J'ai continué les teintures en cours et, avec le soleil que nous avons eu, les bains acides ont fonctionné beaucoup plus vite aussi, hier, j'ai continué avec la 2ème étape, les bains alcalins.
J'ai tout d'abord vérifié que le jus de teinture (avec les cendres) était suffisant alcalin, pour cela, j'ai utilisé le papier PH qui est ressorti vert presque bleu, c'était donc prés.
Voici mes deux teintures de laine de brebis à la sortie des bains acides :
Tout d'abord l'oignon
une petite mèche n'a pas pris, j'avais mis trop de laine :( c'est pas bien grave :)
et, voici le bain acide avec la laine de brebis. Ici, il ne faut pas oublié que j'ai déjà utilisé ce bain de teinture une première fois pour l'alpaga
ça m'a fait bizarre, on voit presque pas de différences avec l'oignon aussi, j'ai cru que mon jus de teinture était fichu et, je l'ai jeté.
J'ai continué avec les bains alcalins, mis la laine dans les bocaux avec le bain de teinture correspondant et, j'ai porté le tout à chauffer une petite demi-heure. Le tout a refroidi durant la nuit et, voici les résultats ce matin
l'oignon, avec une belle couleur oranger qui ne ressort pas bien sur la photo et,
le bois rouge. Impressionnant non ???
Je me suis trouvée bien embêtée d'avoir jetée le jus acide, je pense qu'il aurait pu resservir. Enfin, c'est aussi comme cela que l'on apprend.
Pour l'instant, j'ai essoré les fibres qui sèchent sur la terrasse. Je les rincerai demain.
Bonne journée, à bientôt :)