Dernièrement, j'ai rencontré une personne qui élevait (en fait, maintenant je sais que l'on dit : éduquer) ses propres vers à soie pour produire sa soie.
Vous me connaissez, cette info n'est pas tombée dans l'oreille d'une sourde et, aussitôt, j'ai fait des recherches pour mieux comprendre le processus.
Et puis, voilà, comme mon mari s'est laissé contaminé lui-aussi, nous avons commandé des mûriers blancs.
En fait, c'est la seule nourriture que peuvent ingérer les vers à soie et, nous avons eu la chance d'en trouver dans une pépinière, via le net, à un prix très très abordable.
Et, devinez quoi, et bien, ils sont arrivés ce matin, c'est trop drôle, la veille de Noël (que nous ne fêtons pas d'ailleurs, faute de sous).
Je les ai déballés rapidement afin qu'ils ne soient pas en souffrance
comme ils sont à racines nues, il ne faut pas trop tarder à les mettre en terre.
Pourtant, mon mari effectue un remplacement pendant la période des fêtes aussi, il travaille toute la journée durant les 15 jours à venir et puis, avec les pluies diluviennes qui sont tombées ces derniers jours, pas vraiment l'idéal pour faire des plantations.
Qu'à cela ne tienne, j'ai trouvé une solution :)
Et oui, je me suis rappelée que, dans la serre, il y avait la grosse jardinière où j'avais mis aubergines et poivrons la saison dernière.
Endroit idéal pour permettre aux mûriers d'attendre quelques jours que nous puissions les transférer à leur place définitive :)
Sitôt pensé, sitôt fait
un petit coup d'arrosage (ben oui, dans la serre, c'est fortement conseillé)
et, voilà nos petits qui vont pouvoir attendre tranquillement :)
Ce que je ne savais pas, avant de m'intéresser à eux, c'est que le mûrier blanc donne un fruit (une sorte de mûre blanche, je crois) qui est comestible.
Du coup, nous avons fait d'une pierre deux coups, les feuilles pour les vers et, les fruits pour nous (et les oiseaux ;) ).
Bon, il va d'abord falloir les mettre en terre et les laisser pousser un an ou deux avant de pouvoir nous servir mais, si nous ne les mettons jamais, je doute fort que nous récoltions un jour ;)
En passant par la serre, j'ai eu l'agréable surprise de voir que, l'ail des ours que nous avions planté au printemps (sans y croire vraiment car, cela faisait la troisième tentative pour essayer d'en faire pousser chez nous), et bien, il pointe le bout de son nez :
avec toute la pluie, il arrive malgré tout à sortir et, il nous fait plusieurs pousses, je suis super contente, un bien beau cadeau que nous fait Dame Nature en ce jour du 24 décembre :)
Les mûriers, l'ail des ours, beaucoup de générosité qui ensoleille notre quotidien :)
Sur ce, je vous souhaite un très joyeux Noël, et une excellente soirée, que vous fêtiez ou non cette journée :)
A bientôt :)