GALETTE A BASE D'ORGE

23/1/2013
6 commentaires

Hier, j'ai mis, sur le site, une page accès sur les céréales.
Ce matin, je me suis dit qu'il serait peut-être sympa de vous mettre une recette de galette afin de vous donner une idée !!!!!
J'ai utilisé de l'orge mondé que j'ai réduite en farine avec notre moulin

j'y ai rajouté 1 cuillère à soupe 1/2 de farine de pois chiche (je l'ai acheté toute faite parce que le moulin ne passe pas les graines aussi grosses, il aurait fallu que je les broie avec un hachoir avant, j'ai opté pour la facilité de la farine toute faite ;) )
Ensuite, de l'ail, du sel, du paprika, du tamari, persil, herbes de provence et un peu d'huile (prélevée dans un reste de bocal de tomates cerises à l'huile que j'ai fait cet été)

puis, pour finir, 1 oeuf pour lier, une bonne poignée de riz cuit qui restait de la veille et, deux bonnes cuillères à café d'oignons blancs lacto-fermenté (ils sont succulents et, quel arôme !!!!!!)
Il ne reste plus qu'à bien remuer, couvrir avec de l'eau (pas trop) et laisser reposer en couvrant le récipient avec un torchon.
L'eau va permettre de bien mouiller les céréales et de répartir les arômes.
Une bonne galette ne doit pas être trop sèche.

En général, je prépare la pâte des galettes de bonne heure (au plus tard vers 10heures) ainsi, elle a le temps de se faire et, j'ai le temps de vaquer à d'autres occupations sans me soucier du repas.
Au moment de la cuire, mettre un peu d'huile dans un poêle et, cuire tout doucement afin que le centre soit bien pris sans que le reste brûle.
Ce midi, nous l'avons dégustée accompagnée de tomates stérilisées du jardin et d'un restant de haricots verts :

des crudités auraient aussi fait l'affaire mais, avec la neige, les salades ne sont plus et, pas moyen de récupérer une ou deux carottes.
Les tomates, je les fais juste "au naturel", en stérilisation et, lorsque nous les dégustons, sans rien y ajouter comme ici, elles ont un goût exquis, cela met un rayon de soleil dans l'assiette :)
Je vous souhaite une excellente journée, à bientôt :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres.wifeo.com dit :
    03/2/2013 à 12h 12min

    @ danielle : Ravie si cela peut te rendre service, gros bisous :)

  • danielle dit :
    03/2/2013 à 12h 12min

    coucou ma Belle MIAM :: celà donne faim !! merciiiiiii beaucoup pour cette recette ! bon dimanche , bisouss ma belle danielle

  • revesdefibres.wifeo.com dit :
    25/1/2013 à 12h 12min

    @ Etoile-lili : Eh, Eh, je suis une grande tentatrice ;) oui, effectivement on peut faire de la farine de lentilles mais, pas d'oléagineux, cela collerait aux meules de pierre. Et puis, tout ce qui est trop gros doit d'abord être réduit d'une autre manière. C'est sûr que je l'adore notre petit moulin, il fait partie intégrante de l'atmosphère de notre vie ici :) gros bisous

  • Etoile-lili dit :
    25/1/2013 à 12h 12min

    Cela à l’air bien sympa, miam. Je découvre ton moulin à farine. C’est beau comme objet, Tu peux faire de la farine de lentilles je suppose. Mais les noix c’est moins sûr, c’est gras ? Voilà encore un sujet que tu écris et qui éveil ma curiosité. :))))

  • revesdefibres.wifeo.com dit :
    24/1/2013 à 12h 12min

    @ Agothtale : Ah oui, et pour la gourmande que je suis et pour la santé :) gros bisous, ravie de te voir chez moi, Bisous

  • Agothtale dit :
    24/1/2013 à 12h 12min

    miam, ça a l'air délicieux !




  • Créer un site
    Créer un site