<![CDATA[ revesdefibres.wifeo.com ]]> http://revesdefibres.wifeo.com fr copyright 2017 revesdefibres.wifeo.com <![CDATA[ revesdefibres.wifeo.com ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/images/t/toi/toilette-lapin-012.jpg http://revesdefibres.wifeo.com Sun, 12 Nov 2017 10:35:54 +0100 <![CDATA[ Jus de raisin maison ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-124828-jus-de-raisin-maison.html Parce que Rêves de fibres,  c'est aussi notre vie ici, c'est là que nous concrétisons nos rêves,  le week-end a été occupé  par la cueillette et la confection du jus de raisin.
Cette année,  la vigne a bien donné ????
Hier, ce fût la cueillette et la réalisation du jusvavec un extracteur de jus (vous savez, la grosse marmite avec un tuyau pour tirer le jus) et, ce matin, la mise en bouteille. 
Nous sommes très heureux,  plusieurs bouteilles de jus et, il reste du raisin pour faire des jus frais et aussi, pour offrir quelquesbelles grappes à des amis.
nous sommes vraiment fan de notre style de vie.
Bonne journée et à bientôt  ]]>
Sun, 01 Oct 2017 10:08:01 +0100
<![CDATA[ CARDAGE EN LIVE ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-123708-cardage-en-live.html Depuis peu, je me lance dans les vidéos en live, sur "youtube" (ma chaîne s'appelle fanoufibres) et aussi sur twitter.
C'est un peu particulier, j'ai eu un peu de mal au départ, c'est pas simple de comprendre tout ces fonctionnements :) mais, je m'adapte.
Cette technique me permets de partager bien mieux avec vous, cela vous aide à vivre le direct avec moi et à poser vos questions si vous le souhaitez.
Cela permet aussi de créer une relation plus sympathique que le simple écran de l'ordinateur et puis, cela vous donne la possibilité de me suivre dans certaines étapes de mon travail.
Je trouve cela particulièrement intéressant si vous souhaitez mieux me connaître et, pour ceux et celles d'entre vous qui désirent acheter mes créations, cela vous donne l'opportunité de me contacter en direct et aussi, de voir la manière dont je travaille.
Pour ma première vraie vidéo sur twitter, j'ai eu envie de vous faire vivre une séance de cardage de la laine, sur la cardeuse à rouleaux que mon mari a motorisé avec un moteur d'essuie-glace.
Pour plus de détails sur celle-ci, j'ai mis une vidéo sur youtube, je vous encourage vivement à aller la voir car, pour quelqu'un qui sait bricoler, c'est assez simple à faire et, franchement, motoriser sa cardeuse, cela vous change la vie :)
Et, pour en revenir à nos moutons (lol), voici un lien vers la vidéo sur twitter, qui vous permettra de suivre, en différé, la petite séance de cardage :)
https://twitter.com/Revesdefibres/status/902091915834920960
Pour les personnes qui souhaitent me suivre sur les réseaux sociaux, je précise que vous me trouverez sur facebook, sur instagram, sur twitter, avec le pseudonyme "Rêves de fibres".
Sur certains il faut, peut-être, retirer les accents et les majuscules ou bien relier les noms entre eux, je ne me rappelle plus, faites des tests et, merci de me suivre et de m'aider à me faire connaître :)
Je vous souhaite à tous et toutes une excellente journée :)
A bientôt ]]>
Wed, 30 Aug 2017 11:27:01 +0100
<![CDATA[ FILAGE D'UNE TOISON en vidéo ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-123508-filage-une-toison-en-video.html Je découvre les vidéos en direct, sur youtube, et, j'en profite pour partager avec vous, un peu de mon expérience.
Ainsi, ce matin, j'ai fait un direct sur le filage d'une toison de brebis suffolk, juste lavée (parce que je n'aime pas filer en suint) et cardée avec la cardeuse à balancier.
Ensuite, filage directement sur le rouet Country.
Si cela vous intéresse, suivez ce lien et n'hésitez pas à laisser des commentaires afin que je puisse partager avec vous :)

J'ai conscience qu'il va falloir que j'améliore mes performances dans le domaine des vidéos aussi, soyez indulgent, j'apprends au fur et à mesure.
Une personne, très sympathique, qui m'a suivi, m'a déjà donné quelques indications qui m'ont permis de mieux comprendre comment rendre les vidéos plus agréables à regarder.
D'ailleurs, je pense qu'il serait, peut-être, intéressant de se fixer un rendez-vous une ou deux fois par semaines, pour que vous puissiez suivre mes directs, si cela vous intéresse.
Pour se faire, j'aimerai bien connaître les moments qui vous seraient le plus favorable.
N'hésitez pas à me joindre par l'intermédiaire de facebook, twitter, instagrame, 
pseudonyme : Rêves de fibres.
Ou par le formulaire de contact. Celui-ci ne fonctionne pas très bien mais, je viens d'acquérir le formulaire premium, il sera installé dans la semaine, ainsi, je serai sûr de recevoir tous vos messages.
Sinon, laissez un commentaire sous cet article, je passe tous les jours voir le site :)
Je vous souhaite une bonne journée :)
A bientôt :) ]]>
Tue, 22 Aug 2017 17:34:01 +0100
<![CDATA[ CHALE TISSE SUR METIER TRIANGULAIRE ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-123397-chale-tisse-sur-metier-triangul.html Un nouveau châle, tissé sur un métier artisanal triangulaire, en laine bio filée main sur mon rouet.
Deux écheveaux ont été utilisés, l'un simple, et le deuxième en y ajoutant quelques mèches de mohair, pour donner un look différent.
Une dentelle donne une touche d'originalité aux bordures.

Ce châle est un modèle unique, vous trouverez plus de détails en suivant ce lien 
http://www.fait-maison.com/accessoires/accessoires-femme/213691-revesdefibres_chale-tisse-pure-laine-de-brebis-filee-sur-mon-rou-.html
je vous souhaite une bonne journée :)
A bientôt :) ]]>
Mon, 21 Aug 2017 15:36:01 +0100
<![CDATA[ MONTAGE D'UNE PAIRE DE MITAINES TRICOTÉES MAIN ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-123356-montage-une-paire-de-mitaines-t.html Mon premier live sur youtube,  je vous montre les finitions d'une mitaine que je viens de tricoter en laines filées sur mon rouet.
J'ai aimé faire cette expérience,  je la reproduirai très certainement. 
J'espère que cela vous plaira ?

Bonne journée,  à bientôt.  ]]>
Sat, 19 Aug 2017 18:48:01 +0100
<![CDATA[ JARDIN POTAGER, VIVANT, SAUVAGE ET PRODUCTIF ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-123314-jardin-potager-vivant-sauvage-e.html Rêves de Fibres, c'est aussi notre manière de vivre, au quotidien, dans un coin de nature que nous adorons et où nous trouvons la joie de vivre (même si les courbatures vont avec certains jours ;) lol)
Au cours de toutes ces années, nous avons testé plusieurs manières de jardiner, au fil de nos lectures, des visites de jardin (voisins), en écoutant parler les autres .....
Et puis, surtout, en écoutant et ressentant la nature qui sait bien nous montrer les déséquilibres lorsque nous agissons dans le mauvais sens.
De plus, cette année, avec la nécessité de développer mon entreprise artisanale, j'ai laissé mon mari prendre, en grande partie, la relève et, d'un commun accord, nous avons décidé de laisser la vie circuler dans nos potagers, en ne prenant que les endroits qui nous étaient nécessaire pour faire pousser nos légumes.
Voici, en vidéo, ce que cela donne, preuves à l'appui :) , je vous emmène faire un petit tour matinal dans une partie de notre potager.
Vous vous apercevrez que plantes sauvages et légumes poussent sans souci, les uns à côté des autres.
Et, comme ces fameuses plantes sauvages, qui font tant crier certain(e)s, sont très utiles, nous les accueillons aussi pour notre plus grand plaisir et celui des animaux qui nous entourent.
Elles font partie intégrantes de l'environnement, je les utilise dans la cuisine, dans la teinture ..... et je suis bien loin d'avoir fait le tour de tous les bienfaits qu'elles apportent :)
Je vous laisse faire votre visite :)

J'espère que cela vous a plu
Bonne journée et à bientôt :) ]]>
Fri, 18 Aug 2017 12:00:01 +0100
<![CDATA[ Chaussons du matin ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-123051-chaussons-du-matin.html Je continue la préparation des ouvrages pour la saison à venir, et, de bon matin, histoire de se mettre en route, quoi de mieux que de débuter la journée par le feutrage d'une paire de chaussons :)
Ceux-ci devraient donner une taille 38, dés finition et, s'ils ne sont pas vendus sur le prochain marché, je les mettrai dans ma boutique :)
Donc, affaire à suivre :)

pour l'instant, ils sont en cours de séchage, avant d'installer la semelle :)
Bonne journée à tout le monde, n'hésitez pas à me rejoindre sur ma page fb "rêves de fibres" ou sur ma chaîne youtube : "fanoufibres".
Bye Bye  ]]>
Thu, 10 Aug 2017 10:58:01 +0100
<![CDATA[ CREATION DE LA JOURNEE ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-123038-creation-de-la-journee.html Un petit aperçu des réalisations et en-cours de la journée, chez Rêves de fibres, le temps passe vite et les activités sont variées :)
La journée débute tôt, par une séance de feutrage, et une nouvelle paire de chaussons est en train de sécher avant de poser la semelle :

puis, arrivage de plantes tinctoriales envoyées par une amie fileuse, donc, petite séance de mise en pot afin que les plantes se reconstituent après le voyage et que nous ayons le temps de leur préparer une place dans le jardin.
Au menu : gaude, pastel des teinturiers, phytolacque et polygonum

sans oublié le fixage du filage terminé hier soir, un écheveau de laine de brebis Raka enroulée autour d'une mèche de tencel. Pour ce filage, vous trouverez 2 vidéos que j'ai posté "en direct" sur ma page facebook :
Rêves de fibres.
N'hésitez pas à venir m'y rejoindre :)

et d'un peu plus près, juste pour le plaisir :)

je pense l'intégrer dans un tissage et, comme j'ai 2 écheveaux, peut-être aussi dans un bonnet/béret en tissage.
Pour l'instant, j'ai une chaîne en cours d'installation sur mon métier à peigne envergeur, je vous prépare un gilet ample et souple, il sera visible très bientôt :)
Bonne journée :) ]]>
Wed, 09 Aug 2017 17:47:01 +0100
<![CDATA[ PRESENTATION D'UN GILET CHAUVE-SOURIS ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-122666-presentation-un-gilet-chauve-so.html Depuis le temps que je vous parle de mes gilets "chauve-souris", j'ai pensé que ce serait sympa de vous en présenter un en vidéo :)
Ce modèle est réalisé en tissage, sur un métier à peigne rigide.
Il est fait avec tout un tas de "restes" de laines que j'avais filées sur mon rouet.
C'est un peu un gilet souvenir :)
La chaîne est de couleur violette, elle est en laine acrylique du commerce.
La trame est en pure laine.
C'est un gilet que je pense garder pour moi, à moins qu'une personne le veuille vraiment.
Vous pouvez le visionner sur ma chaîne youtube, en suivant ce lien :

Et, n'hésitez pas à me suivre sur la page facebook de "Rêves de fibres"
et à visiter ma boutique si ce modèle vous plaît, d'autres y sont en ventes.
http://revesdefibres.fait-maison.com/
Je vous souhaite une excellente journée :) ]]>
Tue, 25 Jul 2017 15:53:01 +0100
<![CDATA[ CAGNOTTE EN COURS ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-122629-cagnotte-en-cours.html Comme le titre l'indique, j'ai ouvert une cagnotte, vous la trouverez en suivant le lien en fin d'article.
Tout d'abord, je tiens à vous expliquer pourquoi j'ai eu besoin de faire ce geste.
Pour les personnes qui me suivent depuis longtemps, vous savez combien nous avons dû, mon mari et moi-même, trouver des idées, des savoirs .... afin de faire face à la crise qui nous a frappé de plein fouet.
Maintenant, les choses sont bien stabilisées, ma petite entreprise commence à vivre tranquillement, la reconnaissance de mon travail fait son petit bonhomme de chemin :) et nous en sommes ravis.
D'ailleurs, j'en profite pour vous indiquer que le département de Seine-Maritime et la Chambre des artisans m'ont proposer d'exposer, avec eux, lors des 3 jours du patrimoine, les 15, 16 et 17 Septembre, à l'Abbatiale de Rouen, lors de l'exposition "collection d'art".
C'est une grande joie, pour moi, de faire partie des exposants.
Et, pour en revenir à mon histoire, comme j'ai de plus en plus de travail, je commence à penser à m'équiper avec du matériel électrique car, mes jambes ont du mal à suivre trop d'heures de filage (et mes bras, trop de cardage ;) ).
Donc, je vais investir dans un rouet électrique et dans une cardeuse électrique.
Toutefois, mes rentrées financières ne me permettent pas de faire de tels achats actuellement, il va falloir plusieurs mois de travail avant de pouvoir envisager ces achats.
Pour le rouet, j'ai déjà mis plus de la moitié de la somme de côté.
Aussi, sur les conseils d'une amie, j'ai ouvert une cagnotte afin de proposer aux personnes désireuses de me soutenir, de participer à l'achat du matériel en versant la somme d'argent qu'elles désirent.
Toute participation étant la bienvenue, c'est un vrai cadeau qui va me permettre d'améliorer mes performances et ma qualité de travail.
Merci d'avance à tous les contributeurs qui accepteront de me soutenir :)
Voici le lien à suivre pour cela :)
https://www.leetchi.com/c/projets-de-fabienne-21814671
et, encore du fond du coeur, merci merci merci :) :) :)
Bonne journée à tout le monde :)
A bientôt :) ]]>
Sun, 23 Jul 2017 17:15:01 +0100
<![CDATA[ LES NOUVEAUTES DE LA BOUTIQUE DE REVES DE FIBRES ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-122576-les-nouveautes-de-la-boutique-d.html Comme vous devez vous en douter, je ne chôme pas vraiment et les créations voient le jour quotidiennement.
Ce matin, j'ai pris le temps de mettre, les derniers articles que j'ai fait, en vente sur ma boutique, voici quelques photos pour vous mettre en appétit :)
tout d'abord, 2 étoles en technique de medium-print

et aussi :

et puis, j'ai tissé quelques gilets chauve-souris, ce modèle plaît énormément et, ils ne restent pas longtemps sur le stand :)

un 2ème :

et un dernier, sans l'ajout de tissu, tout en tissage

si ces articles vous intéressent, vous trouverez plus de détails en suivant le lien ci-dessous :)
http://revesdefibres.fait-maison.com/
Je vous souhaite une bonne journée :)
A bientôt :) ]]>
Fri, 21 Jul 2017 11:45:01 +0100
<![CDATA[ NOUVEAUTE CHEZ REVESDEFIBRES, les étoles en médiumprint ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-122535-nouveaute-chez-revesdefibres-le.html Avec le beau temps qui est là, j'ai eu envie de tester d'autres techniques pour enrichir les créations que je vous propose sur mes stands et sur ma boutique internet.
Du coup, comme vous avez pu vous en apercevoir, je teste l'impression de plantes sur des étoles en soie, technique se déclinant en 2 possibilités (du moins, à ma connaissance), l'ecoprint et le mediumprint.
Ce matin, après avoir fait une petite collection matinale, j'ai commencé à installer les plantes sur ma coupe de soie :

ensuite, j'ai suivi, bien scrupuleusement, la technique et, après cuisson, voici le résultat que j'ai obtenu

et aussi :

Maintenant, je vais y ajouter ma petite touche personnelle puis, faire un bon lavage afin d'être sûre de mon article avant de le mettre en vente.
D'ici un jour ou deux, une photo de l'article fini sera le sujet d'un autre article :)
En attendant, je vous souhaite une excellente journée et je vous dis :
A bientôt :) ]]>
Wed, 19 Jul 2017 16:39:01 +0100
<![CDATA[ REPRISE DES TEINTURES VEGETALES ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-122206-reprise-des-teintures-vegetales.html Depuis le temps que je n'en avais pas fait, cela m'a émue de ressortir mes marmites et mes bocaux pour faire de la teinture végétale.
Hier matin, aux aurores, petite promenade matinale dans le jardin (plutôt sauvage) pour chercher des idées de teinture.
Je suis revenue de ma cueillette avec des rameaux de cerisier, de saule marsault et des champignons pris sur un laurier d'ornement.

Sur la photo, vous pouvez voir les champignons et des résidus un peu noirâtre, ce sont des miettes d'écorces qui sont venues avec, je les laisse car, elles font parties du processus.
Et là, petit dilemne, quelle sorte de teinture végétale je vais mettre en pratique ?????
Tout d'abord, le cerisier (feuilles et rameaux) a été coupé en petits bouts, installé dans une marmite avec 10 bons litres d'eau de pluie et mis à cuire pendant une bonne heure.

pour les deux autres, c'est une autre sorte de teinture que j'ai mis en place : la teinture par fermentation.
Cela fait vraiment très longtemps que je n'en ai pas fait mais, c'est une technique que j'apprécie beaucoup et qui donne des couleurs bien plus durable dans le temps.
Donc, le saule en petits morceaux et les champignons ont été mis à tremper dans des bocaux d'1 litre 1/2, avec de l'eau de pluie qui avait patientée quelques semaines afin de ne pas être trop fraîche, cela pour faire partir la fermentation rapidement.

là, c'est le saule marsault

et là, les champignons.
Je vais laisser le tout fermenter quelques jours, en surveillant que des moisissures ne s'installent pas sinon, je devrai tout jeter et reprendre à zéro.
Je vous montre les résultats de la teinture avec les feuilles de cerisier rapidement, certainement dans 2 jours.
Par contre, pour la fermentation, il faudra attendre au moins une bonne semaine.
A bientôt pour de nouvelles aventures fibresques :) ]]>
Tue, 04 Jul 2017 17:06:01 +0100
<![CDATA[ PETITE VIDEO CARDAGE ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-121815-petite-video-cardage.html Beaucoup de personnes m'ayant demandé de voir comment je travaille, et, ne pouvant pas vraiment recevoir chez nous, je vous ai fait une petite vidéo pour vous donner une idée de la manière dont se passe un moment de cardage de toison sur une cardeuse à rouleaux.
Vous pouvez la visionner en suivant ce lien ou en allant sur ma chaîne "youtube" : fanoufibres

J'espère que vous passez un bon moment en notre compagnie :)
Bonne journée
A bientôt ]]>
Sun, 18 Jun 2017 18:11:01 +0100
<![CDATA[ FILAGE DU JOUR ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-121498-filage-du-jour.html Mon petit filage du matin, il s'agit d'un mélange de laine de brebis mérinos, réputée pour sa douceur, de quelques mèches de mohair (les parties turquoise) et d'un peu de glitz, pour ajouter un peu de brillant dans tout ça ;)
J'ai filé un célibataire sur mon rouet Country (celui qui fait des gros fils), en laissant le fil se faire un peu tout seul, sans vraiment intervenir, prenant les fibres comme elles se sont présentées.
Ensuite, j'ai fait le retors en utilisant 2 fils du commerce, relativement fin, un pure laine shetland de couleur violet et un fil flammé dans les mêmes tons que le fil, soit vieux-rose et divers beiges.
Le résultat donne un écheveau très sympa, pour mettre de la fantaisie dans un tissage, un tricot, un ouvrage crocheté ...... selon votre convenance.
Il mesure un peu plus de 56 mètres et se tricotera avec de grosses aiguilles.
Pour l'instant, il sèche afin de fixer la torsion, je le mettrai en vente dans la boutique demain :)

j'ai pris la photo dehors, je pense que les couleurs sont relativement parlantes :)
Je vous souhaite une excellente journée :)
A bientôt :)

Pour rappel, les personnes souhaitant me rencontrer et vivant dans la région Normande, je serai à la Pisciculture de Perruel (27), dimanche pour une journée porte-ouvertes chez une copine :)
Bien entendu, des démonstrations de filage au rouet sont prévues, et je serai ravie de faire votre connaissance si vous souhaitiez venir passer un moment avec moi :) :) :) ]]>
Wed, 07 Jun 2017 16:47:01 +0100