Ce matin, parti dans diverses actions dans le jardin, j'ai pensé que cela pouvait vous intéresser de voir comment je m'y prenais pour préparer les poireaux avant de les repiquer pour l'hiver.
Au printemps, j'avais semé des graines d'une variété de poireaux d'hiver, en pleine terre, avec la sécheresse et la chaleur et, malgré les arrosages que nous avons fait, ils n'ont pas énormément grandi mais bon, j'ai décidé de commencer à en repiquer une cinquantaine afin qu'ils aient le temps de grossir pour cet hiver.
Donc, après avoir sorti quelques poignées de terre, il suffit d'en prendre quelques-uns
puis, de raccourcir les racines et de couper les feuilles sur quelques centimètres
voyez, les racines sont plus courtes et, les tiges bien taillées
voici une photo des deux côte à côte pour comparaison
ensuite, je me suis contentée de les remettre en terre.
Certains jardiniers préfèrent laisser la poirette (nom donné aux poireaux à repiquer) à l'air sur du papier journal durant quelques jours avant de les tailler et de les mettre en terre, d'autres utilisent de la poudre de reprise ou bien une boue faite avec du lithothamne dans laquelle ils plongent les racines, cela pour faciliter la reprise.
Pour ma part, n'aimant pas faire souffrir les plantes, les poireaux ont été repiqué aussitôt et, je ne met pas de lithothamne car, notre terrain est déjà bien calcaire.
Nos poireaux ne sont peut-être pas énormes mais, bon, ce sont nos poireaux et, nous les trouvons très bien ;)
D'ici une bonne semaine, j'en repiquerai quelques autres et, ensuite, nous les couvrirons afin d'éviter la mouche du poireaux ;)
J'espère que ce petit article pourra vous aider dans vos futures plantations :)
je vous souhaite une bonne journée, merci pour votre visite :)
A bientôt