Complètement immergée dans la teinture, je continue mes expérimentations :)
Je vous ai montré les deux premiers bains de teinture au sureau dans mes deux derniers articles, voici ce que j'ai fait hier.
Comme précédemment, j'ai pesé et mouiller mes fibres puis, je les ai mises dans le bain de teinture que j'ai porté à ébullition.
Jusque là, pas de changement.
Puis, après un certain temps de frémissements, j'ai rajouté une mesure d'étain dans mon bain de teinture et, j'ai continué la cuisson.
Après, le procédé est approximativement le même que pour les autres bains.
Après rinçage, voici la couleur que j'ai obtenue
voici une photo du 2ème et du 3ème bain côte à côte pour comparaison
autant vous dire que je suis absolument ravie :)
ce sont des couleurs que j'affectionne particulièrement, ce matin, je finis cette série avec un tout dernier bain, je pense avoir la même teinte de mauve mais, en un tout petit peu plus clair.
Les possibilités de la teinture végétale sont vraiment intéressantes et, je suis charmée à chaque fois par la diversité et la douceur des couleurs obtenues.
A voir ces 4 teintes, dans ce dégradé de nuances harmonieuses, je pense me faire une veste en y rajoutant de la toison brute, écrue.
Ainsi, je vais avoir un superbe cadeau qui me rappellera ma fille :)
C'est amusant de voir que, d'une toison offerte, j'ai pu apprécier sur bien des plans, en jouant avec les teintures, au filage et ensuite, soit au tissage, soit au tricotage.
Grand merci à toi, ma puce, pour ce magnifique cadeau qui, ayant peu de valeur pour certain, me permet tant de bons moments :)
Je termine en précisant que, pour les personnes intéressées par de plus amples renseignements, autrement dit, par la recette détaillée de cette teinture, je vais faire une fiche technique que je mettrai en ligne dans les prochains jours, il me faut juste trouver un peu de temps pour la faire :)
A bientôt :)