Et oui, on a beau rouspéter après le temps et la grisaille, l'hiver avance tranquillement et, pour la jardinière que je suis, il me faut penser "saison à venir" car, ce n'est pas lorsque le printemps sera arrivé qu'il me faudra penser à me fournir en graines :)
Aussi, cet après-midi, avec mon amoureux, nous sommes allés dans une jardinerie acheter nos semences pour cette année.
Je ne dirai pas que j'ai dévaliser le rayon mais quand même, c'est toujours impressionnant de voir tous ces petits sachets sur la table de la cuisine, en compagnie des habituels sacs d'oignons, ails et échalotes ainsi que des rares produits que j'utilise, c'est-à-dire :
- bouillie bordelaise
- souffre (très rarement mais, on ne sait jamais, un sachet me dure en moyenne 6 ans)
- un produit contre les chenilles du chou au bacillus thuringiensus, nom un tant soit peu barbare mais, qui, tout en étant accepté en bio, est efficace contre ces hôtes indésirables.
A ce niveau là, bien que nous ayant coûté quelques sous, nous étions encore entier ;)
Mais, il faut bien dire qu'entre l'achat des graines, des produits, d'une paire de bottes (1er prix) (parce que ça s'use les bottes), des gants pour les grosses ronces pour Monsieur et un manche de hache (le dernier venait de rendre l'âme ;(), et bien, l'addition a été on ne peut plus salée.
Heureusement que je m'en doutais un peu car, j'aurai fait une syncope sinon ;)
Voici une partie du butin :)
Je ne sais pas si les personnes, qui débutent ou qui n'ont pas de jardin, réalisent le prix que cela peut coûter lorsqu'il faut acheter ses graines.
C'est ahurissant et, franchement, je trouve que c'est un peu exagéré.
Aussi, cette année, nous avons décidé de choisir des graines qui ne soient pas F1, c'est à dire Hybride.
En effet, celles-ci ne peuvent pas être reproduites, ce qui signifie que l'on ne peut pas faire ses propres graines en se servant de la récolte précédente.
Il est devenu difficile de trouver des graines toutes simples (les bio étant trop chères pour nous), heureusement que nous avons une jardinerie sans enseigne où nous avons pu en trouver à un prix correct.
Maintenant, la balle est dans notre camp, équipé d'un bon livre pour reproduire ses graines, j'ai décidé de tenter l'aventure.
Bien sûr, je vous ferai part de mes expériences au fur et à mesure.
Réussite ou échec, nous verrons bien, cela vaut la peine d'essayer.
Pourtant, même en devant acheter ses graines tous les ans, je trouve que "faire son potager" a son charme :) et, nous avons fait un calcul tout simple avec mon mari, nous avons calculé que, rien qu'avec une laitue (il paraît que cela vaut 1 euros), multipliée par la moitié des jours de l'année (c'est à peu prés ce que nous mangeons), et bien, rien que là, nous sommes largement gagnants.
Alors, si on rajoute les autres légumes et la qualité, je crois que, pour une personne qui aime et qui a un peu de terrain, il ne faut pas hésiter et, se lancer dans l'aventure :)
Ce soir, je vais pouvoir dormir en étant heureuse d'avoir ce petit trésor près à servir :)
A bientôt :)