PREMIERE STERILISATION : LES CHOUX-RAVES

1/7/2012
3 commentaires


Et voilà, c'est reparti :) les premières stérilisations commencent à arriver, les récoltes se profilent à l'horizon :)
Moments difficiles car, très fatigants mais, oh combien revalorisant pour tout le travail fourni durant ces quelques mois :)

D'ailleurs, depuis ce matin, nous n'avons pas arrêté avec mon mari :)
Lui, il s'est occupé de rattacher les tomates qui avaient bien grandi :) et ensuite, de pulvériser dessus ainsi que sur les pommes-de-terre un mélange maison de bouillie bordelaise et de prêle, le tout bien dilué, on voit déjà que cela leur fait du bien.
Pour ma part, j'ai fini de désherber le coin haricots et, j'ai repiqué les derniers haricots vers. Je dis bien repiqué ;) et oui, comme, cette année, j'en ai un peu ras-le-bol du temps bizarre, j'ai choisi de semer les haricots verts dans des petits pots et, une fois bien lancé, je les repique à leur place dans le jardin. 
Ça marche impeccable, du coup, nous n'avons pas vraiment de retard sur la saison, juste un peu long à se mettre en fleur :)

Et ensuite, j'ai récolté quelques beaux chou-raves qui me tendaient les bras, ramassé un peu de pomme-de-terre nouvelles pour le repas de midi et, entre la confection et la cuisson des baguettes au levain et des brioches, je crois bien que je n'ai pas vraiment vu passer la matinée :)

Nous avons débuté l'après-midi en beauté, en préparant notre stérilisation.
Mis l'eau salée à chauffer ainsi que l'eau pour stériliser les bocaux, épluché les chou-raves que mon mari m'a aidé à couper :

lui, il était chargé de couper en tranche,

je les mettais en petits cubes, c'est chouette le travail d'équipe, tout va plus vite.
Ensuite, après avoir stérilisé les bocaux d'un litre et les joints, il a suffit de remplir avec les cubes, de recouvrir d'eau bouillante salée, de les fermer et 

(mon mari a été plus rapide que moi pour prendre la photo, il en a déjà emporté dans le stérilisateur ;) )
nous en avons fait sept, et, dans 3 heures au stérilisateur électrique, nous aurons terminé notre première tournée :)
Bien sûr, nous les laisserons dans l'eau jusqu'à ce que tout soit bien refroidi, autrement dit, je les sortirai demain matin. Sinon, les bocaux ne se conservent pas, j'ai déjà fait la bêtise une année, maintenant, je fais attention :)
Il nous est même resté un petit morceau pour le souper :

Râpé, avec le pain frais, ce sera un vrai régal.

Et voilà, le début de la saison conserve vient de démarrer et, si j'arrive à ne pas me laisser déborder, cela devrait se faire. 
C'est juste que c'est vraiment fatiguant, chaque jour il y a quelque chose à faire mais, quelle satisfaction d'avoir ses propres légumes et fruits :) 
d'avoir su réapprendre tant de gestes qui ont bien failli être perdus :)

Dans l'immédiat, nous allons prendre une ou deux heures de repos avant les travaux de fin de journée.
Je vous souhaite une agréable fin d'après-midi, j'espère que vous avez passé un bon week-end, à bientôt :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    18/7/2014 à 13h 55min

    @ AA combien flvina88 : Bonjour :) En fait, 90 mn, c'est le temps, cela fait 1 heure 30 et, comme il faut aussi 1 heure 30 pour que la température du stérilisateur arrive à bonne température, cela fait bien les 3 heures dont je parlais :) Bonne chance avec votre potager et surtout, beaucoup de plaisirs avec :)

  • AA combien flvina88 dit :
    16/7/2014 à 17h 35min

    Bonjour, Super blog !!! c'est la première année que nous avons un potager et je débute dans les conserves. A combien faites-vous stériliser les choux-raves ? 3 heures, cela parait long. Dans la notice de mon stérilisateur, ils proposent 90 minutes à 100°C maxi.Qu'en penses-vous? Merci d'avance. :-)

  • danielle dit :
    11/7/2012 à 12h 12min

    coucou ma belle une journée bien remplie dit moi !! mais quelle bonheur pour cette hiver !! bisoussssssssssss ma belle danielle




  • Créer un site
    Créer un site