LES LAITS VEGETAUX

2/11/2014
2 commentaires

Cela fait plusieurs années que je m'interroge sur le bien fondé des laits végétaux.
Il y a quelques temps, j'avais trouvé le livre d'Anne Bruner qui explique bien comment les préparer mais, je n'étais pas encore prête à mettre totalement en pratique.
Et maintenant, le déclic c'est fait et, depuis un peu plus de 3 semaines, je n'utilise plus de laits d'origine animale, ni de produits comme la crème ou le fromage, à part le beurre dont j'ai encore du mal à me passer.
Et, je viens vous faire part de mon ressenti.
Au début, j'ai fait les laits avec des farines (châtaigne ...), des crèmes (avoine, riz...), et des purées d'oléagineux.
La première semaine, j'étais totalement épuisée. Comme si une chappe de plomb m'était tombée dessus.
Une copine m'ayant expliqué que c'était normal (phase de désintox), j'ai continué et depuis, je vous raconte pas la pêche que j'ai.
Non seulement je suis en pleine forme, mais, certains problèmes de santé ont commencé à régresser.
Par exemple, un oedème que j'avais au niveau de la cheville et du dessus de pied, à gauche, dés que je travaillais le jardin. Et bien, depuis une dizaine de jours, adieu l'oedème :) :) :).
Des douleurs dans les genoux aussi, disparues les petites :) 
Et je vous le répète, mis à part quand j'en fais vraiment trop (comme hier, taille de la haie la matinée et désherbage l'après-midi plus fabrication des pains d'épices et des pains pour la semaine ;( ) là, c'est sûr que le soir, je suis cassée. 
Mais, en ayant une activité relativement normale (avec des temps de pause par moment), je suis en pleine forme même le soir.
Et, le plus étonnant, c'est que je n'ai quasiment plus de courbatures le lendemain !!!!
J'en suis encore étonnée !!!! :)
Du coup, pour pousser les choses un peu plus avant, nous avons fait l'acquisition d'une machine pour faire les laits végétaux. Pas la soyabella dont tout le monde parle car, elle est bien trop chère pour notre bourse mais, une machine toute simple, qui fonctionne super bien et qui me permet de faire des laits avec des graines.
Elle est très simple d'utilisation, et, en 1/2 heure maximum, j'ai du lait de soja, de riz, de noisettes (du jardin ;), tout rose car fait avec les fruits du noisetier pourpre) :)
Je vous met le lien au cas où cela vous intéresserait :)
http://www.pearl.fr/cuisine/ustensiles-de-cuisine/robots-et-mixeurs/appareil-a-lait-de-soja_NC3682.html
Pour parler du goût, au début, cela fait très bizarre car, la texture se rapproche davantage de l'eau que du lait animal. Il n'y a pas cette sensation d'épaisseur et de gras que l'on trouve avec le lait animal.
Par contre, il y a le goût qui est super agréable et, ce qui m'a le plus surpris, c'est que j'ai beaucoup moins faim qu'avant, même si la texture semble légère, et bien nos amis les laits végétaux nous nourrissent bien plus et bien mieux.
Du coup, vous l'avez bien compris, je suis une convaincue et, je n'utilise plus qu'eux en cuisine. 
Il y a une telle variété de goût et une telle richesse d'apport d'aliments sains que je ne vois pas comment m'en passer maintenant que j'ai constaté combien ils sont bons pour la santé :)
La prochaine étape, ce sera l'introduction des algues dans la cuisine mais, c'est une autre histoire, je vous en parlerai au fur et à mesure de mes expériences ;)
Je vous souhaite une excellente journée
A bientôt :) ::))

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    10/11/2014 à 18h 09min

    @ Anise : tu as de la chance pour le petit livre de recettes, le mien était plutôt pauvre !!!! j'espère que tu vas bien te régaler et améliorer ton quotidien :) bisous

  • Anise dit :
    08/11/2014 à 19h 41min

    humm le lait d'amande est un régal. J'ai ce qu'il faut pour tenter d'autres laits, y compris un petit livre de recettes yapluka tenter l'expérience lol bises




  • Créer un site
    Créer un site