Escalopes de consoude (beignets)

3/4/2012
9 commentaires

Depuis le temps que j'en entendais parler, il fallait bien que je me lance aussi, j'ai entrepris de faire des "escalopes" de consoude.
Tout d'abord, je vous montre un pied de cette plante :

c'est une plante magique au jardin. Elle est un excellent engrais vert, en général, nous la coupons au moins 2 fois, la première coupe va aux pommes de terre et, la deuxième sur le tas de compost.
Ensuite, nous la laissons pousser et, sa floraison attire de nombreuses abeilles.
Au départ, nous avions un tout petit pied mais, en le déplaçant, nous avons fini par avoir tout un tas de pieds de consoude.
La recette est très simple, il faut juste passer le cap de faire de la cuisine avec des plantes "sauvages" du jardin.
En fait, le plus dur fut de trouver 8 feuilles intactes, je veux dire par là, non grignotées par Azur :

voyez comme il s'y entend :

et là aussi, je vous le dis, le plus difficile, trouver des feuilles intacts car, Monsieur Azur aime bien de tout petit bout pris un peu partout.
Pour les personnes que cela intéresse, je vous met une vidéo de ce petit gastronome dans la section animaux, dans le menu.
Pour en revenir à notre cuisine, il faut donc des feuilles de consoude, plutôt jeunes et par paire. J'en ai cueilli 8. 
Ensuite, après les avoir lavées, essuyées, je les ai collées 2 par 2, et, pour ramollir les côtes (et les faire adhérer), j'ai passé le rouleau à pâtisserie dessus.
Il suffit ensuite de les tremper dans de la pâte à beignet, bien les enduire et, les passer à la poêle huilée.

Vous voyez, rien de plus simple, en plus, nous nous sommes régalés et nous avons bien l'intention de recommencer (si Azur nous en laisse ;) )
Pour la pâte à beignet, j'ai mis de la farine de blé, un peu de farine de sarrasin, du sel et j'ai rallongé avec de l'eau.
Rien ne vous empêche de mettre une infusion de plantes à la place de l'eau ou bien de rajouter des épices avec la farine. 
La consistance doit être un peu plus épaisse que la pâte à crêpe.
Et voilà, à vous de tester et de vous régaler :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    07/5/2013 à 12h 12min

    @ les clés de ma maison : Ah, j'avais pas pensé à la stérilisation, je pensais en faire sécher, très bonne idée, tu es la bienvenue sur le forum, tu verras, c'est super sympa de pouvoir discuter et partager avec des personnes qui sont simples et apprécient le style de vie nature :) à bientôt alors, bisous

  • les clés de ma maison dit :
    07/5/2013 à 12h 12min

    Je me suis inscrite sur le forum...Je retourne à la cueillette demain, c'est super bon!!!je vais aussi essayer la tarte..et je vais en stériliser pour les tartes et soupe cet hiver (comme des épinards) Maryline

  • revesdefibres dit :
    21/4/2013 à 12h 12min

    @ Les clefs de ma maison : C'est super bon, je pense que tu aimeras. La cuisine sauvage surprend un peu au départ mais, on devient vite accro :) si tu veux, rejoins nous sur le forum, il y a un endroit dédié à cette cuisine :) j'espère que tu vas bien, bisous :)

  • Les clefs de ma maison dit :
    21/4/2013 à 12h 12min

    je vais tester, j'en ai cueillie tout à l'heure, je ne connaissais pas..j'ai aussi trouvé de la renouée du japon, je me lance dans la cuisine sauvage !!! Maryline

  • Jenny dit :
    17/4/2012 à 12h 12min

    Et bien le fromage frais , je n'y ai pas du tout pensé. Encore merci. Jenny

  • revesdefibres.wifeo. dit :
    16/4/2012 à 12h 12min

    @ Jenny : Bonjour :) J'aime aussi beaucoup et en plus, c'est une très belle plante. Par contre, il est conseillé de la consommer avec modération. Nous l'utilisons environ une fois par semaine au plus. Pour changer, vous pouvez les relier entre elles 2 par 2 avec du fromage frais, cela fait une variante agréable :) :) Bon appétit ;)

  • Jenny dit :
    16/4/2012 à 12h 12min

    Bonjour, Je suis fan de consoude. Et comme j'en ai plein dans mon jardin, pourquoi ne pas tester votre recette, ça a l'air vraiment bon. Merci pour le partage. Jenny

  • revesdefibres.wifeo. dit :
    05/4/2012 à 12h 12min

    @ danielle : En fait, comme il ne nous reste plus beaucoup de légumes et que les nouveaux sont encore en sachets (de graines) ou dans la terre ;), il faut bien trouver une alternative, j'avais pas encore essayé les herbes sauvages, je suis ravie du résultat :) bonne journée à toi, bisous

  • danielle dit :
    04/4/2012 à 12h 12min

    coucou ma Belle et bien entre barbak et azur ,tu ne t'ennuie pas , quels gourmands ces deux là !! lol !! tu fait de bonne recette avec trois fois rien !! merci pour ces partage ,trés enrichissant !! gros bisousssssssssssssss ma belle danielle




  • Créer un site
    Créer un site