<![CDATA[ revesdefibres.wifeo.com ]]> http://revesdefibres.wifeo.com fr copyright 2024 revesdefibres.wifeo.com <![CDATA[ revesdefibres.wifeo.com ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/images/t/toi/toilette-lapin-012.jpg http://revesdefibres.wifeo.com Sat, 27 Apr 2024 05:15:50 +0100 <![CDATA[ JEANS - NOUVELLE VIE ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-149463-jeans-nouvelle-vie.html Les vieux jeans, ce n'est pas ce qui manque lorsque nous bricolons beaucoup.
Dans la vie que nous menons, mon mari mène la vie dure aux siens et, c'est souvent que je les retrouve avec de grands accrocs sur le devant des jambes.

voyez, ce genre de chose qui est assez énervant.
Les jeans, vous le savez bien, plus ils sont vieux, plus ils sont agréable à porter. Et, que ce soit pour la bricole ou le jardinage, un bon vieux jeans, c'est un vrai copain avec lequel il fait bon travailler.
Mon mari ne porte que cela et, il a bien fallu que je trouve une idée qui soit "solide" ;) pour prolonger la durée de vie de ses pantalons.
Alors, j'ai conservé l'arrière des jambes d'une paire de jeans totalement fichues et, dedans, je découpe des pièces, un peu plus grande que la partie à réparer.
J'épingle sur le pantalon

et, après avoir inséré une revue ou un autre truc rigide, dans la jambe (histoire de ne pas coudre l'arrière et l'avant ensemble, cela ferait un peu désordre, lol),
je maintiens la pièce avec un point de feston, en utilisant un fil très solide ou en mettant en double le fil à coudre classique.

C'est costaud, cela permet de faire durer les pantalons bien plus longtemps et, somme toute, ce n'est pas laid à voir :)
D'ailleurs, cela fait des adeptes, certaines personnes me demandent si je peux réparer les leurs ainsi :)
Longue vie à nos vêtements, plus ils sont portés, plus ils sont confortables et, c'est aussi un geste pour la planète, lorsque l'on sait combien l'industrie vestimentaire coûte cher à notre environnement.
C'est personnalisé, cela soulage le porte-monnaie alors, que demander de plus ? ;)
Je vous souhaite une excellente journée, prenez bien soin de vous :)
A bientôt :)
  ]]>
Wed, 12 Oct 2022 09:52:01 +0100
<![CDATA[ LE NOUVEAU JARDIN ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-148958-le-nouveau-jardin.html Un petit coucou matinal,
j'ai dû mal à trouver le temps de venir pour faire un article, il y a tant à faire au quotidien que les jours passent et je me dis souvent que j'exagère, je devrai m'organiser pour être plus présente sur le site et le blog.
Dernièrement, j'ai fait une petite vidéo sur notre jardin de La Brayonne.
La Brayonne, c'est un petit terrain, à une maison de chez nous, que nous avons acheté, il y a 3 ou 4 ans.
Il n'était pas entretenu et, il a été difficile d'arriver à y implanter des cultures.
Comme vous le verrez sur la vidéo, nous avons choisi de mettre la moitié en verger afin de laisser des arbres fruitiers s'y développer, dans l'espoir d'avoir quelques cueillettes d'ici quelques années.
Nous y installons aussi des petits fruits car, les années de pénuries sur les grands arbres, les petits fruits sont toujours présents (à condition que les dindes ou autres volatiles ne s'en occupent avant nous) ;)
Sur l'autre partie, nous voulions installer un potager, malheureusement, il y avait tant de racines, de ronces, de liseron, de renoncules rampantes et de chiendent que cela s'avèrait impossible.
Cette année, nous avons eu la chance que le fils d'une copine vienne nous passer la charrue, ce qui a permis de décompacter la terre.
Ensuite, ce fût un travail de titan pour retirer les mauvaises herbes, et, en deuxième action, il y eut un passage à la grelinette.
Et, nous avons mis en culture ce que nous avons pu.
Et là, c'est génial :) :) :) je ne sais pas si vous pouvez envisager le bonheur que nous retrouvons à refaire le jardin. 
Bon, j'avoue, nous nous passerions bien des courbatures mais franchement, voir les légumes pousser, se dire que notre marché se passe dans notre potager, c'est magique :) :) :)
Je ne nie pas que c'est aussi un gros travail, en ce moment, avec les chaleurs, il faut se lever à 5h30 pour pouvoir s'occuper des animaux et avoir le temps d'arroser avant que le soleil ne commence à taper.
Je préfère arroser le matin, lorsque les légumes ont déjà eu le temps de récupérer un peu grace à la fraicheur de la nuit. De plus, la température, dans les cuves, est bien plus adaptée à la température des légumes, le matin, cela évite un choc thermique.
Bien des personnes hésiteront à se lancer dans la mise en place et l'entretien d'un potager pourtant, je vous assure que le bonheur de voir pousser ses légumes n'a d'égal que le plaisir de les manger, ils ont un goût incomparable et de plus, vous choisissez ce que vous voulez faire pousser, ce que vous souhaitez manger et, le matin, vous faites un tour au potager en vous disant :
"tiens, qu'est ce que la nature nous offre comme repas pour aujourd'hui ?"
Je vous le dis et le redis, c'est magique :) :) :)
Allez, je vous laisse en compagnie de la vidéo, vous allez découvrir notre deuxième petit coin de paradis (enfin tel que nous concevons le paradis, lol)

Bonne journée tout le monde :)
A bientôt ;) ]]>
Mon, 11 Jul 2022 09:06:01 +0100
<![CDATA[ PRESENTATION DE L'UNE DE NOS SERRES ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-148688-presentation-de-une-de-nos-serr.html Bonjour,
J'aimerai, aujourd'hui, vous présenter l'une de nos serres, là où nous installons la majorité des tomates et, en profiter pour vous parler de la manière dont je travaille avec des pneus.
J'ai bien conscience que cela va en faire bondir certains, mais, chacun fait comme il le souhaite et, pour moi, ce fût une belle opportunité et une bénédiction.
Pour comprendre pourquoi ce choix, il faut se remettre dans le contexte d'il y a un peu plus d'un an.
A l'époque, je n'étais pas en bonne forme, suite à plusieurs blessures, je ne pouvais plus bêcher le jardin, deux coups de bêche et, je ne pouvais plus me servir de ma jambe gauche.
Le bras aussi posait problème avec tendons enflammés ou déchirés. Bref, c'était pas le top.
Ne sachant pas que le kiné allait pouvoir me remettre en forme, je me voyais déjà devoir abandonner le jardin et mon moral en avait pris un sacré coup.
J'ai bien pensé à faire des bacs mais, il me fallait l'aide de mon mari et, en les faisant en palettes, il fallait aussi acheter du plastique pour protéger les bords et éviter que la terre ne s'échappe.
Et puis, un jour, j'ai eu l'occasion de récupérer plein de pneus !!!
Sur le coup, je me suis posée des questions mais, j'ai tendance à avoir une grande confiance en la vie.
Aussi, je n'ai pas rejeté l'idée dés le départ, et, comme par hasard, un voisin m'a proposé d'aller en chercher avec son camion et le lendemain, un fermier m'a proposé de la terre pour les remplir.
Alors, puisque tout se mettait en oeuvre, j'ai accepté l'idée et nous avons commencé à installer un jardin dans des pneus. 
C'était LA solution, l'année dernière, cela m'a permis de jardiner malgré tout et, c'est avec surprise que j'ai vu les légumes apprécier cette installation.
Dans la serre où je mets la majorité des tomates, c'est tout bénéfice car, comme le terrain penche légèrement, cela permet à la terre de rester en place. 
Cela facilite aussi l'arrosage et limite la déperdition d'eau.
Et niveau ravageur, c'est aussi plus simple, il y en a bien moins.
Je vous en reparlerai d'autres fois, à l'occasion d'autres articles et là, je vous laisse en compagnie de cette vidéo où je vous emmène visiter la serre 3.

J'espère que la visite vous a plu :)
Bonne journée,
A bientôt :) :) :) ]]>
Thu, 02 Jun 2022 08:58:01 +0100
<![CDATA[ Printemps 2022, les bébés lapins grandissent :) ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-148614-printemps-2022-les-bebes-lapins.html Bonjour, bonjour,
Les bébés lapins, nés il y a environ 1 mois, ont bien grandi, j'ai profité d'un moment de tranquillité pour vous faire une petite vidéo afin de vous faire profiter de ces moments privilégiés.
Les voir grandir et s'en occuper font partie de certaines de nos activités et, je dois bien avouer que j'aime ces moments passer auprès d'eux.
Depuis que nous vivons ici et que nous avons choisi ce style de vie, revenir à la campagne avec les valeurs que nous y avons retrouvé, depuis, je retrouve une sensation de "vraie vie", plus fournie en diverses actions, certes, mais aussi, tellement prenante, tellement réelle, complètement plongée dans la réalité du quotidien.
Prendre soin de soi et de ses proches, c'est quelque chose qui prend tout son sens lorsque nous vivons comme nous le faisons. 
C'est une grande responsabilité, du moins je trouve, que de s'occuper des animaux et du jardin, des conserves, des réserves, de la nourriture allant de la terre à l'assiette :)
Et, je dois bien dire que j'adore ça même si parfois il y a des moments de fatigue, bien réelle, des nuits où même un orage ne vous réveille pas parce que votre sommeil est "de plomb" ;) et que le lendemain matin, vous repartez de plus belle avec l'entrain que la vie peut vous offrir :)
Je vous laisse en compagnie de nos lapinous et de leur environnement :)
Je reviens bientôt pour de nouvelles aventures :)
J'espère que vous passerez un bon moment en notre compagnie :)

Bonne journée :) :) :) ]]>
Mon, 16 May 2022 12:24:01 +0100
<![CDATA[ DES NOUVELLES DU JARDIN ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-148583-des-nouvelles-du-jardin.html Bonjour tout le monde :)
Je passe en coup de vent pour vous donner des nouvelles, ici, c'est le plein boum au jardin.
C'est le moment d'installer, en pleine terre, tous les semis fait depuis le mois de mars et qui ne demandent qu'à continuer leur croissance.
Hier et aujourd'hui, nous sommes en lune descendante et en jours feuilles donc, j'en profite pour repiquer les choux, les salades, les épinards.
A partir de demain, ce sera le tour des tomates, cucurbitacées et haricots.
Cela va être une semaine bien chargée.
L'année dernière, toujours prise dans les blessures que j'avais (et les handicaps qui allaient avec), je ne pensais plus pouvoir jardiner aussi, nous avons trouvé une alternative pour que je puisse continuer à faire pousser une partie de nos légumes.
Nous avons mis en place des bacs, bois, pneus, etc ... etc...
Et cette année, j'apprécie que tout cela soit déjà en place, bien qu'il me faille y ajouter de la terre car tout ce que j'avais mis l'année dernière s'est un peu tassée.
En attendant, c'est déjà un bon boulot de fait.
Cette année, mon mari m'a installé une nouvelle serre, le week-end dernier, nous y avons installé des pneus avec l'aide d'un copain et, hier, je les ai rempli avec terre et terreau.
J'y ai aussi repiqué quelques choux chinois et romanesco ainsi que des salades.
Demain, je vais mettre les tomates dans les 2 serres et commencer à préparer les autres pneus pour la plantation des cucurbitacées et des haricots verts.
Et tout cela, sans oublier notre autre terrain, La Brayonne, où un copain nous a passé la charrue et où je commence à jardiner. 
Là-bas, c'est bien plus long parce que la terre n'a jamais été travaillée et qu'il nous faut nous battre avec le liseron qui a envahi un terrain qui était déjà plus ou moins en friche lorsque nous l'avons acheté.
Enfin, tout se fait du mieux possible, ce qui ne sera pas placé cette année, ce sera pour l'année prochaine :)
C'est déjà une telle joie de pouvoir reprendre notre autonomie en légumes :)
Je n'ai pas eu le temps de vous faire des photos car nous courrons après le temps justement.
Mais, promis, dés que je lève un peu le pied, je vous fais photos ou vidéos :)
Et, je vous parlerai plus longuement de ma vision de l'autonomie dans un prochain article.
Pour l'heure, je fonce au boulot si je veux travailler avant la chaleur et pouvoir me poser un peu l'après-midi :)
Je vous souhaite un bon dimanche et vous dis
à bientôt :) ]]>
Sun, 08 May 2022 08:42:01 +0100
<![CDATA[ LA VERDURETTE OU HERBES SALEES ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-148568-la-verdurette-ou-herbes-salees.html Aujourd'hui, j'aimerai partager, avec vous, la recette de la verdurette.
Vous allez me dire mais c'est quoi la verdurette ?
Et bien, c'est un mélange d'herbes que l'on prépare avec du gros sel afin de préparer un condiment.
Nos amis canadiens appellent cela des herbes salées.
Nous, en France, nous appelons cela la verdurette, j'aime bien ce mot là, je le trouve sympa.
Pour la réaliser, il faut compter 800 grs de verdure pour 200 grs de gros sel de mer.
Ce matin, je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre et, me voilà partie dans le jardin avec mon petit seau, mon sécateur et ma gousse à asperges pour déterrer les poireaux.
Effectivement, j'ai choisi d'utiliser les derniers poireaux qui commencent à monter à graines, avec le temps sec que nous avons depuis quelques semaines, ils sont durs à sortir de terre aussi, la gousse à asperges est la bienvenue.
Ensuite, je me suis promenée en regardant ce que j'allais pouvoir cueillir pour agrémenter mon mélange.
J'ai trouvé des branches de céleri-rave, du persil qui commence à monter à graines et dont j'ai cueilli des tiges pas trop dures, de l'estragon qui pousse bien dans la serre.
Toute contente de ma cueillette, je suis rentrée pour trier et peser tout ce petit monde.

Toute cette verdure est généralement laissée pour compte par les jardiniers qui la trouve impropre à la consommantion. Toute, sauf notre petite salade bien sûr ;)
C'est une variété de salade de printemps que j'ai découverte l'année dernière, un bonheur pour le palais, elle fond en bouche. C'est la variété "gotte". On ne peut la faire pousser qu'en début de printemps. Passez la mi-avril, c'est trop tard, elle ne lève plus bien.
Ca, c'est un des avantages de faire ses semis, je peux avoir des légumes introuvables ailleurs et dont le goût est une vraie bénédiction.
Tout fût passé dans 3 eaux différentes pour avoir un bon rinçage, eau que j'ai gardé pour arroser le jardin car, si la sécheresse continue, il va falloir trouver des solutions pour arroser notre petit monde.
Ensuite, j'ai laissé sécher tout cela sur un torchon le temps d'aller nourrir les lapins

Après, c'était un peu long à faire, il a fallu tout hacher, j'ai donc fait un premier découpage avec une paire de ciseaux de cuisine, directement dans une grande cuvette puis, je les ai passées au hachoir et, avec un peu de patience, j'ai fini par y arriver

Il ne restait plus qu'à ajouter le sel, à bien tout mélanger et à mettre en pots au réfrigérateur.

Vous voyez, c'est vraiment tout simple à faire et cela permet d'utiliser des herbes qui ne nous serviraient pas toujours.
Cette recette peut être faite avec tout un tas d'herbes consommables, d'aromates, de légumes (carottes, betteraves ... râpés très fin ou hachés).
La verdurette est utile pour agrémenter vos eaux de cuisson des céréales, pour mettre dans les soupes,
il faut compter 1 cuillère à soupe à la place du sel.
C'est une bonne alternative aux fameux bouillons cube vendus dans le commerce et qui sont, bien souvent, remplis de trucs que vous n'aimeriez pas trouver dans votre assiette.
Croyez-moi, prenez le temps de faire vos petits pots d'herbes salées et votre santé ne s'en portera que mieux, votre porte-monnaie aussi ;)
Je vous souhaite une bonne journée, je vous remercie de me suivre et je vous dis
A bientôt :):) :)
  ]]>
Wed, 04 May 2022 17:26:01 +0100
<![CDATA[ LES PETITS CANARDS EN MOUVEMENT ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-148532-les-petits-canards-en-mouvement.html Cela fait un petit moment que je vous présente la basse-cour qui a bien changé depuis une année.
Nous avons accueilli des canards de Barbarie, un mâle et trois femelles.
Dernièrement, je vous ai présenté une vidéo vous expliquant nos déboires avec la première couvaison et les difficultés que nous avions eu avec les bébés.
Depuis, nous avons eu la joie de voir naître les petits d'Argent.
Cette dame a couvé en compagnie de deux poules qui avaient décidé couver les mêmes oeufs.
C'était assez amusant et nous nous demandions bien comment les choses allaient se passer une fois les éclosions faites et bien, je vous avoue que nous avons été surpris.
Aussi étrange que cela puisse paraître, c'est la présence des deux poules qui a sauvé la vie aux premiers canetons.
Maman ayant décidé de rester sur son nid pour attendre les derniers nés, les premiers à venir, eux, n'avaient pas du tout envie d'attendre et, malgré les protections mises par mon mari, ils ont réussi à sortir de l'espace où se trouver leur mère et, hop, en vadrouille .....
Je vous dis pas, tout jeune et déjà si débrouillard !!!
Heureusement, les deux poules étaient très heureuses de s'occuper des petits, elles les ont suivis, les ont protégés et mis au chaud sous leurs plumes, en attendant que maman se décide à venir les rejoindre.
La vidéo, que je vous présente maintenant, vous montre les canetons qui ont une semaine.
Il y en a 10 et, ils sont adorables.
Nous avons attendu quelques jours, histoire qu'ils soient un peu plus solide et, nous leur avons installé une petite marre de fortune, dans le couvercle d'une cuve à eau.
Les voici donc en action, j'en profite pour vous montrer le restant de la basse-cour :)
J'espère que cela vous plaira :) je préfère vous faire une vidéo, je trouve que c'est plus parlant, bien plus réel et plus agréable que de me lire, l'impact n'est pas le même :)
Vous allez pouvoir les "vivre" pour de vrai :)

