Avec l'été qui s'installe enfin :), le jardin commence à offrir bien des choses.
Hier soir, j'ai cueilli les premiers cornichons, je n'avais pas encore vu qu'il y en avait autant et, ils ont grossi très vite ;)
Je vous donne ma recette de cornichons au vinaigre, je sais qu'il en existe beaucoup, j'ai regardé sur mes bouquins de conservation et, bien des manières existent.
Celle-ci est un mélange d'un peu tout et surtout, hyper simplifiée car, j'ai tellement à faire que je recherche toujours la simplicité.
J'en avais fait il y a 2 ans (pas de récolte l'année dernière) et, ils se conservent impeccablement, il nous reste encore un ou deux pots.
Tout d'abord, pensez à bien frotter vos cornichons dans un torchon pour retirer les petits piquants dont ils sont recouverts, puis, les mettre dans un récipient avec du gros sel.
Pour la quantité, il faut adapter à la quantité de cornichons, pour ici, j'ai dû mettre deux cuillères à soupe de gros sel.
Ce matin, ils avaient bien dégorgé
j'ai donc stérilisé deux petits pots, rincé les cornichons et ensuite, j'ai coupé les plus gros en morceaux, mis en pot avec un peu d'estragon et de l'oignon blanc :
comme ceci. Ensuite, j'ai recouvert de vinaigre blanc et j'ai fermé le bocal.
Pour le deuxième contenant, j'y ai installé les plus petits, coupé ceux qui me semblait un peu gros et, pareil, herbes, oignons et vinaigre.
Par contre, comme le bocal n'était pas rempli, je me suis contentée de les recouvrir avec le vinaigre, je rajouterai des cornichons aujourd'hui ou demain, en fonction de la production :)
et voilà le résultat :
il me reste à les étiqueter, l'un va aller dans le cellier et l'autre, attendra tranquillement un jour ou deux :)
Nous serons bien contents de les retrouver cet hiver ;)
Cette recette est extrêmement simple et, les cornichons sont excellents et très digestes.
Avant, je n'en mangeais jamais, je ne les digérais pas bien et maintenant, je suis toujours la première à les sortir :)
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt :)