REPRISE DES TEINTURES VEGETALES

4/7/2017
2 commentaires

Depuis le temps que je n'en avais pas fait, cela m'a émue de ressortir mes marmites et mes bocaux pour faire de la teinture végétale.
Hier matin, aux aurores, petite promenade matinale dans le jardin (plutôt sauvage) pour chercher des idées de teinture.
Je suis revenue de ma cueillette avec des rameaux de cerisier, de saule marsault et des champignons pris sur un laurier d'ornement.

Sur la photo, vous pouvez voir les champignons et des résidus un peu noirâtre, ce sont des miettes d'écorces qui sont venues avec, je les laisse car, elles font parties du processus.
Et là, petit dilemne, quelle sorte de teinture végétale je vais mettre en pratique ?????
Tout d'abord, le cerisier (feuilles et rameaux) a été coupé en petits bouts, installé dans une marmite avec 10 bons litres d'eau de pluie et mis à cuire pendant une bonne heure.

pour les deux autres, c'est une autre sorte de teinture que j'ai mis en place : la teinture par fermentation.
Cela fait vraiment très longtemps que je n'en ai pas fait mais, c'est une technique que j'apprécie beaucoup et qui donne des couleurs bien plus durable dans le temps.
Donc, le saule en petits morceaux et les champignons ont été mis à tremper dans des bocaux d'1 litre 1/2, avec de l'eau de pluie qui avait patientée quelques semaines afin de ne pas être trop fraîche, cela pour faire partir la fermentation rapidement.

là, c'est le saule marsault

et là, les champignons.
Je vais laisser le tout fermenter quelques jours, en surveillant que des moisissures ne s'installent pas sinon, je devrai tout jeter et reprendre à zéro.
Je vous montre les résultats de la teinture avec les feuilles de cerisier rapidement, certainement dans 2 jours.
Par contre, pour la fermentation, il faudra attendre au moins une bonne semaine.
A bientôt pour de nouvelles aventures fibresques :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    05/7/2017 à 16h 05min

    @ jo : quelle technique ? l'ecoprint ou bien l'impression avec le maillet et le sulfate de fer ? parce que, celle-là, je l'ai déjà faite et j'ai dû mettre un article dessus, il y a quelques années :)

  • jo dit :
    05/7/2017 à 7h 23min

    ha c'est marrant, je suis en train de regarder comment faire pour faire des impressions de feuilles sur tissu, la technique c'est ok, mais c'est pour fixer l'impression que je cherche