FAIRE UN ECHANTILLON POUR LE FEUTRAGE

7/3/2017
5 commentaires

Dans les prochains jours, j'ai l'intention de débuter la conception de vêtements, avec la méthode du feutrage humide.
C'est une étape un peu compliquée, si j'ai l'habitude de coudre mes vêtements depuis des années, et de faire du feutrage humide depuis quelques temps déjà, je n'ai encore jamais fait de vêtements avec cette technique et, encore moi, des vêtements en forme.
La première étape me paraît évidente, faire un échantillon pour calculer le taux de rétrécissement de la laine que je désire employer.
C'est comme pour le tricot, sans échantillon, pas moyen d'obtenir un ouvrage adapté.
Donc, j'ai profité d'une journée de pluie pour me lancer.
Sur cette première photo, vous voyez le positionnement de la laine pour un carré de 50/50

il s'agit de mérinos allemand, une laine douce et sympa, un peu plus rustique que le mérinos sud-américain mais, qui me semble pouvoir donner de bons résultats et dont les prix sont moindre.
Pour la suite, j'ai appliqué les méthodes de feutrage que je compte utiliser pour faire le futur vêtement, là, c'est important de faire le feutre de la même manière que celle que l'on utilisera car, selon le procédé utilisé, la laine ne rétréciera pas de la même manière.
Donc, après moultes manoeuvres, voici mon échantillon prêt, je vais le mettre à sécher puis, je vais le mesurer pour pouvoir calculer le taux de rétrécissement que j'ai obtenu

Le feutre est vraiment une méthode de travail que j'aime particulièrement. Pourtant, elle est extrèmement sensible à chaque changement de procédure.
Selon la quantité de couches, la mise en place, les techniques de feutrage utilisées, la laine choisie, le résultat ne sera pas du tout le même et, le taux de rétrécissement changera.
Alors, il faut vraiment être très attentif à ce que l'on fait et aux préparatifs, afin d'optimiser au maximum nos chances de réussite :)
Je vous présenterai mon futur ouvrage dés que j'aurai un peu avancé :)
En attendant, je vous souhaite une excellente journée :)
A bientôt :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    10/3/2017 à 16h 06min

    @ La salamandingue : merci :)

  • La salamandingue dit :
    09/3/2017 à 18h 58min

    tu nous parle joliement du feutrage ,bravo

  • revesdefibres dit :
    09/3/2017 à 10h 58min

    @ Giny : je laisse reposer un peu mon bras et, je reprends le feutrage :) j'aime beaucoup les vêtements feutrés, sans couture, ils ont un charme très personnel :)

  • Giny dit :
    08/3/2017 à 14h 44min

    Moi non plus je n'ai jamais essayé de faire un vêtement en laine feutrée, je me contente de faire des décos ou éventuellement des écharpes ! A bientôt pour la suite !

  • milouson dit :
    08/3/2017 à 11h 12min

    super j'ai hâte de voir la suite!




  • Créer un site
    Créer un site