RESULTATS DES TECHNIQUES DE CONSERVATION

9/8/2013
2 commentaires

Il serait bien temps que je me décide à vous faire un petit point sur la manière dont les légumes ont pu se conserver depuis l'année dernière, à travers les différentes techniques que j'avais mis en route.
Par contre, il n'y aura pas de photo, les conserves étant, pour la plupart, mangées depuis bien longtemps ;)
Lacto-fermentation :
les lacto-fermentations ont très bien fonctionné, les légumes étaient très bons sauf, pour les courgettes, les haricots, là, c'est franchement dégueulasse :(. J'ai noté cependant que, lors de l'utilisation, notre ventre préférait que les légumes aient été légèrement rincés car sinon, nous avions du mal à les digérer. Le bocal ouvert se conserve quelques jours au réfrigérateur.

La conservation dans l'huile : 
Avec la manière dont je m'y suis prise, les tomates cerises étaient parfaites mais, le mélange de divers légumes a fermenté. Il a donc fini au compost. Je pense que, cette année, au lieu de d'ébouillanter les légumes, je vais les passer rapidement dans du vinaigre chaud, comme j'ai lu sur certaines recettes.

La conservation dans l'eau pour les bettes :
Totalement nulle, cette technique est excellente pour la rhubarbe grace à l'acidité mais, tous les bocaux fait avec les bettes ont été bons pour le compost.

La conservation dans la terre pour les légumes racines :
Excellente, mise dans un saloir et recouverte de terreau, les betteraves étaient encore fermes au mois de Mars.

La conservation dans le sel pour les haricots verts :
Impeccable, les haricots demandent à être dessalés la nuit et, pour la conservation, c'est génial, il me reste encore un bocal pour l'hiver prochain, rien n'a bougé. Par contre, il faut penser à mettre le bocal entamé au réfrigérateur.

La conservation des pommes de terre :
Nous les avions mises dans des cagettes, enfouies dans la paille et, mis ces cagettes dans des congélateurs, dans le cellier, avec une légère aération obtenue soit en faisant des trous à la perceuse si le congélateur est fichu, soit en bloquant la fermeture de la porte avec un bout de bois. 
Conservées ainsi, les pommes de terre se sont maintenues de manière impeccables jusqu'au début du printemps. Il faut juste les dégermer 2 ou 3 fois.

La conservation des endives :
Dans les poubelles noires, dans le cellier, mélange terre et sable, excellente conservation, les endives donnent jusqu'en avril. Il faut penser à ne pas fermer les poubelles si la pièce est sombre (cellier) car il y a risque de pourriture et, inversement, mettre couvercle et même couverture lors de grosses gelées.

Pour ce qui est des herbes et fleurs séchées, installées dans la cuisine, dans des sacs en tissus ou en papier, la conservation est bonne.
Pareil pour les courges et potirons qui se sont conservés sans problème au cellier. Par contre, si la température avait beaucoup chuté, nous les aurions rapatriés à la maison car, ils n'auraient pas supporté d'aller en dessous de 5°.

Voilà, je pense vous avoir fait un point correct pour les conservations, si j'ai oublié certaines choses, n'hésitez pas à me le faire savoir, soit par le formulaire de contact, soit en me laissant un commentaire mais, avec un commentaire, je n'ai pas accès à votre adresse mail aussi, je ne peux vous répondre directement.
 
Je vous souhaite une excellente journée et de bonnes conservations
A bientôt

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    31/8/2013 à 12h 12min

    @ danielle : Merci :)

  • danielle dit :
    30/8/2013 à 12h 12min

    coucou ma Belle dans l'ensemble les conservations choisi on étais bonne !! C'est génial !! gros bisousssssssssssss danielle




  • Créer un site
    Créer un site