le tissage)
et, pour la réalisation complète de l'ouvrage, je vous met un tuto gratuit pour les personnes intéressées.
Si j'ai un conseil à vous donner, éviter au maximum le mohair dans un montage de chaîne. Je vous dis pas la galère, les poils s'accrochent les uns aux autres, c'est pas évident à démêler, c'est un peu une bagarre constante et, il vaut mieux faire preuve de patience ;))(j'ai les épaules en miettes ce matin!!!)
Allez, je vous montre le modèle fini :
Personnellement, j'adore, je regrette pas, malgré la crise avec le mohair, elle est exactement comme je le voulais. Très légère, vaporeuse et pourtant chaude grâce à la combinaison de l'angora (qui lui est un vrai régal à tisser) et de la laine mohair.
Ce modèle va rejoindre les rangs des tissages à vendre dans ma boutique.
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt :)))
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (3 commentaires déjà postés)


 

 
11/2/2012AMITIES POULES ET CHATS !!!

Aujourd'hui, pas d'ouvrage, je suis en cours de réalisation aussi, je vais vous parler d'une situation peu ordinaire.
Depuis le mois de septembre, nous avions remarqué qu'une chatte venait régulièrement dans le poulailler lorsque nous ouvrions la porte pour que les volailles aillent faire leur petit tour dans le jardin.
Comme nous avons des problèmes de rats, nous pensions que cela pourrait être utile et, ce fût le début d'une belle histoire.
Au début de la mauvaise saison, elle venait souvent manger avec les poules lorsque nous amenions la gamelle du midi :
vous pouvez la voir, derrière la poule rousse :) puis,mon mari m'annonça que Madame nous avez ramené ses deux petits, deux chatons mignons comme tout (et oui, je craque :)) et très sauvageons.
Impossible de les prendre en photos, ils se sauvaient dès que nous arrivions.
Mais, le froid arrivant, et, comme nous avions mis une assiette et des croquettes pour aider la maman, les petits se sont acclimatés un peu.
Un jour, j'en ai trouvé un en train de couver les oeufs des poules, mdr. Je ne plaisante pas, il avait dû trouver la place bien chaude et, quand il s'est sauvé, à mon approche, j'ai découvert les oeufs, bien au chaud :))
Situation plutôt cocasse mais, pas d'appareil photo sur moi ce jour-là.
Et ce midi, miracle, j'ai réussi à vous prendre quelques clichés :
 
là, ils mangent avec les poules
 
un peu plus tard, ils sont venus prés de l'endroit où les croquettes sont à l'abri des intempéries. Tout à fait à gauche, vous voyez Winidouce et son Pioupiou, il est né un peu avant Noël et, le froid aidant, mon mari c'est aperçu que les trois chats et cette poule et son petit dorment ensemble, recroquevillés les uns contre les autres, bien à l'abri dans la paille.
Comme il fait encore nuit lorsque mon mari va donner l'eau et les graines le matin, je n'ai pas de photos, j'essaierai demain mais, avec le froid, c'est pas facile.

un des deux petits et le piou-piou

et, une partie des poules et le couple de canard, casse-croûtant sous la neige.
C'est assez surprenant comme situation et, bien des personnes à qui nous en avions parlé, nous disaient de nous méfier, que cela serait dangereux lorsqu'il y aurait des poussins, il faudrait leur montrer Anastasia, ces deux petiots et Winidouce et son rejeton bien serrés les uns contre les autres, c'est attendrissant au possible.
La vie nous fait ainsi des cadeaux surprenants, qui alimentent nos journées de joies et d'amusement, surtout lorsque l'on voit la maman chat formant ces deux loulous pour la chasse, c'est souvent à mourir de rire.
Comme quoi, la vie à la campagne peut-être super sympa si l'on sait s'ouvrir aux imprévus et s'adapter aux circonstances en faisant confiance à la vie et à la nature :))
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt :))

 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
10/2/2012TARTE VITE FAITE AUX LEGUMES

Aujourd'hui, je vous propose une recette de tarte aux légumes, vite faite et savoureuse, pouvant être réalisée avec toutes sortes de légumes.
Au départ, il vous faut une pâte brisée et, faire cuire vos légumes à la vapeur afin de les réduire en purée facilement.
Couper ses légumes en petits dés, les mettre à cuire à la vapeur et, mettre la pâte dans le moule.

Mettre dans un saladier : 2 jaunes d'oeufs, de l'ail, du paprika, du sel (ou tout autre épice de votre choix), de la crème (végétale ou animale), les légumes (ceux que vous avez choisis : carottes, verts de légumes, potirons, courgettes, champignons, etc etc...) et, mixer le tout ensemble.

Y incorporer vos blancs d'oeufs montés en neige ferme et verser le tout sur le fond de pâte.

Décorer le dessus au choix : du fromage râpée, des rondelles de tomates, du gomasio, des noix ou noisettes moulues, du sésame .......... laissez courir votre imagination :)

Puis, cuire au four 1/2 heure environ thermostat 6 (à voir selon votre four)

Et voilà, dégustez et régalez-vous. Bonne journée :))

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
8/2/2012TISSAGE : tunique en alpaga tissée et tricotée

Voilà, la tunique dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article, enfin finie et déjà portée :
je suis drôlement contente du travail que j'ai fait et, c'est un vêtement très agréable à porter. Voici le dos :
J'ai monté la chaîne avec du fil du commerce mais, tout le fil de trame et celui tricoté (c'est le même) a été filé main. J'ai filé 1079 mètres. Je ne me rendais pas compte qu'il en fallait autant.
La majorité du vêtement est tissée, seule une bande milieu dos et devant est faite en tricot, mêlant torsades et point damier (pour rappeler le tissage), ainsi que le col et les deux poches, tricotés en côtes torsadées.
Les manches sont 3/4 et, il a une bonne ampleur qui donne permet une bonne liberté de mouvements.
Pour les personnes intéressées, je vais créer une page sur le site pour des tutos. 
Je vous souhaite une bonne journée, merci pour votre visite :))

 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
7/2/2012TARTE AU MASCARPONE

Une bonne petite tarte pour nous réchauffer et ensoleiller les journées de grand froid (agréable par tous les temps aussi ;))
Un vrai petit bonheur de délicatesse.
Pour la réaliser, il vous faut :
- de la pâte sucrée cuite à blanc durant 1/4 d'heure
- 250grs de mascarpone
- 20 cl de crème fraîche (que l'on acidifie avec un jus de citron)
- 2 oeufs
- 2 feuilles de gélatine (à faire tremper dans de l'eau froide) ou bien, 1 c à s d'agar-agar
- 100 grs de sucre en poudre
- de la vanille
Pour faire la pâte sucrée :
Mélanger 250grs de farine avec 1 oeufs, 100grs de beurre et 100grs de sucre. Lier avec un peu d'eau si nécessaire.
Mettre dans un plat à tarte et faire cuire à blanc en la garnissant de haricots secs.

Pour la garniture :  
Mélanger la mascarpone avec la crème et les jaunes d'oeufs, y ajouter le sucre, la vanille et bien lisser la pâte.
Puis, y incorporer les blancs d'oeufs battus en neige ferme et verser le tout sur le fond de pâte refroidi.
Cuire 1/2 heure environ thermostat 6.

Laisser refroidir et déguster, vous m'en direz des nouvelles :))
Bon appétit, à bientôt :))

 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
5/2/2012TOUR DE COU/CAGOULE en ALPAGA

Il y a quelques temps, une copine fileuse m'avait offert un très bel écheveau filé avec de l'alpaga noir et retordu avec de la rayonne.
C'était un cadeau un peu particulier car, je lui avais offert la fibre d'alpaga et, elle avait obtenu la mèche de rayonne d'une autre fileuse.
Elle a donc mêlé nos deux envois et, après avoir bien travaillé, a partagé le filage en deux écheveaux, un pour elle et, l'autre pour moi :))
Autant vous dire que j'étais ravie de le recevoir.
Comme je venais de m'acheter une fourche universelle (vous savez, celle que l'on peut modeler en jouant sur les largeurs entre les dents), j'ai voulu tenter le travail avec. Faut dire qu'il y a bien longtemps que je n'avais pas travaillé à la fourche, j'aime le côté aérien de cette technique et sa similitude avec la dentelle.
En tout cas, après quelques heures de travail, voici le résultat :

vue de face
et, vue de prés. Si je ne souhaite pas me couvrir la tête, il me suffit de laisser retomber le tout autour du cou pour avoir bien chaud.
Je suis absolument ravie du résultat, cela m'a permis de reprendre contact avec cet outil et, je vais m'empresser de l'utiliser à nouveau, c'est impressionnant la quantité de choses que l'on peut faire avec et les variantes qui existent.
Je vous souhaite une bonne journée, bien au chaud et vous dis à bientôt :))

 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
4/2/2012LA TOISON MERGELLAN

Il y a quelques jours, je vous montrais un sac en laine mèche tissé et feutré. La toison utilisée est de la laine de brebis Mergellan. Elle me vient de Belgique où une amie fileuse a eu la gentillesse de nous en envoyer au printemps dernier.
C'est une fibre très rustique, pas très douce mais avec des mèches d'une longueur !!!!! impressionnant. En voici un aperçu, après en avoir lavée et dessuintée  une partie prête pour la teinture :
voyez comme les mèches sont longues !!
Ensuite, je les ai teinte avec des pigments alimentaires - pour voir les techniques de teinture, allez sur les pages techniques (dans le menu à gauche du site, vous y trouverez la rubrique traitant des teintures).
C'est ainsi que j'ai obtenu toutes les couleurs que j'ai utilisées pour tisser et feutrer le tissu que je vous ai montré dans un précédent article.
Maintenant, il ne me reste plus qu'à vous faire voir le sac que j'ai pu créer avec.
 

 
Laisser un commentaire sur cet article (4 commentaires déjà postés)


 

 
Pages :<<12345...113114115116117>>