FAIRE SES FROMAGES CRUS ET CUITS

21/3/2012
2 commentaires

Dimanche, parmi les surprises que réserve la vie à la campagne, nous avons eu la visite d'un fermier des environs que nous connaissons. Comme il avait atteint son quota laitier, il a eu la gentillesse de nous offrir une quinzaine de litres de lait car, il se rappelait que je faisais nos fromages.
Et oui, il y a 5 ans en arrière, lorsque l'argent a commencé à nous faire défaut, une des solutions, que nous avons mises en place pour nous en sortir, a été de fabriquer un maximum de choses par nous-même. 
Entre retourner le terrain pour en faire un vaste potager/verger, la mise en place d'un poulailler et d'un clapier, il m'avait paru évident de me mettre à cuisiner le maximum de choses.
C'est ainsi que j'ai commencé la chasse aux livres de recettes de bases, je me suis d'ailleurs rendu compte que ce n'était pas simple, ce mode de vie ayant quasi disparu, la documentation n'existe, malheureusement, pratiquement plus, non plus.
Enfin, comme, dans les fermes, on me donnait souvent du lait pour les soins que je pouvais apporter et que, nous ne pouvions pratiquement plus acheter de fromage, j'ai tenté la fabrication maison.
Là, les choses se sont compliquées quand j'ai voulu dépasser le stade du fromage juste caillé (style St marcellin) et que j'ai voulu en faire du cuit (un peu comme des tomes).
Non seulement, il y a peu d'informations sur ce savoir-faire mais, le peu que j'ai trouvé demandait du matériel ou des locaux impossible pour nous.

Après mettre bien cassé la tête et après avoir bidouillé les recettes entre elles pour les adapter à nos possibilités, j'ai enfin réussi à mettre au point une recette que je trouve sympa et qui donne un fromage plus que convenable.


pour la recette, j'ouvre une nouvelle rubrique "cuisine" dans le menu du site et, je vais la mettre en détail ainsi que bien d'autres par la suite.

Comme nous ne gagnons pas beaucoup d'argent et que je pars du principe que celui qui n'est pas dépensé est déjà de l'argent gagné, j'ai appris à fabriquer pas mal de produits de base. 
Il me semble plus simple de vous les mettre dans une page fixe afin que vous ayez plus de facilité à la retrouver lorsque vous le souhaiterez.

J'espère que cette nouvelle démarche vous plaira et qu'elle vous ouvrira pleins de possibles et de joies, comme ce fût le cas pour nous.
Je vous souhaite une bonne journée et vous remercie de votre visite :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres.wifeo. dit :
    15/5/2012 à 12h 12min

    @ mumu47 : Oui, j'aime beaucoup le kéfir de lait, nous en prenons tous les matins, maintenant, je saurai où proposer mes grains lorsqu'ils auront grandi, je te ferai signe mais, faut pas être pressé, ils se reproduisent lentement :) Je ne connais pas les fromages fait avec, je suis preneuse de la technique ou de l'idée si tu veux bien la partager :) bonne journée, bisous

  • mumu47 dit :
    14/5/2012 à 12h 12min

    géniale !moi c'est pareil j'adore faire le plus de choses moi même ! et c'est bien meilleur ! connais tu le kéfir de lait ! je fessais des fromage avec hélas j'ai perdu mes grains quand j'ai été hospitalisée.bisous et merci pour l'échange et les recettes




  • Créer un site
    Créer un site