Faire une recherche :  

17/1/2012FILAGE ANGORA, LE RETORS

Une fois le filage de l'angora terminé, il est nécessaire de le retordre pour avoir un fil qui tienne bien au tricotage (ne pas avoir un tricot qui va tourner à l'usage).
La question qui se pose, dans ces cas là, c'est : que faire avec ?
Comme c'était une petite nappe, je n'ai pas beaucoup de fil (même en ayant filé fin) aussi, si je le retors sur lui-même, il ne va pas me rester grand chose !!! C'est souvent le problème lorsque les nappes ne sont pas faites à la maison, en les achetant toutes prêtes, il n'est pas toujours évident d'en trouver l'utilité après coup, sauf si, dès l'achat l'on prévoit et l'on achète en conséquence.
Et puis, en regardant de droite et de gauche, dans un petit coin, j'ai aperçu un fil qui m'attendait bien gentiment :
rappelez-vous, je l'avais filé pour le retordre en faisant des coils et, il m'était resté un peu de fil en célibataire. Mélange d'alpaga chiné marron dont une partie a été teinte en jaune/kaki, mêlé de soie sari recyclé et d'angelina or, c'est un très joli célibataire qui s'ennuyait tout seul dans son coin.
Ne reste plus qu'à les assembler et, les voici retordu ensemble :
la photo ne lui rend pas hommage, c'est un fil superbe, on dirait un sapin de Noël avec ses couleurs vert tirant sur le kaki, agrémenté de brillance par endroit et de légères touches de couleurs vives données par les petits fils de soie sari, la blancheur et le côté poilu de l'angora ressortent merveilleusement bien.
J'ai obtenu un écheveau de 63 mètres.
Comme il me restait de l'angora, je l'ai retordu avec un fil à coudre blanc : écheveau de 75 mètres :
Ne sont-il pas beaux ?
J'ai une idée de tricotage, je vous le montre dans le prochain article :)))
A bientôt :)

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
17/1/2012TOUR DE COU EN ANGORA/ALPAGA

En mélange 70% angora/mérinos blanc et 30% d'alpaga, rappelez-vous les fils que je vous ai montré dans l'article précédent, voici le suivi du tour de cou que je viens de tricoter :
Je commence par un point de vague en alpaga/angora-mérinos,
Là, je fais un petit pli avec l'angora.
Arrivée à bonne hauteur, j'arrête le tout et, voilà le résultat :
je le trouve superbe, je vous montre les boutons de plus près :
et, le voici autour du cou pour que vous ayez un aperçu du rendu :
Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il est très chaud !!!!
J'espère qu'il vous plaira, vous pouvez le retrouver dans la boutique, mis en vente dans la catégorie tricot.
Bonne journée, à bientôt :))

 
Laisser un commentaire sur cet article (5 commentaires déjà postés)


 

 
16/1/2012TEINTURE ALIMENTAIRE : Colorants du boulanger (suite)

J'ai continué mes expériences avec le colorant alimentaire du boulanger et, voici l'histoire des teintures :
Après avoir laissé une nuit à tremper, la laine avait bien pris la couleur jaune aussi, j'ai décidé de la mettre à fixer. 
Pour cela, j'ai installé la laine dans du film alimentaire, bien enfermée, et, je l'ai posée dans une passoire au-dessus d'une marmite.
D'habitude, je met de l'eau toute simple pour faire une cuisson au bain-marie mais là, comme il me restait du colorant dans le bain de teinture et, que je n'aime pas gaspiller, j'ai versé l'eau de la cuvette dans ma marmite, mis de la laine brute dedans (vraiment brute, pas pris le temps de l'écharpiller) et, j'ai posé la passoire dessus et j'ai mis à chauffer.
J'ai laissé environ 1/2 heure d'ébullition et, voici le résultat :
 
la fibre mise dans le plastique alimentaire dans la passoire

et, celle qui a cuit directement dans le bain de teinture.
Vous remarquerez que, sur la deuxième photo, la couleur est un peu plus soutenue.
En attendant, après l'avoir relavé pour être sûre que la teinture est bien prise, je suis absolument conquise, ça fonctionne super bien. 
J'ai de la fibre "jaune mimosa", je vais la carder avec de l'écru et peut-être la mélanger avec un petit "plus", je vous montrerai lorsque je le ferai et, je vais pouvoir filer un joli fil, bien gai, couleur printemps :))
Je me suis hâtée de commander les couleurs primaires au boulanger, je vais les avoir à la fin de la semaine et, à moi les expériences ...... mdr. Je vous ferais part de la suite de mes aventures teintures !!!!!!
Passez une bonne journée, à bientôt :)))

 
Laisser un commentaire sur cet article (2 commentaires déjà postés)


 