J'essaie de vous en présenter d'autres prochainement :)
Je vous souhaite une bonne journée :)
A bientôt :) ]]>
Thu, 28 Apr 2022 20:51:01 +0100
<![CDATA[ NOUS FAISONS SURFACE ET REVENONS :) ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-148500-nous-faisons-surface-et-revenon.html Bonjour,
Après bien des péripéties, depuis plusieurs années, nous faisons enfin surface et reprenons notre vie, comme nous l'entendons et l'aimons.
Il y a eu toutes les épreuves que nous avons traversées et qui nous ont fragilisés durant quelques années, 
pour faire bref :
- le cancer qui a frappé mon mari en 2014
- la reconstruction qui a été un peu difficile et, comme le disait dernièrement notre médecin familial, sortir de la maladie c'est une chose mais, sortir des séquelles émotionnelles et mentales, c'est bien plus long et pas évident. Nous y sommes enfin arrivés et le bonheur nous attendait gentiment.
- les travaux que nous avons entrepris il y a 3 ans et qui ne se sont pas toujours bien déroulés
- l'arnaque de Jérémy Eloy qui, se faisant passé pour un pro, nous a laissé avec une installation défaillante tout en nous piquant l'argent, ce qui nous a laissé quelques années durent durent
- les blessures (pas trop graves mais handicapantes) que je me suis faites.
Si l'on rajoute la conjoncture "covid et guerre", on peut comprendre que nous avons eu du mal à ressortir la tête hors de l'eau.
Heureusement, il y a toujours une fin, même pour les galères, et, aujourd'hui, nous reprenons notre vie en main.
L'installation "poêle-bouilleur" est enfin en état de fonctionnement, 
le solaire sera fini d'installer mi-mai, nous rendant autonome en électricité.
De mon côté, après plusieurs séances de rééducation et des mois où j'ai mis en pratique ce que le kiné m'avait dit, j'ai repris l'usage de mon corps, je peux enfin lever les bras, les tendons abîmés et déchirés se sont consolidés, je peux aussi me resservir de ma jambe gauche, je peux enfin bêcher même si je ne dois pas abuser. 
La seule séquelle qui m'handicape encore, c'est que je peux difficilement faire de la voiture mais là, c'est pas vraiment un problème puisque je n'aime pas sortir de chez nous ;)
Du coup, je peux reprendre le jardin et, dans de prochains articles, je vous montrerai tout ce que nous avons mis en route et comment nous avons transformé les choses pour pouvoir reprendre notre vie en main et notre construction de l'autonomie.
Et, tout cela a commencé par notre éloignement de personnes toxiques dans notre entourage, de personnes qui passent leur vie à critiquer ou à se valoriser en vous rabaissant.
Cela fait un bien fou de les avoir viré de notre espace de vie et de faire un nettoyage des miasmes qui peuvent encore rester dans mes pensées :)
Je vous souhaite à tous et toutes, un excellent dimanche et j'espère que vous retrouverez le plaisir de me lire et de suivre nos aventures :)
Bien des choses ont changé et c'est avec plaisir que je vais vous en parler au fur et à mesure :)
A bientôt :) :) :) ]]>
Sun, 24 Apr 2022 11:03:01 +0100
<![CDATA[ NAISSANCE DES BEBES LAPINS ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-148499-naissance-des-bebes-lapins.html Bonjour,
Le printemps est là, cela se ressent dans l'atmosphère, même si le ciel reste un peu voilé, certains jours, en Haute-Normandie, on ressent bien l'élan de vie qui est présent :)
Les pommiers sont en fleurs, heureusement, plus tardivement que les pêchers qui ont pris un coup de gel lorsque les températures sont redescendues certaines nuits.
C'est magique, le matin, lorsque je vais nourrir les animaux, la nature est en plein éveil et, les senteurs parfument l'environnement, pommiers, aubépines, c'est le début des parfums printaniers :)
Lorsque la nature s'éveille, c'est l'heure des naissances chez nos animaux.
Pour ce qui est de la basse-cour, le cycle se fait naturellement.
Pour les lapins, c'est un peu différent, puisqu'ils ne sont pas en liberté.
Avec le temps, l'expérience venant, j'ai remarqué qu'il est préférable de mettre les lapines au male avant qu'il ne fasse trop chaud car, c'est moins fatiguant pour la maman.
Aussi, j'ai pris l'habitude de faire faire une portée en début d'hiver, cela permet de faire les premiers abattages vers le mois de juin, avant les grosses chaleurs de l'été.
Et, j'aime aussi la fin d'hiver/début de printemps, comme cela, les bébés grandissent et sont sevrés avant l'été, ce qui permet que maman reste au calme et récupère sans avoir, en plus, à s'occuper des petits qui, eux, sont souvent en âge d'être séparés, ainsi, ils ont moins chaud dans les cages.
Là, nous avons eu des naissances il y a une quinzaine de jours, deux mamans ont mis bas et, cette semaine, j'ai pris le temps de vous faire une petite vidéo, histoire de vous faire participer :)
Je remarque que j'ai toujours cette manière de filmer qui n'est pas top parce que je vais trop vite, maintenant que j'ai compris, j'essaierai de moins bouger pour les prochaines ;)
Avec le temps, je m'améliore, lol, je vais essayer d'aller moins vite ;)
voici donc les petits que nous avons le bonheur d'accueillir, 

