Après deux après-midi de couture, me voilà prête à vous montrer la robe que je viens de réaliser.
Elle est toute simple et, ne nécessite pas l'achat d'un patron.
au passage, vous pouvez voir les cassissiers et groseilliers autour de moi et, la maison en arrière plan :)
Pour la réaliser, j'ai utiliser deux coupons de tissu d'un mètre environ en 150cm de large. L'un est une cotonnade à petites fleurs, l'autre un lin gris/beige.
Comme patron pour faire le haut, je suis restée fidèle à mes premiers amours, c'est à dire la fameuse tunique qui me sert,, un peu, à toutes les sauces, c'est souvent que je vous la ressors :)
Cette fois-ci, comme je voulais juste un empiècement de robe, j'ai plié cette tunique en quatre afin d'avoir 1/2 largeur et la longueur souhaitée
vous pouvez voir comment j'ai procédé avec cette photo.
Ensuite, j'ai plié mon tissu fleuri en quatre lui-aussi car, je ne voulais pas avoir de couture milieu dos-milieu devant et pas de couture d'épaules.
Cela donne ceci lorsque la tunique est posée sur le tissu pour la découpe du haut de la robe :
reste plus qu'à couper autour en rajoutant 1cm1/2 pour les coutures et, en coupant l'emplacement de la tête (à garder précieusement, cela fera l'une des poches).
Ensuite, coutures des dessous de bras et de côtés, ourlets au bas des manches, biais autour de l'encolure et, surfil au bas de l'empiècement.
Une fois ceci fait, j'ai séparé en deux le coupon de lin afin d'avoir deux grandes pièces, je les ai assemblées par les côtés, cela forme la jupe.
Pour la relier avec le haut, épingler les côtés et les centres devant/dos, et répartir 6 plis sur chacune des 4 moitiés.
Il ne reste plus qu'à faire la couture, dans le reste de tissu fleuri, couper une bande de la largeur de la jupe sur 22cm, la plier en deux et la coudre dans le bas de la robe. Replier la couture vers le haut et faire une surpiqûre pour maintenir le tout.
Vous vous rappelez que nous avons gardé le morceau de découpe de l'encolure, cela forme un ovale, j'en ai coupé un second, identique, après les avoir plié en deux, je les ai bordés avec le même biais que l'encolure et, j'ai ainsi deux petites poches, toutes mignonnes.
A ce stade, il ne reste plus qu'à essayer la robe afin de placer les poches et de vérifier s'il ne faut pas reprendre un peu d'ampleur sur les côtés.
Voici le modèle fini qui n'a pas nécessité beaucoup de temps de réalisation et reste bien simple à faire :)
c'est une robe longue, de style champêtre, ample, un modèle qui se porte facilement et qui laisse le corps libre de ses mouvements :
bien sûr, le modèle ne m'amincie pas mais, je suis d'une nature bien ronde alors, autant vivre à l'aise dans mes vêtements que de martyriser mon corps pour lui donner la forme que la majorité souhaite voir de nos jours.
Par contre, pour toutes les activités que je vis ici, c'est une robe parfaite, agréable, jolie et confortable :)
Si vous souhaitez la réaliser et que mes explications vous semblent un peu flou, n'hésitez pas à me demander de plus amples renseignements, pour cela, utiliser le formulaire de contact en bas de la page d'accueil.
Je vous remercie pour votre visite et vous souhaite une bonne journée :)