Aujourd'hui, il est plus que temps de parler de la gelée de fleurs de pissenlit, bientôt les fleurs ne seront plus utilisables et, il serait bien dommage de se passer de cramaillotte, c'est si bon et si chaleureux en goût et en couleur :)
Alors, mercredi mon mari nous a cueilli les 400 fleurs nécessaire et j'ai passé l'après-midi (4 heures 30) à séparer les pétales des parties vertes qui ne sont pas utilisés dans la recette :
ça ne paraît pas comme ça mais, il y en a des fleurs !!!!!
Une fois toutes les pétales bien séparées du reste, un peu de rinçage et je les ai mises dans 3 litres d'eau avec le jus de deux citrons et des HE d'orange et mandarine puis, j'ai mis à cuire une bonne heure et laissé infuser jusqu'à lendemain matin.
(dans la recette originale, il fallait deux citrons et deux oranges entiers)
Hier matin, j'ai filtré mon jus remis à cuire l'infusion avec 2 kilos 500 de sucre.
J'ai laissé prendre une bonne heure puis, j'ai rajouté 1 bonne cuillère à soupe d'agar-agar pour aider la gelée à prendre.
Ensuite, comme d'habitude, mise en pots stérilisés.
Cela nous a donné 11 pots de confitures plein d'une belle gelée de couleur éclatante :
N'est-ce pas que c'est beau et appétissant ?
Juste un conseil, les fourmis sont très friandes de ce genre de chose aussi, nous avons dû être vigilant et durant la cuisson et durant le refroidissement des pots.
Pour éviter les visiteuses indésirables, mon mari a installé une grille sur des cales en bois, le tout posé dans un plateau rempli d'eau salée.
Ce fût très efficace :)
Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et je retourne aux occupations journalières :)
A bientôt :)