LA VERDURETTE OU HERBES SALEES

4/5/2022

Aujourd'hui, j'aimerai partager, avec vous, la recette de la verdurette.
Vous allez me dire mais c'est quoi la verdurette ?
Et bien, c'est un mélange d'herbes que l'on prépare avec du gros sel afin de préparer un condiment.
Nos amis canadiens appellent cela des herbes salées.
Nous, en France, nous appelons cela la verdurette, j'aime bien ce mot là, je le trouve sympa.
Pour la réaliser, il faut compter 800 grs de verdure pour 200 grs de gros sel de mer.
Ce matin, je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre et, me voilà partie dans le jardin avec mon petit seau, mon sécateur et ma gousse à asperges pour déterrer les poireaux.
Effectivement, j'ai choisi d'utiliser les derniers poireaux qui commencent à monter à graines, avec le temps sec que nous avons depuis quelques semaines, ils sont durs à sortir de terre aussi, la gousse à asperges est la bienvenue.
Ensuite, je me suis promenée en regardant ce que j'allais pouvoir cueillir pour agrémenter mon mélange.
J'ai trouvé des branches de céleri-rave, du persil qui commence à monter à graines et dont j'ai cueilli des tiges pas trop dures, de l'estragon qui pousse bien dans la serre.
Toute contente de ma cueillette, je suis rentrée pour trier et peser tout ce petit monde.

Toute cette verdure est généralement laissée pour compte par les jardiniers qui la trouve impropre à la consommantion. Toute, sauf notre petite salade bien sûr ;)
C'est une variété de salade de printemps que j'ai découverte l'année dernière, un bonheur pour le palais, elle fond en bouche. C'est la variété "gotte". On ne peut la faire pousser qu'en début de printemps. Passez la mi-avril, c'est trop tard, elle ne lève plus bien.
Ca, c'est un des avantages de faire ses semis, je peux avoir des légumes introuvables ailleurs et dont le goût est une vraie bénédiction.
Tout fût passé dans 3 eaux différentes pour avoir un bon rinçage, eau que j'ai gardé pour arroser le jardin car, si la sécheresse continue, il va falloir trouver des solutions pour arroser notre petit monde.
Ensuite, j'ai laissé sécher tout cela sur un torchon le temps d'aller nourrir les lapins

Après, c'était un peu long à faire, il a fallu tout hacher, j'ai donc fait un premier découpage avec une paire de ciseaux de cuisine, directement dans une grande cuvette puis, je les ai passées au hachoir et, avec un peu de patience, j'ai fini par y arriver

Il ne restait plus qu'à ajouter le sel, à bien tout mélanger et à mettre en pots au réfrigérateur.

Vous voyez, c'est vraiment tout simple à faire et cela permet d'utiliser des herbes qui ne nous serviraient pas toujours.
Cette recette peut être faite avec tout un tas d'herbes consommables, d'aromates, de légumes (carottes, betteraves ... râpés très fin ou hachés).
La verdurette est utile pour agrémenter vos eaux de cuisson des céréales, pour mettre dans les soupes,
il faut compter 1 cuillère à soupe à la place du sel.
C'est une bonne alternative aux fameux bouillons cube vendus dans le commerce et qui sont, bien souvent, remplis de trucs que vous n'aimeriez pas trouver dans votre assiette.
Croyez-moi, prenez le temps de faire vos petits pots d'herbes salées et votre santé ne s'en portera que mieux, votre porte-monnaie aussi ;)
Je vous souhaite une bonne journée, je vous remercie de me suivre et je vous dis
A bientôt :):) :)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site