Hier, la journée fût très productive et bien occupée, du coup, je n'ai pas eu le temps de venir à votre rencontre.
Entre une nouvelle série de stérilisation de haricots verts, un grand bocal de légumes à l'huile, j'ai pris le temps de commencer une robe en couture (je vous en parlerai dans un prochain article), et, j'ai, enfin, fait mon pain au levain.
Et, cette fois-ci, je l'ai réussi :) :) :)
Dans un récent article, je vous expliquais que j'essayais de faire du levain en partant de farine et d'eau et, je vous faisais part de mon premier essai
http://revesdefibres.wifeo.com/article-62402-le-levain-et-son-pain-.html
comme mon premier pain me semblait bien trop compact (et, il l'était), j'ai entrepris de continuer d'alimenter le levain.
Donc, durant 2 soirs, j'ai remis de l'eau et de la farine pour obtenir une pâte un peu épaisse mais pouvant être battue à la fourchette.
Puis, j'ai eu l'idée de le laisser reposer quelques jours au frigo (avec la chaleur, pas question de le laisser dehors).
Ensuite, avant-hier, je l'ai réanimé, tout d'abord, j'ai enlevé l'excédent d'eau qui était remonté à la surface puis, j'ai remis de la farine et de l'eau tiède et, je l'ai laissé toute la nuit à température ambiante, juste recouvert d'une étamine.
Le voici, le lendemain matin
ça, c'est un beau levain, bien vivant :)
Aussitôt, mise en route de la fabrication du pain, j'ai mis le levain dans le saladier, y est ajouté le sel et l'eau tiédie, bien remué, mis la farine et, j'ai bien pétrie le tout.
Après quelques heures de levée, je l'ai repris pour le mettre en forme et le positionner dans son moule pour une deuxième levée avant cuisson, le voici juste avant son passage au four
là, on peut voir que la pâte a bien levée et, le voici après la cuisson :
je suis trop contente, il est magnifique et, parfaitement réussi, et, je vous raconte pas comme il est bon, l'odeur est terrible, elle vous met l'eau à la bouche ;)
Je suis toute fière de moi car, je n'avais jamais réussi à débuter un levain.
Maintenant, je suis sûre de pouvoir en refaire si jamais c'est nécessaire.
Derrière le pain, vous pouvez voir le bocal de légumes à l'huile dont je vous parle plus haut. Pour les faire, il suffit de couper en petits morceaux des légumes variés, de les faire blanchir un moment (10 mn, c'est bien), les mettre dans le bocal ébouillanté en alternance avec des aromates (j'ai mis céleri, basilic et thym), un peu de gros sel.
Remplir sans dépasser le seuil de remplissage, verser une bonne cuillerée de vinaigre et, recouvrir le tout avec une bonne huile d'olive.
Ici, pour un bocal d'1 litre et demi, en plus des légumes, il m'a fallu presque une bouteille d'huile de 750 ml.
Ensuite, fermer le bocal avec son joint en caoutchouc et le mettre au cellier.
Attendre un ou deux mois avant de commencer à déguster et surtout, veiller à ce que les légumes soient toujours recouvert d'huile lorsque l'on en prend.
Je vous souhaite bien du plaisir si vous tentez les recettes, et, à tous, je souhaite une bonne journée, à bientôt :)
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !