FILAGE 100% POIL DE LAPIN

2/2/2013
2 commentaires

Maintenant que le tricot est fait, je n'ai pas résisté, j'ai retrouvé le rouet avec un plaisir bien différent et encore plus fort :)
Et, je me suis lancée dans le filage du poil de mes lapins Bélier Texel.
Jusqu'à présent, je les avais peu utilisés et, toujours en mélange avec d'autres fibres. Mais, l'autre jour, j'ai réalisé que j'avais un an de cueillette derrière moi, que l'hiver était bien avancé et que l'année nouvelle allait bientôt arrivée.
Aussi, encouragée par la réalisation du dernier pull, j'ai décidé de tester le filage de cette magnifique masse de douceur :)
La première question que je me suis posée, était de savoir comment préparer la fibre et, s'il fallait la préparer vraiment.
Cardage ? Peignage ? Nature ?
Le peignage, éliminé d'office, les fibres sont trop courtes. Quand au cardage, je me voyais pas vraiment passé les poils sur la cardeuse et, pour ce qui est des cardes à main, je n'en voyais pas l'utilité.
Aussi, j'ai choisi la troisième alternative, le filage nature, direct.
J'ai pris la housse avec les poils de Thallia sur les genoux et, j'ai juste écarté un peu les fibres qui s'étaient agglutinées

cette action permet de faire rentrer de l'air dans la masse et de séparer les poils qui se sont un peu collés les uns aux autres par endroit.
Ensuite, j'ai filé tout simplement, directement du sac à la bobine

comme vous le voyez, cela se passe de manière impeccable :)
j'ai placé une poulie avec un ratio un peu élevé afin que beaucoup de torsions entrent dans le fil pour le maintenir car, il est très fin.
En fait, je voudrais en faire des chaussettes et des gants bien chauds aussi, comme il sera retordu, il me faut filer fin.

voici le début de mon travail de la journée, on peut voir, sur la bobine, les nuances de teinte, je retrouve la crinière de Thallia :)
Je pense que cela va faire un super fil :) et, je m'aperçois que, d'avoir réalisé un pull adulte entièrement filé à la main, m'a donné une assurance nouvelle face au rouet.
Des tâtonnements que j'avais avant ont disparus, c'est formidable de ressentir combien le fait d'avoir créé quelque chose qui correspond à son projet permet de s'enrichir et de grandir :)
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite des aventures de ce fil 100 % lapins Bélier-Texel :)
Bon week-end à vous :) 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    09/3/2013 à 12h 12min

    @ danielle : seulement la fin des poils récoltés sur deux lapines. C'est tellement léger que je ne m'aperçois pas de la quantité que cela peut donner :) bisous

  • danielle dit :
    07/3/2013 à 12h 12min

    coucou ma Belle me revoilà !!!hihihi !!! super fine cette laine !! tu en as fait beaucoup ?? gros bisoussssssssssssss danielle




  • Créer un site
    Créer un site