Comme vous le savez maintenant, nous sommes quasi-végétarien aussi, notre alimentation est légèrement différente de celle de la plupart des personnes.
Nous trouvons, la plupart du temps, nos ressources de protéines à travers un mélange de céréales complètes et de légumineuses et, ce que j'apprécie beaucoup dans ce style de cuisine, c'est la variété de recettes possible.
J'ai découvert ainsi une richesse face aux aliments dont j'étais loin de me douter :)
Aujourd'hui, je vous propose un gratin un peu original, fait à base de graines de soja jaune (vous en trouverez en magasin diététique) et de légumes verts.
La veille, il faut penser à faire tremper le soja dans de l'eau (un peu comme vous feriez pour les haricots secs)
là, vous le voyez le lendemain matin, je vais le mettre à cuire (environ 1 heure) avec des épices, j'aime particulièrement l'ail, le curcuma et un peu d'algues (vous les voyez en couleur rouge sur le dessus).
Ne surtout jamais salé les légumineuses avant cuisson, cela les durcit :)
Pendant la cuisson du soja, j'ai fait cuire mes légumes verts à la vapeur.
Ici, j'ai utilisé des feuilles de salsifis.
Pour la petite histoire, nous avions eu envie, il y a 3 ans de faire pousser des scorsonères (cousin du salsifis) dans notre jardin. Pensant que le climat de Normandie et la terre d'ici leur plairaient, nous en avons mis quelques graines.
Et bien, je peux vous assurer qu'ils se sont bien plu car, ils ont tellement grandis que nous n'avons jamais réussi à les sortir de terre, ils sont énormes, mdr. Pourtant, nous avions respectés les délais donnés dans "Le Potager" de Rustica, notre livre de base pour le jardin :)
Rien à faire, pas moyen de les cueillir :) un maraîcher nous a expliqué que c'était parce qu'ils se plaisaient bien chez nous et qu'ils profitaient amplement :) mdr ;)
Du coup, à défaut de pouvoir utiliser les racines, je cueille les feuilles (très prolifiques elles aussi :) et plus facile à ramasser). Elles sont très bonnes, avec un petit goût d'artichaut :)
Une fois mon soja et mes légumes de cuit, je prépare le gratin.
Pour cela, passer le soja au mixer ou au blender suivant vos possibles, puis le mélanger avec 1/2 litre de lait de chèvre (ou de soja), 3 oeufs, 1 cuillère à soupe d'huile (olive), du sel, poivre, muscade.
Mettre les légumes dans un plat à gratin
Verser la préparation dessus et, mettre à cuire au four
et voilà votre gratin prêt à cuire :)
en accompagnement, je fais un plat de céréales natures, riz, couscous, quinoa .........
Vous avez ainsi un repas complet et équilibré, facile à digérer et très bon, que ce soit pour la gourmandise ou pour la santé :)
Je vous souhaite bonne appétit, à bientôt :)