LES ALGUES DANS L'ALIMENTATION
On ne devient pas végétarien du jour au lendemain, il faut tout une compréhension de ce style d'alimentation pour que le corps ne se retrouve pas en carence et que toutes les sortes de nutriments nécessaire soient présentes.
Hormis l'équilibre basique qui apporte, entre autre, les protéïnes nécessaire, je veux parler de l'apport 2/3 céréales complètes et 1/3 légumineuses, et la présence de légumes et fruits de bonne qualité, il est nécessaire de rajouter, dans cette alimentation, des oléagineux (noix, noisettes, amandes, sésame.....) sous diverses formes, des graines germées (surtout l'hiver ou les lègumes frais sont plus rares) et, des algues pour leur qualité nutritionnelle.
Ici, nous avons déjà une bonne base qui assure un apport alimentaire correct au corps.
Seulement voilà, lorsque l'on parle des algues, là, nous avons souvent des réticences.
Personnellement, je ne me voyais pas vraiment ingérer ces petites choses-là, quant à mon mari qui se prête de bonne grâce à diverses de mes expériences, là, c'était carrément un cas de divorce ;)
Après quelques recherches, j'ai fini par comprendre que de grandes quantités d'algues n'étaient pas nécessaire tant cet aliment est riche en lui-même.
Alors, j'ai intégré celles-ci sous forme de petits copeaux séchés, je les trouve en magasins diététiques sous l'appellation "salade du pêcheur".
Voici comment je les utilise dans la nourriture :
- une poignée moyenne avec les légumes de la soupe (une fois cuites et mixées, elles sont invisibles, et à l'oeil et au goût)
- une bonne pincée dans l'eau de cuisson des céréales ou des légumineuses. Même si elles restent présentes ensuite, elles sont facile à accepter.
- il peut m'arriver, aussi, d'en moudre une petite quantité et de l'intégrer dans les farines pour le pain et les pâtes à tartes salées.
Ainsi, sans forcer nos capacités d'acceptation et sans se sentir forcé, nous pouvons profiter des bienfaits de cet aliment.
Ici, je vous ai présenté quelques pistes que vous pouvez suivre ou pas, bien sûr, libre à vous d'en trouver de nouvelles, l'alimentation végétarienne est une source d'expérimentations et de richesses inouïes grâce à la diversité des produits utilisés.
Je vous souhaite un bon week-end, à bientôt :)
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
revesdefibres dit :
09/3/2013 à 12h 12min
@ Agothtale :
Ca c'est pas cool, je crois que j'aurai beaucoup de mal si je devais changer :(. Bonne soirée bisous
Agothtale dit :
09/3/2013 à 12h 12min
Ha je ne connais pas ces algues, faudrait que je cherche ! J'utilise de s pâtes à la spiruline de temps en temps, mais sans vraiment voir d'effets...
L'alimentation végétarienne me manque tellement ! mais comme tu dis il faut des aliments bien précis, et je peux plus rien manger de tout ça :(