LA RECOLTE DES LENTILLES

27/8/2012

Cela sent bien la fin de l'été, lorsque les légumineuses commencent à être rentrées, je me dis que la saison touche à sa fin.
D'ailleurs, il suffit de regarder autour de nous, la nature nous l'indique bien, quelques feuilles commencent à bien jaunir, celles des fraisiers rougissent, le tilleul perd ses ornements, la majorité des légumes sont en pleine maturité ou bien déjà rentrés, les variétés de salades passent aux hivernales ..... tout, autour de nous, annonce l'automne et une belle arrière saison :)
Même Domino, une des lapines, me grognait un peu dessus, ce matin, du genre : "touches pas à mes poils, le froid commence bientôt" :).
C'est amusant car, dès qu'elle a compris que je n'en prenais pas mais que je brossais tout simplement, elle s'est calmée et à sagement attendue que la toilette de Mademoiselle soit terminée :)

Et puis, hier matin, nous avons ramassé les plants de lentilles.
Vous vous rappelez, je vous ai parlé de leur plantation ici 

http://revesdefibres.wifeo.com/article-59530-aie-aie-aie-mes-lentilles.html

http://revesdefibres.wifeo.com/article-60879-les-lentilles-au-jardin.html


Et maintenant, est venu le temps de les rentrer pour les mettre à sécher.
Au départ, nous pensions faire comme avec les haricots secs, c'est-à-dire les laisser sécher sur place mais, nous nous sommes aperçus que certaines gousses s'ouvraient et que les lentilles tombées sur la terre.
Aussi, mon mari a fabriqué un séchoir de fortune dans la véranda et, nous avons passé le dimanche matin à recueillir les plants (en faisant bien attention à laisser les racines enfoncées, ne coupant qu'au ras du sol afin de nourrir la terre) et, après avoir mis une ficelle à chaque poquet, les voici installer pour une partie de séchage :

des piquets bien installés entre eux, des branches de noisetiers pas trop grosses pour servir de support et, un drap pour récolter les graines qui seraient tombées :)

vous pouvez remarquer que tout n'est pas bien sec encore mais, avec l'humidité au sol et le mouron aux oiseaux qui s'était bien pris dedans, nous avons jugé préférable de finir ainsi. Et d'ailleurs, je pense que nous avons bien fait car, certains poquets commençaient à moisir.

voyez celles qui sont déjà presque sèches :)

Ensuite, lorsque tout sera bien sec, il restera à séparer les gousses des graines et à faire le point. Si c'est intéressant, nous en referons l'année prochaine. Cela reste à voir car, il n'y a que deux lentilles par gousses alors, affaire à suivre dans quelques semaines :)

Je vous souhaite une excellente journée, profitez bien du soleil et de la chaleur qui est bien agréable actuellement :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site