Dernièrement, je vous présentais le déshydrateur qui vient de revenir à la maison, ayant un peu perdu la main car je ne l'ai pas utilisé depuis bien longtemps, j'ai voulu tenter de déshydrater des courgettes du jardin.
En fait, c'est vraiment simple à faire.
En suivant les indications du livre de Catherine Moreau : "Déshydrater les aliments", j'ai coupé les courgettes en grosses rondelles, épaisses puisque ces légumes sont, généralement, riches en eau.
Les voici après installation sur les plateaux
j'ai sélectionné la touche "hight", qui correspond à une chaleur de 60° environ.
Quelques 6 heures plus tard, le résultat était pas trop mal mais, ne me satisfaisait pas.
J'ai donc laissé refroidir la nuit (et oui, la nuit je dors ;)) et, au matin, j'ai préféré retirer le centre des tranches, et recouper celles-ci en 2 ou en 4 suivant la grosseur.
Après deux heures supplémentaire, et refroidissement dans l'appareil, c'est impeccable, déshydraté comme il faut, et rangé dans un bocal, dans la cuisine.
Je suis contente d'avoir retrouvé cet appareil :
il est simple d'utilisation et cela va me rendre de grands services pour certaines réalisations.
Dans le cas d'aujourd'hui, j'avais trop de courgettes mais, à cette époque de l'année, si je veux les garder en l'état, elles ne se conserveront pas.
Celles que je conserve pour l'hiver doivent avoir encore bien grossis. Et, cette année, j'ai des soucis avec les courgettes, elles jaunissent rapidement et du coup, je ne peux pas attendre qu'elles prennent de l'ampleur.
Aussi, je suis ravie de pouvoir les déshydrater car, cela va me permettre de les conserver pour l'hiver :)
Je pense faire de même avec des baies de sureau (pour les cookies ;)), des oignons, des tomates ..... et plus, ce sera à voir.
Je vous en parlerai prochainement :)
Bonne journée :)