Depuis le temps que je vous parle de la serre que mon mari a faite depuis quelques années et qui jouxte la maison, je me suis dit qu'il était peut-être temps de vous expliquer comment elle est faite.
Tout d'abord, il faut savoir que notre maison est constituée d'un ancien wagon frigorifique, donc une partie tout en long, bordée, de chaque côté, par deux pièces, l'une en dure, l'autre en véranda (celle où nous venons d'installer mon métier à tisser à cadres et pédales).
Donc, devant le wagon et, entouré par une partie des deux pièces, se trouve une belle terrasse en bois, dont une partie est sur pilotis et qui surplombe la partie de notre terrain en contre-bas.
Mon mari a choisi de récupérer cette partie pour y construire une terrasse un peu particulière.
Il a utilisé des montants d'auvent de caravane qu'il a rallongé avec d'autres tubes, du grillage, des piquets en bois et, pour couvrir le tout, du plastique spécial serre.
A part le plastique, tout le reste est du matériel de récupération.
Je vous emmène en visite :)
La première photo, je l'ai prise de la terrasse, je suis devant la maison et vous apercevez le toit de la serre (en plastique)
vous voyez les montants en fer et le poteau de la terrasse qui est couverte.
Si je me penche un peu, voici une vue plongeante sur une partie de la serre
la jardinière est suspendue à la terrasse et, en contre-bas, vous pouvez apercevoir les semis dont je vous ai parlé récemment.
Je vous amène maintenant visiter l'intérieur.
Tout d'abord, l'entrée
la véranda se trouve juste devant sur la droite et, la terrasse est en continue. Un grand rideau de tissu spécial est installé pour protéger une partie de la terrasse.
Nous fermons la serre pour la nuit et par temps froid en rabaissant simplement le plastique et en le maintenant avec des palettes et des bidons en plastique s'il y a trop de vent,
et, nous voici dedans.
Un peu après l'entrée, se trouve une première cuve à eau (en fait, il y en a deux, l'autre est vers le fond). Cela permet d'avoir de l'eau a même température que les plantes, ce qui évite les chocs thermiques l'été.
L'hiver, la serre nous sert à entreposer la paille de l'année que nous nous faisons livrer en Novembre, lorsque toutes les tomates sont cueillies.
Pour l'instant, je m'en sers juste pour les semis.
Là, c'est la partie contre la maison, il y a une petite allée au centre et puis, la partie juste en face :
vous pouvez voir le système de tubes qui forme l'armature et le grillage qui soutient le plastique, évitant les creux en cas de pluies ou de neige.
Au fond, les deux grandes barriques où se trouvent l'ail des ours et notre culture de champignons.
Là, c'est le fond, les barriques et la deuxième cuve, couverte de noir pour éviter la prolifération des algues.
Cette photo vous montre bien la structure avec les grands poteaux en bois qui complètent ceux en plastique formant les bords.
Je vous ai pris une autre photo, en me mettant tout au fond et en regardant vers l'entrée :
cela vous donne une meilleure idée de sa taille.
Tous les ans, nous y mettons nos tomates, je vous montrerai cela dans l'été :)
Pour les mesures, elle fait : 9 mètres de long sur un peu plus de 3 mètres de large et à peu près 2 mètres de hauteur en moyenne à l'endroit le plus haut.
Bien sûr, cela n'est pas une serre du commerce mais, son coût non plus n'a rien à voir et je peux vous dire que depuis que nous l'avons, elle nous a rendue de fameux services.
Nous ne la démontons jamais, les bords sont maintenus au sol par de la terre et des parpaings et, elle a résisté aux tempêtes de vents et à la neige depuis bien des années :)
C'est une vraie bénédiction pour des personnes vivant comme nous :)
Depuis, avec tous les services qu'elle nous rend, mon mari en a construit une deuxième sur une partie du potager devant la maison.
Voilà, je vous ai fait visiter un peu de notre "chez nous" :)
Je vous souhaite une bonne journée,
A bientôt :)