Aujourd'hui, je reste dans la série jardin ;)
Hier, je vous ai présenté la serre 1 (c'est comme cela que nous l'appelons puisque, il y en a une deuxième dans le potager), je vais vous parler maintenant, de la manière dont nous l'utilisons.
Les choses qui restent en place tout le temps : les 2 cuves à eau, les deux grosses jardinières, l'un contenant l'ail des ours, l'autre les champignons (du moins, je l'espère :) ).
Au printemps, il y reste une partie des ballots de paille entreposé pour l'hiver et que nous n'avons pas encore retiré.
Et, à cette époque, je m'en sers pour débuter les semis.
Vivant en Normandie, les températures restent fraîches longtemps et, si je ne veux pas avoir trop de retard dans les cultures, il est important que je m'y prenne bien et que je protège les semis de l'humidité et des gelées que nous pouvons encore avoir.
Donc, pour l'instant, mon mari m'y a mis une petite table
et, j'ai semé :
courges, potirons, courgettes, cornichons, tomates, chou-rave, aubergines et poivrons ainsi que des aromates, basilic, aneth et sarriette.
Ils sont installés dans de petits pots que nous avons mis sous double protection, mon mari a installé un parpaing de chaque côté
et, une fois bien arrosé, une porte vitrée vient se poser dessus
ainsi, ils peuvent profiter davantage de la chaleur et moins ressentir le froid.
Par contre, d'ici quelques semaines, toute la place centrale sera libérée, arrosée, grelinettée et enrichie avec du fumier de cheval et un peu d'engrais organique bio afin que nous puissions y repiquer les tomates.
Car, l'été, cette serre est réservée à la culture des tomates.
Nous pouvons y mettre une bonne quarantaine de pieds, je vous ferai des photos à ce moment-là :)
Puis, à l'automne, tout est nettoyé, les plantes en jardinière sont conservées, nous les surveillons l'hiver et, la place nous sert à ranger le chargement de petits ballots de paille que nous rentrons pour l'année et aussi à mettre à l'abri quelques outils qui ne peuvent servir à la saison froide et qui nous encombreraient à la maison (style, appareil de cuisson d'extérieur, bétonnière ...).
Ainsi, ce lieu est devenu une annexe à la maison et, il est très vite devenu indispensable.
Je bénie tous les jours mon mari d'avoir eu l'idée et le courage de nous offrir un tel espace et un tel confort :)
Je vous souhaite une bonne journée,
A bientôt :)