TEINTURE DE PECHER, NOISETIER ET MOUTARDE

20/6/2012
3 commentaires

Alors, hier, j'ai mis la laine dans les bains alcalins et, j'ai procédé à la cuisson puis, j'ai laissé reposer toute la nuit.
Ce matin, les résultats ;)
Ben, en fait, c'est pas génial :(
Je vous les montre dans l'ordre car, il n'y a pas grande différence entre eux, cela n'a pas donné grand chose si ce n'est une asphyxie par odeurs nauséabondes (avec la moutarde).
Alors, voici justement la moutarde 

bon, sur la photo on voit pas bien, c'est très très légèrement verdâtre, mais, faut regarder de bien prêt

là, c'est le noisetier, pas folichon, folichon ;)

et, le pêcher de vigne ;)
J'admet qu'en regardant bien, c'est deux là ont un peu de brun-oranger mais, faut vraiment regarder.

Je les ai mis à sécher dans le jardin car, je voudrais pas que mon mari croit que j'essaie de nous tuer ;) et, demain, ou peut-être ce soir, je rincerai le tout et j'aurai la couleur finale.

Ici, nous avons le cas typique de la teinture par fermentation, on ne peut jamais savoir ce que cela va donner. Si ça se trouve, il aurait suffit d'un peu plus de soleil pour que les bains fonctionnent mieux ou alors, c'est parce que les matières choisies ne correspondent pas à la technique :)

De toute façon, c'est toujours une manière d'apprendre :)

Les autres fermentations sont en cours et, j'ai bien des idées pour en tester d'autres. J'ai jeté les bains puisqu'ils ne donnaient rien ce qui me permet de récupérer les pots.

A bientôt pour une autre aventure :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • danielle dit :
    11/7/2012 à 12h 12min

    coucou ma Belle oui pas trop de différence de couleur entre eux !! mais bon c'est en faisant et par les " échecs " qu'on apprends !!! gros bisousssssssss ma Belle danielle

  • revesdefibres.wifeo. dit :
    22/6/2012 à 12h 12min

    @ Chantal : Oui, ce sont bien les 2 ou 3 articles qui avaient paru dans les 4 saisons du jardinage dans les années 80. Effectivement, c'est restrictif mais, c'est mieux que rien quand on voit que les gens qui pratiquent gardent jalousement leur secret ;) Pour l'instant, je stoppe un peu car, avec le manque de soleil, j'ai plutôt des moisissures qui s'installent, je continuerai dès que l'été sera là :) bonne journée, merci pour ta visite et tes appréciations :)

  • Chantal dit :
    21/6/2012 à 12h 12min

    Un grand merci pour cette série d'articles sur la teinture par fermentation ! Je ne sais pas si je me lancerai dès cette année, mais je viens de trouver ici de quoi assouvir ma curiosité (en effet, il est bien difficile de trouver du concret, que ce soit dans les livres ou chez les gens qui pratiquent) Les articles que tu as trouvés par hasard ne sont-ils pas signés Anne Rieger ? Pour ma part, j'en possède une seule et unique copie, c'est assez restrictif, mais bon, on fait avec... Je te souhaite de belles et très réussies nouvelles expériences hautes en couleur au fil des beaux jours à venir, à bientôt !




  • Créer un site
    Créer un site