Avec les températures qui baissent terriblement la nuit, nous avons trouvé plus prudent de ramasser nos courges et potirons afin de les mettre à l'abri. En effet, les écarts de température amènent beaucoup d'humidité dans le champ des cucurbitacées et, malgré le soleil de la journée, elles restent mouillées et risquaient de pourrir.
D'ailleurs, avant la cueillette, voici une photo du "champ"
et aussi
et, après quelques moments bien agréables, dans le jardin, au soleil, voici ce que nous avons ramené dans la véranda pour finir de les faire sécher avant de les ranger pour l'hiver :
tout d'abord, le potiron "Muscat de Provence", chez nous, il reste vert, par contre, il se conserve extrêmement bien et, en l'ouvrant, on a la surprise de voir un orangé magnifique :)
et aussi, les potirons "Giraumons" et les courges "butternut"
et les traditionnelles courges, aussi bonnes en salé qu'en sucré et aussi,, en confiture, chose que j'ai découvert il y a peu :)
Avec tout cela, je pense que nous serons bien équipés pour l'hiver :)
C'est un moment réconfortant que celui où, après bien des heures de labeur et des courbatures à n'en plus finir, on fait le point sur les récoltes et les réserves pour l'année.
Cette fois, nous sommes ravis, nous nous sommes bien impliqués dans les cultures et les résultats sont là, une bonne variété de beaux et sains légumes. C'est tellement revivifiant de voir les étagères se remplirent, entre les stérilisations, les bocaux, les tresses et le reste, nous sommes quasi sûr d'être autonomes au niveau des légumes et légumineuses (sauf soja et maïs) jusqu'au prochaines récoltes.
Voilà, j'espère que tout ceci pourra vous aider à essayer si le coeur vous en dit :) bonne journée, profitez bien du soleil :)