Et oui, je me lance dans une nouvelle expérience pour la conservation des récoltes : la lacto-fermentation.
Certains d'entre vous connaissent certainement, personnellement, j'avais entendu parler de ce procédé qui consiste à conserver les aliments avec une adjonction de sel ou de saumure, laissant se développer doucement une flore microbienne lactique qui va acidifier le milieu où baigne les légumes, neutralisant ainsi les bactéries responsables de la putréfaction et permettant la conservation durant des mois.
C'est la même méthode que pour faire la choucroute.
Ce sont des aliments qui améliorent leur teneur en vitamines et que l'on peut utiliser en crudités ou en cuisson. Ils servent à compléter les plats hivernaux en les enrichissant et, deviennent très précieux pour les personnes qui s'alimentent comme nous.
Vous imaginez bien que, dans ces conditions, il me fallait tenter l'expérience. Encouragé par une amie, j'ai ressorti ma documentation sur le sujet et, je viens vous faire part de ma première expérience :)
J'ai débuté avec des concombres
après les avoir coupés en lamelles très fines, je les ai mis dans les bocaux, stérilisés auparavant bien sûr,
entre chaque couche de légumes, j'ai mis du gros sel.
Les navets, eux, ont été râpés et mis dans les bocaux de la même façon
là, j'ai eu envie de mettre un peu de baies de genièvre.
Puis, après avoir terminé avec les légumes, j'ai fermé les pots et je les ai mis sur un plateau (je me demande si cela ne risque pas de déborder lorsque la fermentation va se mettre en route).
Puis, direction le dessus de la cuisinière à bois (l'été, elle est toujours utile mais, d'une autre manière :) )
Maintenant, j'observe ce qu'il se passe !!!
Ce matin, les légumes avaient commencé à rendre leur jus, c'est bon signe. Je vais les laisser dans la maison une bonne semaine puis, ils iront dans le cellier afin de passer l'hiver au frais :)
Pour le sel, j'ai mis environ 1 petite cuillerée à café par trois fois dans chaque bocal. J'espère que c'est une bonne quantité, l'avenir nous le dira :)
Je suis charmée par cette manière de conserver les légumes, j'ai choisi de prendre des bocaux de petites tailles car, il faut prendre peu de légumes à chaque fois et, je me demande s'ils se conserveront bien une fois le bocal ouvert. Dans le doute, je préfère l'imiter les dégâts (s'il doit y en avoir).
Il me reste d'autres expériences à faire dans ce domaine, je vais continuer prochainement, je ne manquerai pas de venir partager cela avec vous.
En attendant, je vous souhaite une bonne journée et, je vous remercie pour votre visite.
A bientôt :)