Cela fait un moment que je cherchais comment trouver un endroit approprié pour débuter une culture de champignons chez nous.
Vous connaissez peut-être, l'emballage se présente ainsi :
Nous avons fait pousser des champignons de Paris (ceux qui sont vendus en jardinerie dans les boîtes polystyrène) à l'intérieur de la maison mais dehors, toutes nos tentatives se sont soldés par un échec, pour l'instant.
Et puis, à voir l'Ail des Ours qui se plaît tant dans sa jardinière de luxe où un climat "sous-bois" s'est installé, j'ai eu envie de tenter l'expérience "champignons" dans celle d'à côté.
Et, une fois l'idée venue, nous avons voulu la mettre en place :)
Alors, hier, mon mari a renverser un sac de fumier de cheval sur le terreau déjà existant (nous y avions mis les mûriers blancs auparavant) puis, j'ai mélangé avec un peu de paille, nous avons bien mouiller le tout et, verser sur le dessus :
d'une part le mycélium de champignons strophères
c'est pas très appétissant, je vous le concède mais, cela sent bon.
Je l'ai bien réparti avec les mains afin qu'il puisse s'étendre.
Puis, à ses côtés, j'ai parsemé des grains de mycélium de champignons de couche (de Paris) :
ce sont les petits grains blancs, ils étaient vendus dans un emballage différent :
lorsque tout a été bien installé, nous avons très légèrement recouvert de paille afin que l'air puisse circuler et nous avons arrosé encore un peu
et, pour finir, afin de bien tout protéger et pour essayer de réaliser un peu de condensation et de chaleur, mon mari a posé une grande vitre sur le tout :
nous allons surveillé cela de près et arroser souvent car, il me semble bien que les champignons aiment bien l'humidité :)
Bien entendu, je vous parlerai prochainement des résultats de notre expérience :)
Je vous souhaite une bonne journée
A bientôt :)