COMMENT FEUTRER UNE ECHARPE EN NUNO

15/4/2016

Depuis quelques temps, je vous montre quelques articles que je crée en feutrage.
Ce matin, je me suis dit que je pourrais aussi prendre quelques photos et vous donner quelques explications sur la manière dont je fais les écharpes avec la méthode cobweb felt.
Je vous avais mis un lien vers une vidéo youtube où une personne montre bien la technique.
C'est dans cet article :
http://revesdefibres.wifeo.com/article-109877-etole-feutree-methode-cobweb-fe.html
Tout d'abord, il faut prendre une écharpe en soie ou en polyester.
Ce dernier fonctionne, à condition de ne pas être trop épais, mais, il est bien plus difficile à travailler que la soie.
Une fois que vous avez la dimension de votre base en tissu, il est temps de choisir les couleurs de laine.
Ensuite, on s'installe :)
Pour débuter, je pose la couleur qui sera sur l'envers de mon écharpe :

il n'est pas nécessaire que la surface soit entièrement recouverte de fibres de laine mais par contre, il faut faire très attention aux bordures. La présence de laine est primordiale si vous voulez que votre tissu soit bien entouré.
Vérifiez que la surface d'étalement corresponde bien à la surface de votre écharpe, avec un peu plus pour les bords.
Ensuite, posez le tissu dessus, et posez la 2ème couche de laine, celle qui va faire le décor, c'est là que vous pouvez jouer avec les couleurs et les formes.
En premier lieu, j'aime bien commencer par la réalisation des bordures en posant une mèche de laine tout au long du tissu, afin de l'emprisonner entre les 2 couches (et en priant pour que cela reste en place ;) )
Pour la réalisation de cette étole, j'ai utilisé une écharpe de polyester.
Comme je n'ai pas tellement confiance en sa texture, j'ai joué avec les couleurs et les formes afin que le tissu soit, le plus possible, entouré et ensuite, il faut mouiller avec de l'eau savonneuse :

après avoir bien appuyé sur la laine (avec la présence d'un voilage pour que les fibres restent bien en place), je pose un plastique bulle et, je travaille avec une ponceuse électrique afin de faire pénétrer les différentes couches de fibres, dans le tissu.
Cela ne prend pas très longtemps.
Puis, une fois que les fibres commencent à être en place, je frotte à la main ou avec un voilage, pour peaufiner le départ du feutrage et j'en profite pour rajouter un peu de savon.
Pour finir, je pose un deuxième plastique bulle et j'enroule le tout.
Voici le matériel que j'utilise pour enrouler l'ensemble

c'est un simple rouleau en mousse, creux au centre, que j'ai trouvé dans un magasin de bricolage et dans lequel j'ai passé un manche à balai.
C'est très pratique pour les grandes surfaces :)

une fois que tout est bien attaché avec des morceaux de collants, je roule une bonne centaine de fois puis, je défais le tout, je retourne l'écharpe et, je refais le paquet pour rouler, à nouveau, une bonne centaine de fois.
A ce stade, le feutre est stabilisé, il est temps de passer au foulage.
Pour cela, je passe l'écharpe sous l'eau chaude puis l'eau froide, 2 fois et ensuite, en me servant de plastique anti-dérapant (trouvé à ikéa)

et, en m'équipant de beaucoup d'huile de coude car, c'est assez physique à faire, je frotte mon feutre en l'imbibant bien de savon.
Cette partie dure longtemps car, c'est d'elle que dépend le rétrécissement du feutre et la forme, si particulière, du nuno, lorsque les fibres ont bien rétrécie et que le tissu suit le mouvement en formant de jolis plissés :)
Une fois que ce processus est fini, il suffit de rincer l'écharpe, de la laisser tremper quelques minutes dans de l'eau vinaigrée, de l'essorer avec une serviette et de la mettre à sécher :)
Je n'ai pas pris beaucoup de photos car, j'avais les mains dans l'eau savonneuse et cela pouvait être délicat avec un appareil photo.
L'écharpe est en train de sécher, je vous la montrerai demain :)
Je vous souhaite une excellente journée :)
A bientôt :)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site