CONSERVER L'ORTIE

15/8/2013
6 commentaires

Aujourd'hui, juste un petit mot sur notre grande amie "l'ortie" :)
Etant une plante qui devrait avoir une place importante dans la vie, que ce soit pour le jardin ou pour notre nourriture, j'ai eu envie de vous indiquer comment je la conserve pour l'hiver :)
Bien sûr, il y a toujours un pied d'ortie que je laisse pousser dans la serre2, afin d'être pouvu en plante fraîche le plus longtemps possible :)
Il existe aussi d'autres manières que j'utilise pour tirer profit de cette plante merveilleuse.
En premier lieu, le séchage :
- faire sécher les graines, elles pourront être intégrées dans les gâteaux ou dans les pâtes (pain, tartes) ainsi que dans les galettes. Pour cela, il suffit de mettre les graines sur un plateau et de laisser faire le temps.
- faire sécher la plante entière, pour cela, faire de petits bouquets que l'on accroche à un cintre et suspendre à l'ombre. Quand la plante est sèche, on peut la conserver telle quelle dans un sac en tissu ou bien moudre le tout.
Sous cette forme, je la met dans les soupes, j'en saupoudre les légumes, les omelettes ..... 
- Il faut penser à en conserver pour faire des infusions, l'ortie est excellente pour nettoyer le sang et contre les rhumatismes. Sa haute teneur en minéraux en fait un alié de choix pour l'hiver :)

Jusqu'à présent, j'avais toujours conservé l'ortie sous la forme sèche mais, cette année, je pense essayer d'en stériliser un peu, seule ou bien mélangée avec d'autres feuilles de plantes (capucines, verts de blettes ...) ce qui nous donnera quelques plats de verdure pour le plein hiver.

Avez-vous déjà testé les stérilisations d'orties ?
Si oui, je serai bien intéressée de connaître votre méthode et d'avoir votre avis :)
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    25/10/2022 à 19h 16min

    @ Fred : c'était très bon, facile à utiliser ensuite :) pour la soupe, 1 heure à 100° cela suffit amplement :)

  • Fred dit :
    29/9/2022 à 7h 34min

    Bonjour! Alors dites nous, ca a donné quoi les conserves d'ortie? Je fais de la soupe d'ortie que je met en bouteille puis à la stérilisation, j'ai mis 120 minutes à 100°c. C'est certainement trop long mais bon...

  • revesdefibres dit :
    31/8/2013 à 12h 12min

    @ danielle : Ah oui, l'ortie, j'y crains aussi ;) je mets des gants pour les cueillir et j'essaie de faire attention ;) bisous

  • danielle dit :
    30/8/2013 à 12h 12min

    coucou ma Belle comme Katy , suis tombée dedans !! AIE AIE AIE des démangeaisons je te dit pas !! il parait qu'il faut retenir ta respiration quand tu les touche ou les cueillent !! pour les rhumatisme tu dit ?? intéressant ton idée !! gros bisoussssssssssssss danielle

  • revesdefibres dit :
    26/8/2013 à 12h 12min

    @ Katy : je reste prudente en les cueillant, je suis bien souvent piquée et, oups, c'est pas la panacée ;) je te plains d'avoir dû vivre une telle expérience. Par contre, niveau nourriture, c'est très bon au goût et pour la santé ;) bonne journée, bisous

  • Katy dit :
    25/8/2013 à 12h 12min

    pour y etre tombée dedans... ben les orties... de loin pour moi, hein ??? (hi,hi) !!! bizzzzzzz




  • Créer un site
    Créer un site