Je ferai une autre vidéo prochainement, les petits commencent à sortir un peu du nid, je vais attendre encore un peu qu'ils soient bien visible et je filmerai :)
Bonne journée à tout le monde,
A bientôt pour de nouvelles aventures :)
  ]]>
Sun, 24 Apr 2022 10:43:01 +0100
<![CDATA[ DEUX PETITS CANETONS RESCAPES ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-148470-deux-petits-canetons-rescapes.html Bonjour,
Aujourd'hui, le soleil brille sur la Normandie et cela fait vraiment du bien :)
J'ai démarré la journée en vous faisant une petite vidéo pour vous faire partager la vie de nos deux petits canards rescapés.
Pour la petite histoire, l'année dernière, nous avons accueilli 3 canes de Barbarie et 1 mâle. Ils ont bien grandis et, cette année, c'était la première saison d'accouplement.
Nous n'avions encore jamais vécu l'élevage des Canards de Barbarie aussi, nous découvrons, au fur et à mesure des journées.
Les trois canes se sont misent à couver et nous, à guetter ;)
Bécoune fût la première à s'y mettre et nous avons eu la joie d'accueillir 13 petits. Dans mon précédent article, je vous explique les déboires que nous avons eu avec eux.
Latiote fût la deuxième mais, malheureusement, la couvée n'a rien donné, et elle a fini par abandonner son nid.
Pour une première fois, cela peut arriver.
Quant à Argent, elle s'y est mise deux semaines plus tard.
Voici donc,une petite vidéo, faite ce matin avant de partir nettoyer les cages des lapins et faire quelques arrangements au poulailler pour le confort de nos compagnons et compagnes.

J'ai pris grand plaisir à la faire, j'espère que vous en aurez aussi à la visionner :)
Je vous souhaite une excellente journée :)
A bientôt :) ]]>
Thu, 21 Apr 2022 12:00:01 +0100
<![CDATA[ EVITER LES FUGUES AU POULAILLER ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-148441-eviter-les-fugues-au-poulailler.html C'est vrai que je n'ai pas toujours beaucoup de temps pour venir poster un article, et pourtant, aujourd'hui, j'aimerai vous faire partager l'une des dernières améliorations que nous avons installée au poulailler.
Pour la petite histoire, je dois vous expliquer que, depuis l'année dernière, nous avons décidé de lancer un petit élevage de canard de Barbarie.
Nous avons accueilli un mâle et trois femelles, en espèrant que, cette année, nous aurons des naissances.
Et ça a marché :)
les trois canes couvent, la portée de la première a bien fonctionné, la deuxième était nulle, pas d'éclosion, quant à la troisième, c'est en cours.
Lors des premières naissances, la mère n'étant pas très présente (elle voulait continuer de couver), les petits se sont allègrement carapatés un peu partout.
Le poulailler est enclos avec un grillage pour poule que nous avions consolidé, il y a deux ans, sur la partie basse, avec un deuxième grillage, plus serré, afin que les poussins ne puissent pas sortir.
Ca fonctionne très bien, sauf pour les canetons, je ne sais pas comment ils s'y sont pris mais, en 2 heures et demi, ils nous ont fait plus d'âneries que tous les autres en 15 ans ;) lol
Avant que nous ne devenions chèvre, il a fallu chercher une autre solution pour barricader le bas de l'enclos.
Après réflexion et visite chez Gamm Vert, j'ai fini par acheter de la toile de bâche de sol, en rouleaux de 10 m, par 1m20 de hauteur.
Comme nous n'avions pas besoin de toute la hauteur, je l'ai coupée en 3 et j'ai passé 2 jours à tout ourlet puis, 2 jours, avec mon mari, pour poser des attaches et enfin, 3 jours pour le fixer au grillage (parce qu'il y a bien d'autres choses à faire).
Le résultat est là, c'est pas mal du tout, il va juste falloir poser des rondins tout en bas, afin d'éviter que les futurs chenapans ne trouvent des sorties.
Pour plus de clarté, je vous ai fait une vidéo, ainsi, vous comprendrez mieux ce que nous avons fait :)
J'espère que cela pourra vous aider ou vous inspirer :)

Je vous souhaite une bonne journée et beaucoup de plaisir avec vos animaux :)
A bientôt :)  ]]>
Sat, 16 Apr 2022 14:56:01 +0100
<![CDATA[ BONNE ANNEE 2022 ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-147620-bonne-annee-2022.html Bonjour tout le monde,
Je viens vous présenter tous mes voeux de bonheur et santé pour cette nouvelle année, j'espère qu'elle vous apportera la réussite dans vos projets :)
Les dernières années, que nous avons vécu, ici, ont été dures en péripéties.
Nous avons été arnaqués par un soi-disant copain qui se faisait passer pour un mec capable d'installer un système de poêle bouilleur couplé avec le thermique, afin d'pporter l'autonomie en eau chaude et chauffage.
Je n'ai pas vraiment fait suivre des articles sur mon blog car, je ne voulais pas apporter de noirceur ailleurs, c'était bien assez dur chez nous.
Il nous aura fallu plus de deux années de galères pour arriver à mettre cette installation en état de fonctionnement. De celle qui avait été prévu par le triste sire, au départ, pratiquement rien ne subsiste car, la plupart des pièces n'étaient pas adaptées et, de plus, comme il n'y connaissait rien, il en a cassé quelques-unes en les installant.
Bon, je ne vais pas vous relater toutes nos galères parce qu'elles sont loin derrière nous, c'est le 1er hiver que cela fonctionne et nous en sommes très heureux.
L'été dernier, nous avons fait installer une installation photovoltaïque, là aussi, ce fût un peu long car il y eut quelques déboires mais, c'est pas mal du tout pour l'instant. Pas suffisant pour couvrir nos besoins car nous vivons en Seine-Maritime mais, je vous ferai un article prochainement pour vous détailler tout cela.
La toiture a, elle aussi, été remise à neuf ce qui fait que nous n'avons plus de gouttière dans la maison, quel soulagement :) :) :)
Comme vous pouvez le lire, nous avons fini l'année 2021 dans le soulagement, ce fût dure pratiquement jusqu'à la fin mais, tout ce qui est gros travaux est maintenant en place.
Là aussi, je vous ferai un topo prochainement.
Vous voyez, l'autonomie a continué de s'installer chez nous et nous en sommes très heureux.
Il y a pas mal de nouveautés depuis quelques temps, je vais tâcher de tenir le blog, un peu plus sérieusement, afin que vous puissiez suivre nos avancées :)
J'ai aussi entrepris l'écriture et la publication de livres relatant mes savoir-faire afin que chaque personne intéressée puisse en profiter.
Là aussi, je vous en parle au fur et à mesure.
Aujourd'hui, nous débutons l'année 2022 plein d'espoir pour l'avenir.
Et, pour bien ancrer tout cela, nous commençons par mettre notre nez dans la véranda qui, au fur et à mesure des années, est devenu une sorte de dépotoir, pas le temps de ranger, pas le temps d'organiser, une vraie cata. Et là, ça y est, c'est "le boulot" du mois, remettre en état cette pièce pour en faire un atelier.
Un copain nous a donné les meubles d'une vieille cuisine aménagée, nous allons la remettre en état afin d'avoir des lieux de rangements et des plans de travail.
J'en suis toute émoustillée ;) lol enfin, un lieu où nous allons pouvoir travailler et où le désordre ne règnera plus en maître (du moins je l'espère)
Nous avons plein de projets pour cette nouvelle année, je vous en parlerai au fur et à mesure.
Et, en attendant, je file fendre un peu de bois tant qu'il y a un semblant de soleil car la fendeuse pompe pas mal d'énergie.
Je vous souhaite, du fond du coeur, une très bonne année
A très bientôt :)

  ]]>
Sun, 02 Jan 2022 09:44:01 +0100
<![CDATA[ LIVRET SUR LE TANNAGE DES PEAUX DE LAPINS ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-147436-livret-sur-le-tannage-des-peaux.html Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous présenter le premier livret que j'ai écris.
J'y partage mon expérience du monde du tannage des peaux de lapins et autres petits animaux.
De nombreuses photos illustrent mes propos afin que vous puissiez mettre en pratique les gestes que j'y détaille.
Je viens de faire une petite vidéo youtube afin de mieux vous le montrer.


J'espère que celui-ci vous permettra d'avancer dans le monde du tannage et d'y trouver énormément de plaisir.
Il est le premier livret d'une série que je débute.
En effet, suite à bien des demandes, j'ai fini par accepter de partager mes savoir-faire à travers des livrets.
J'ai choisi cette forme là afin que chaque thème soit traité individuellement pour que chacun et chacune puissent acquérir les sujets qui l'intéressent.
J'espère que tout ceci vous plaira :)
Je vous souhaite une excellente journée :)
A bientôt ]]>
Sat, 11 Dec 2021 11:28:01 +0100
<![CDATA[ JAMBON BLANC MAISON ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-146873-jambon-blanc-maison.html Parmi toutes les nouvelles choses que j'ai appris à faire durant ces derniers mois, il en est une que j'affectionne particulièrement, c'est la réalisation du jambon blanc à la maison.
Etant très gourmande de ce genre de produits, il me semblait évident de chercher comment pouvoir le fabriquer soi-même et pourtant, j'avais l'impression que c'était hyper compliqué.
Et bien, pas du tout, c'est très simple à réaliser, par contre, il faut accepter que cela va se fabriquer sur plusieurs jours, même si les actions ne sont pas très longues à chaque fois.
Et je vous assure que cela en vaut grandement la chandelle ;)
Hummmm, le fumet d'un jambon cuit à la maison et son goût .... un bonheur
Le top, sans additif, sans colorant, rien que du naturel.
Je vous expliquerai, prochainement, comment faire. Pour l'instant, c'est juste une mise-en-bouche, lol

Une belle image maintenant que j'ai résolu mon problème pour faire apparaître les photos sur le site ;)
Je vous souhaite à tous et toutes une excellente journée et reviens bien vite pour partager de nouvelles expériences
J'espère que vous allez tous bien
A bientôt :)
  ]]>
Wed, 29 Sep 2021 08:44:01 +0100
<![CDATA[ ELEVER DES POUSSINS AU POULAILLER ]]> http://revesdefibres.wifeo.com/article-146190-elever-des-poussins-au-poulaill.html Il y a quelques années, je vous avais fait une vidéo sur la manière d'apporter des poussins à une poule arrivant au terme de sa période de couvaison et, n'ayant pas d'oeuf éclos.
Jusqu'à présent, cela avait toujours fonctionné pour nous.
Comme l'une de nos poulettes arrivait dans cette situation, j'ai pensé lui rapporter des poussins du marché, en début de semaine.
Malheureusement, cette petite coquine n'en a pas voulu et, me voici avec 6 poussins sans maman, aucune des poulettes ne pouvant les prendre sous son aile.
J'ai donc tenté de leur trouver une solution qui soit confortable et sans danger pour eux et, je vous l'explique dans cette vidéo mise sur ma chaîne youtube (fanoufibres)
J'ai choisi de les mettre dans la serre des poules pour qu'ils restent le plus possible au chaud, les températures ne sont pas vraiment sympa en ce moment et, aussi, pour qu'ils soient en contact avec les autres membres du poulailler ce qui évitera les problèmes d'agression lorsque je les libèrerai.
Heureusement que j'avais une cage de libre, style cage de hamsters, je leur ai fait un petit nid douillet et je leur concocte une petite gamelle tous les jours.
Je suis bien contente, depuis lundi, ils sont en pleine forme et ont même bien forci ;)

j'espère que cela pourra vous aider à résoudre ce genre de situation si cela se présente à vous.
Il peut arriver aussi que la maman poule décède et là, on peut se retrouver bien embêté.
Je vous souhaite une excellente journée et j'espère vous retrouver bientôt avec d'autres aventures :)
Bonne journée tout le monde :) ]]>
Fri, 14 May 2021 12:21:01 +0100