 
16/1/2012TARTE POTIRON-CHAMPIGNONS-CHEVRE

Voici une recette que je viens d'inaugurer pour clore un après-midi génial en compagnie d'une bonne copine.
Celle-ci m'avait demandé de lui apprendre à faire une pâte feuilletée et, nous avons donc décidé de nous réunir cet après-midi.
Une rencontre comme je les aime, deux nanas, beaucoup de points en commun et, un bon moment à partager à faire de la cuisine ensemble, entre les tours de mains, les fous rires, les astuces partagées, les papotages sur nos mecs et nos enfants, tout ce qui fait d'un partage une réussite, un après-midi "nana" quoi !!! et, vous voulez que je vous dise, j'adore ça !!!
Âpres son départ, je suis restée avec 500grs de belle pâte feuilletée et, j'ai cherché comment l'utiliser pour le repas du soir.
Vous ne l'aviez peut-être pas encore compris, mais, je suis une grande gourmande donc, la moitié de la pâte a fini en grillé aux pommes (mon mari aussi adore ça) :
Pour la suite, j'étais un peu en panne d'idée et, comme souvent dans ces cas là, je fais une rétrospective de ce que j'ai dans les recoins des placards du frigo.
Résultat : un fond de fromage de chèvre, du potiron et des champignons. Voilà la recette :
Cuire le potiron et les champignons (en morceaux) à la vapeur,
Dans un saladier, écraser à la fourchette le fromage de chèvre, le diluer avec de la crème fraîche, un peu de fromage blanc si vous aimez et si vous voulez alléger, deux oeufs (ceux de nos poules sont un peu gros), de l'ail, du sel, un peu de macis (épice qui ressemble à la noix de muscade),
Y incorporer les légumes, bien mélanger, cela va même le potiron et laisser les morceaux de champignons :
un peu de gruyère râpé, le tout bien mélangé et versé sur le fond de tarte (en pâte feuilletée, bien sûr ;)) et mettre à cuire.
J'ai juste pu vous prendre une photo en cours de cuisson, elle sentait tellement bon que j'ai pas eu le temps d'en prendre une ensuite.
Je peux vous assurer qu'elle est délicieuse et que nous avons beaucoup apprécié :)))
Bon appétit :))

 
Laisser un commentaire sur cet article (1 commentaire déjà posté)


 

 
12/1/2012TEINTURE ALIMENTAIRE : Essai avec mes colorants du boulanger

Et oui, je repars dans mes expérimentations de teinture alimentaire. Aujourd'hui, j'ai commencé à tester les colorants alimentaires du boulanger. Il m'a fourni un peu de poudre "couleur orange" qui donne du jaune en hyper concentré. Si cela fonctionne bien, que la laine prenne bien la couleur, je vais pouvoir trouver du colorant à un prix plus abordable.
Alors, première chose, j'ai commencé par écharpiller grossièrement de la laine de brebis Ile de France que j'avais dessuintée et nettoyée dernièrement.
Ensuite, j'ai pris une cuvette, mis de l'eau tiède et du vinaigre blanc puis, j'ai dilué la teinture dedans :
Pour ceux qui voudraient tester, j'en profite pour rappeler de ne pas faire les mêmes bêtises que moi, "pensez à mettre des gants", lol. La dernière fois que j'ai oublié, j'ai eu les mains bleues toute la journée,mdr.
Lorsque j'ai obtenu la teinte qui me semblait bien, j'ai humidifiée la laine que j'avais préparée et, je l'ai mise à tremper dans le bain de teinture. 
Lorsque j'avais teint, cet été, je pouvais mettre la bassine dehors, la chaleur du soleil avait fait le reste. Mais, en ce moment, c'est un peu plus délicat et, il me faut attendre que la laine absorbe la teinture, cela se faisant plutôt au chaud, j'ai posé le récipient à côté de la cuisinière à bois et, j'attend pour voir comment la couleur évolue.
Si cela ne fonctionne pas, je mettrais en pratique une autre technique demain et, si la laine a absorbé la couleur, je continue demain pour la fixer. 
Dans tous les cas, rendez-vous demain pour un nouvel article sur la teinture alimentaire avec les colorants du boulanger :))
Merci pour votre passage et bonne journée :))

 
Laisser un commentaire sur cet article (4 commentaires déjà postés)


 

 
11/1/2012DES NOUVELLES

Aujourd'hui, pas de grandes choses, juste un petit clin d'oeil pour vous dire que je n'oublie pas le blog et le plaisir des articles partagés mais, avec la construction du site et la mise en place de la boutique en ligne (bonjour la prise de tête), je n'ai pas eu le temps de créer grand chose, juste de filer un peu plus de laine pour continuer la tunique que je suis en train de tisser. 
Vous vous rappelez, n'est-ce-pas ?
Etant en panne de fil, il a bien fallu que je recarde un peu de matière et, en pause internet, entre hier et aujourd'hui, j'ai un bel écheveau qui m'attend, je vais pouvoir reprendre le tissage demain.
Ouf, le plus dur est passé, je me suis bien pris la tête mais maintenant, mon nouvel espace est fonctionnel et je vais pouvoir continuer mes expériences et mes créations, merci d'avoir patienté,
à bientôt :))

 


 

 
8/1/2012DIMANCHE EN FAMILLE, AUTOUR DE LA LAINE :))

Comme le beau temps n'était pas de la partie, nous avons décidé de consacrer notre dimanche à une activité fibresque, mon mari a voulu m'aider et, il s'est lancé dans le nettoyage des fibres :
il est en train d'écharpiller de la laine de brebis pour que j'avance un peu plus vite dans mon boulot. 
Et moi, je me suis mise tranquillement au rouet, tout fière de filer à côté de mon amoureux :
Vous noterez combien nous sommes concentrés !!! lol
et bien sûr, sous l'oeil attentif de Barback qui nous soutenez moralement !!
N'est-ce pas que c'est un bon chien ? Il est épuisé pour nous ;))
et voilà comment on occupe nos dimanches, quelquefois, à la campagne, en hiver, quand le temps ne donne pas trop envie de mettre le bout de son nez dehors.
J'espère que vous avez passé un bon week-end, je vous remercie de votre passage, à bientôt :))


 
Laisser un commentaire sur cet article (3 commentaires déjà postés)


 

 
Pages :<<12345...112113114115116>>
 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement