Hier, j'ai mis, sur le site, une page accès sur les céréales.
Ce matin, je me suis dit qu'il serait peut-être sympa de vous mettre une recette de galette afin de vous donner une idée !!!!!
J'ai utilisé de l'orge mondé que j'ai réduite en farine avec notre moulin
j'y ai rajouté 1 cuillère à soupe 1/2 de farine de pois chiche (je l'ai acheté toute faite parce que le moulin ne passe pas les graines aussi grosses, il aurait fallu que je les broie avec un hachoir avant, j'ai opté pour la facilité de la farine toute faite ;) )
Ensuite, de l'ail, du sel, du paprika, du tamari, persil, herbes de provence et un peu d'huile (prélevée dans un reste de bocal de tomates cerises à l'huile que j'ai fait cet été)
puis, pour finir, 1 oeuf pour lier, une bonne poignée de riz cuit qui restait de la veille et, deux bonnes cuillères à café d'oignons blancs lacto-fermenté (ils sont succulents et, quel arôme !!!!!!)
Il ne reste plus qu'à bien remuer, couvrir avec de l'eau (pas trop) et laisser reposer en couvrant le récipient avec un torchon.
L'eau va permettre de bien mouiller les céréales et de répartir les arômes.
Une bonne galette ne doit pas être trop sèche.
En général, je prépare la pâte des galettes de bonne heure (au plus tard vers 10heures) ainsi, elle a le temps de se faire et, j'ai le temps de vaquer à d'autres occupations sans me soucier du repas.
Au moment de la cuire, mettre un peu d'huile dans un poêle et, cuire tout doucement afin que le centre soit bien pris sans que le reste brûle.
Ce midi, nous l'avons dégustée accompagnée de tomates stérilisées du jardin et d'un restant de haricots verts :
des crudités auraient aussi fait l'affaire mais, avec la neige, les salades ne sont plus et, pas moyen de récupérer une ou deux carottes.
Les tomates, je les fais juste "au naturel", en stérilisation et, lorsque nous les dégustons, sans rien y ajouter comme ici, elles ont un goût exquis, cela met un rayon de soleil dans l'assiette :)
Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt :)