REVES DE FIBRES
CALCUL DES FILS DE CHAINE
ET CHOIX DU PEIGNE 

Afin de tisser correctement, il est important de savoir choisir le peigne adapté aux différents fils que nous allons utiliser pour tisser et, de pouvoir calculer la quantité nécessaire afin d'éviter les désagréments de panne, en cours de création.

Pour cela, il existe quelques techniques et quelques astuces dont je vais vous parler ici. Je vous rappelle, avant tout, que je parle d'un métier à tisser à peigne envergeur tel que décrit dans la page précédente et non d'un métier à tisser classique, ce dernier ne se présentant pas de la même manière et s'utilisant différemment.

Tout d'abord, je vais vous parler du peigne, ce fameux peigne qui va déterminer notre travail. Le métier est livré avec un peigne 40/10, ce qui signifie que, pour 10cm je vais avoir 40 fils de chaîne. Toutefois, il existe, en tout 3 tailles de peigne, ce qui va nous permettre de travailler différentes grosseurs de fils. Le 40/10 correspond à la taille intermédiaire.
Lorsque l'on va choisir le fil que l'on souhaite utiliser pour faire sa chaîne, il va falloir l'adapter au peigne. Il est bien évident qu'un fil trop gros ne passera pas dans les trous de celui-ci et, un trop petit donnera un effet totalement différent dont nous parlerons une autre fois.
Rappelez-vous, le peigne est formé de cette manière :
Vous apercevez, ici, les deux parties internes du peigne, les dents avec le trou central et les espaces libres de part et d'autre. Il nous faut donc choisir un fil qui va pouvoir circuler librement et être suffisamment solide pour ne pas casser lorsque la chaîne sera tendue car cela génère beaucoup de tension et, croyez-moi, il n'y a rien de plus casse-pied que de réparer un fil de chaîne qui casse ;))
L'étape suivante consiste à déterminer le peigne qui va servir pour le tissage. Pour cela, il existe une technique toute simple, il va suffire de prendre une règle plate et d'enrouler autour un fil de chaîne et un fil de trame.
On va donc enrouler nos fils sur une largeur de 2,5 cm en faisant bien attention que les fils soient posés à plat, sans se chevaucher, bien serrés les uns contre les autres.
Puis, nous allons compter le nombre de brins, c'est à dire, le nombre de fils de chaîne.
Exemple : si j'ai 10 fils de chaîne sur ma règle, cela veut dire que pour 10 cm j'aurai 40 fils donc, je vais prendre un peigne 40/10.
Et voilà, j'ai donc trouvé le peigne dont je vais me servir. Maintenant, il me reste à calculer la quantité de matière dont je vais avoir besoin pour monter ma chaîne.

CALCUL DES FILS DE CHAINE :
Tout d'abord, il faut bien comprendre que, lorsque la chaîne sera fixée sur le métier, je vais la tendre un maximum pour pourvoir passer mes fils de trame confortablement et que le travail donne un rendu régulier et agréable. Mais, lorsque je vais "tomber" le tissu achevé du métier, la chaîne va se relâcher et donc, se rétracter un peu. Il va en résulter une différence de longueur entre le travail en cours et le travail fini, différence dont je dois tenir compte dans mes calculs.
Celle-ci s'appelle "embuvage".
Il va donc falloir que je prenne en considération :
         - la longueur de mon ouvrage telle que je la souhaite,
         - l'embuvage (qui correspond à peu près à 10%)
         - et une marge, puisque je dois prévoir une longueur suffisante pour attacher les fils aux ensouples avant et 
           arrière et que, je ne vais pas pouvoir tisser sur toute la longueur (en général, on prévoit un bon 60cm).
         - et, que je multiplie cette mesure (qui correspond à un fil) par le nombre de fils nécessaire pour avoir la largeur
           voulue.


Ca peut paraître un peu ardu expliqué comme ça mais, voici un exemple qui va, je le pense, vous éclairer un peu mieux :))

Si je veux un tissu fini de 80cm de long et de 40cm de large (un coussin par exemple), et que j'ai choisi une laine qui me fasse prendre un peigne de 40/10, chacun de mes fils de chaîne va mesurer :
longueur finie : 80
+ 10% d'embuvage, soit 8cm
+ une marge de 60cm 
cela me donne un total de : 1m48 (perso, j'arrondirai à 1m50)

Pour connaître le nombre de fils dont je vais avoir besoin, je vais multiplier la largeur voulue par la taille du peigne, ici :
40 x 40/10 soit 160 (je rajoute toujours un peu car, il y a aussi du retrait en largeur) donc, je vais dire 168 fils pour être tranquille.

La longueur totale de laine dont je vais avoir besoin sera donc de 1m50 x 168 = 252mètres;

Il me sera donc facile de prévoir mes achats de laine (ou mon filage si je fais ma laine moi-même) en fonction de ce petit calcul tout simple.

Pour la trame, si j'utilise le même fil, le métrage sera pratiquement le même.

Et voilà, maintenant, il ne vous reste plus qu'à vous lancer dans l'aventure, la prochaine page vous expliquera comment monter une chaîne sur ce style de métier.

Si vous avez des questions ou autres, n'hésitez pas à me contacter, le formulaire en fin de page d'accueil est là pour ça.
J'apprécie beaucoup de pouvoir partager avec vous mes expériences, le partage passe par un échange aussi, n'hésitez pas:))
 
 



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement