Je suppose que beaucoup d'entre vous connaisse le tajine, ce plat qui a pris le nom de la poterie qui sert pour la cuisson:
par contre, le tofu, je ne suis pas sûr que vous connaissiez tous.
En fait, il s'agit d'un fromage obtenu avec du lait de soja. Pour les végétariens, il est un bon remplaçant pour la viande et une excellente source de protéines.
Prochainement, je vous indiquerai comment faire votre tofu maison mais, en ce moment, j'ai pas trop le temps pour cela aussi, j'étais bien contente de trouver du tofu tout préparé dans le colis que m'a envoyé la Société Céréal Bio
http://revesdefibres.wifeo.com/article-59637-les-galettes-cereal-bio.html
Ayant des courgettes à disposition, j'ai décidé de faire un plat avec le tajine et du tofu
à l'intérieur, cela se présente ainsi :
j'ai utilisé un seul des deux sachets, l'autre attend au réfrigérateur.
Ce conditionnement est très bien, ainsi on peut prendre la quantité que l'on désire sans être obligé de tout utiliser d'un coup.
Après avoir fait chauffer le plat avec un fond d'huile, j'ai mis à rissoler des oignons et le tofu coupé en petits dés :
ensuite, j'ai rajouté les courgettes en cubes elles-aussi, et, les épices. Comme le tofu est un aliment sans goût, il est aisé de l'utiliser en salé comme en sucré, là, j'ai mis du tamari, de l'ail, du paprika et du curcuma.
Quelques graines de sésame et deux ou trois petites pommes-de-terre déjà cuite à la vapeur sont venues compléter l'ensemble.
Ne reste plus qu'à poser le couvercle (préalablement passé sous le robinet) et à mettre de l'eau dans le réceptacle en forme de cheminée prévu à cet usage, sur le dessus du couvercle.
Laissez mijoter le temps nécessaire et, régalez-vous ;)
Voilà, en espérant que cela vous donnera envie de tester le tofu, je vous souhaite une bonne journée :)
A bientôt :)