CULTURE SUR BUTTES

29/7/2015

Afin de me faciliter la vie au jardin, cette année, j'ai choisi de tenter la construction de buttes.
Il y a toujours certaines emplacements qui sont problématiques, trop de choses à débroussailler, racines d'arbre ....... je vous fais pas la liste, vous comprenez ce que je veux dire :)
Alors, pour aller au plus simple, j'ai tout simplement contourné la difficulté pour agrandir la partie "culture".
La mise en route fût simple, de gros rondins de bois au centre (un sapin que nous avions dû abattre), recouverts avec des tailles de haies, de la paille des lapins, de la paille pourrie fournie par un agriculteur, enfin, pour tout vous dire, tout ce qui "traîne" dans le jardin trouve sa place pour nourrir les buttes.
J'y croyais moyennement, n'étant pas très documentée sur la permaculture et ne voulant pas m'enfermer dans un schéma quelconque (et puis, je n'ai pas trop de temps pour aller farfouiller sur le net).
En plus, cette année, entre la canicule (et croyez moi, à ce point, c'est du jamais vu ici), et, depuis quelques jours, de bonnes pluies (enfin), la technique de la culture sur butte portent vraiment ses fruits, voyez par vous-même :
1ère photo, une petite butte faite principalement avec les litières des lapins.
Une voisine nous avait offert des pieds de tomate et, je n'avais plus de place dans les serres donc, expérimentation des buttes :

les pieds ont tellement poussé que cela fait un peu jungle ;)

vous voyez que les fruits sont bien présents aussi :)
puis, sur une autre butte, entre un cornouiller sanguin et un saule

là aussi, les tomates s'éclatent ;)
et, enfin, une butte installée au niveau du verger, mélange de bois de taille, de litière, de paille pourrie, de carton, de déchets de cuisine ......

sur celle-ci, j'ai mis des choux et des pieds de tomates
voici les choux de bruxelles que j'ai repiqué hier

et des tomates burbank (les graines viennent de chez Pascal Poot)

je sais, cela peut sembler fouilli à certains mais, quel confort de travail et quel plaisir de voir pousser les légumes sans avoir besoin d'être toujours derrière.
Comme je vous le disais plus haut, cette année, nous avons eu une sacré période de sécheresse (au point que les prairies sont jaunes et que le bétail n'a plus rien à manger) et pourtant, les légumes, que je viens de vous montrer, n'ont jamais été arrosé, à part le jour de la mise en place.
Je suis tellement emballée par cette méthode de jardinage (qui évite de gros désherbages, permet d'utiliser toutes les tailles du jardin, ......) que j'ai décidé de transformer toute la partie potager, en buttes.
Je vais débuter la mise en place au fur et à mesure des récoltes et des tailles.
Ainsi, tout devrait être prêt pour la prochaine saison de cultures.
Juste une petite précision, lorsque je met les légumes, j'écarte la paille et, si la décomposition n'est pas suffisamment avancé, je met une grosse pelletée de compost avant de mettre le légume.
J'espère que ce petit article vous aidera à vous faire une meilleure idée de la culture sur buttes, je ne manquerai pas de venir vous raconter mes expériences, au fur et à mesure de mes avancées :)
Bonne journée :)
A bientôt :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site