Comme nous avons très peu de revenus financiers, il a fallu trouver une solution pour pouvoir installer des rideaux aux fenêtres de la chambre/atelier :)
Et oui, avec un double vitrage, pas moyen de poser des tringles normales et, nous ne pouvons pas acheter celles qui sont étudiées pour et en plus, pas de sous, non plus, pour acheter des rideaux ou du tissu.
Qu'à cela ne tienne, nous avons pris l'habitude de nous débrouiller avec les moyens du bord, voici le résultat :)
Tout d'abord, une petite virée dans ma provision de tissus et, n'ai ressorti un crêpe très léger, dans les tons orangers, que j'avais acheté en solde il y a au-moins 7 à 8 ans. Dans ma réserve de galon, j'ai aussi trouvé mon bonheur pour créer quelque chose de sympa :)
Pour les tissus, n'ayant pas assez de métrage avec l'uni ou l'imprimé, j'ai décidé de faire deux rideaux dans chacun. Comme il m'en faut quatre en tout, le compte est juste.
Après, c'est juste une question de réflexion. Couper les coupons en deux (un coup de chance, c'était pile poil le bon métrage), faire un ourlet sur le haut pour faire une jolie finition.
Ensuite, la question qui s'est posée : comment les mettre en forme, devais-je les laisser tel quel pour les froncer ensuite ou bien est-ce que je faisais des plis ?
Sachant que, vu la finesse et la légèreté du tissu, je prévoyais de poser un galon pour maintenir l'ensemble, j'ai opté pour les plis.
Une fois ceux-ci fait, il m'a suffit de poser le galon sur le haut du rideau.
Pour les tringles, mon mari les a fabriqué dans des branches de noisetier. J'aurai jamais pensé à faire cela avant mais alors là, je vous assure, c'est génial, j'adore le cachet que cela fait :)
Je vous montre cela tout à l'heure, pour l'instant, je continue avec la conception.
Maintenant, il faut penser à l'attachage, il faut du solide mais, comme les tringles sont en branches de noisetier, il faut aussi que cela n'accroche pas.
Qu'à cela ne tienne, j'ai coupé des bandes dans le galon, 5 par rideaux et, pour éviter que les fils ne soient tirés lors des manipulations du rideau, j'ai cousu, sur l'envers, un biais afin de faire tampon :
comme ceci.
Le reste, c'était facile, poser les attaches, faire un ourlet, demander à Monsieur de mettre les tringles (j'étais bien capable de m'assommer avec ;) ) et, ensuite, apprécier le résultat :)
Je vous laisse vivre le résultat :
une petite vision des attaches :
J'ai été stupéfaite du résultat, cela donne une atmosphère douce et chaleureuse à la pièce, on peut apercevoir le jardin au travers du tissu et, la chambre semble nimber de lumière douce et apaisante.
Comme quoi, avec de simples matériaux et un peu d'idées, on peut réaliser bien des choses qui changent de tout ce que l'on a pu voir jusqu'alors et qui personnalise et apporte du bonheur dans notre environnement.
Cette pièce a, maintenant, un cachet très personnel et, j'aime encore plus y travailler :)
J'espère que notre expérience vous inspirera plein de bonnes idées, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus, lorsque l'on dépasse sa peur de ne pas être capable, bien des horizons s'offrent à nous :)
Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt :)