MON PREMIER FILAGE DE LIN

11/12/2012

Comme je vous le disais dans mon précédent article, lors de la rencontre de filage, j'ai testé la fibre de lin avec mon rouet.
Je n'avais encore jamais filé ce genre de fibres. Elle se présentait sous la forme d'un ruban peigné, déjà prête à filer (je m'étais facilitée le travail ;) ) par contre, je ne savais pas du tout ce qui m'attendait.
J'avais entendu dire qu'il fallait humidifier la fibre avant le filage (et pendant) car, elle ne serait pas vraiment filable à sec.
Pourtant, j'ai fait un premier fil, pas trop retordu, en utilisant un étirage court arrière, la fibre étant relativement longue, et je l'ai filée comme elle se présentait, sans la mouiller.

je trouve que, pour une première approche, le résultat est très correct.
Bien sûr, la fibre est sèche, sans aucune élasticité, ce qui change beaucoup par rapport à la laine.
Je la trouve facile à filer, agréable même pour ce style de matière.
Ce qui m'a surpris, c'est son enroulement sur la bobine. J'avais déjà remarqué, sur des vieux rouets, que le fil ne s'enroulait pas de manière très agencée autour de l'axe de la bobine. Il reste lâche par endroit. Et bien, cela m'a fait la même chose. Malgré tout, j'ai continué et, bien m'en a pris car, rentré à la maison, je me suis empressée de faire un retors avec un fil de lin du commerce que j'avais sous la main :

et de plus près 

le fil naturel est filé main, le vert vient du commerce.
Je suis contente de mon essai, l'écheveau est en train de sécher, ne sachant pas s'il fallait fixer la tension comme pour la laine, je l'ai mouillé et mis à sécher de la même façon, je verrai ensuite ce que cela va changer.
Pour l'instant, je pense avoir de quoi me faire une petite bourse et, la prochaine fois que je prendrai cette fibre, je vais essayer le filage en la mouillant afin de comparer les deux méthodes.
En tout cas, j'aime bien. C'est très différent des fibres laineuses, pas élastique du tout et, je me vois pas faire un gros fil avec.
Par contre, je me vois bien filer pour des fils de tissage ou à crocheter.
La teinture aussi, doit être intéressante, je pense que ça va être une affaire à suivre, il y a certainement pas mal de choses à tenter avec.

J'ai aussi testé le chanvre mais là, j'aime pas du tout, mais alors, pas du tout.
C'est une fibre très courte et pas sympa à filer. Du moins celle que j'avais car, j'ai eu l'occasion d'avoir un échantillon de fibre de chanvre, qu'une amie fileuse m'avait offert pour tester cette fibre et, je m'étais régalée mais, là, avec celle que j'avais acheté en France, pas cool du tout, à part pour faire de la ficelle, et encore, je pense pas qu'on puisse faire grand chose avec ;(

Maintenant, je retourne au filage de la laine d'Ouessant que j'ai en cours car, j'ai encore du pain sur la planche avant d'avoir terminé ;)
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site