Aujourd'hui, j'ai continué la suite de mes expériences teinture par fermentation. Et oui, malgré la visite de ma fille, il faut bien que je continue car, ce style de teinture étant très vivant, si je n'interviens pas au bon moment, je risque de voir des moisissures s'inviter allègrement. Je suis pas vraiment sûre de les apprécier ;)
Avec le beau temps et la chaleur actuelle, les fermentations sont beaucoup plus actives et, heureusement que je les remue tous les jours (et même deux fois par jours) ainsi, ce matin, j'ai pu voir que celle à l'oignon était juste à point :)
Aussitôt, j'ai filtré le jus et bien retiré toute matière solide
la couleur est bien foncée.
Ensuite, j'ai préparé mon petit paquet de cendres pour faire le bain alcalin
j'enlève les morceaux trop gros et vérifie qu'il n'y ai pas de corps étranger puis, je referme mon petit bout d'étamine et je plonge le sachet dans le bain que je destine à devenir alcalin
il suffit, maintenant, de poser le couvercle et de mettre le tout au soleil pour quelques jours :)
Avec l'autre moitié du jus acide qui me reste, j'ai vérifié l'acidité avec un papier PH (acheté en pharmacie). Comme cela me semblait peu acide, j'ai ajouté du vinaigre blanc, regardez la différence sur les petits papiers,
à gauche, avant, à droite, après l'ajout du vinaigre :
là, je trouve le taux d'acidité plus adéquat :)
il ne m'est plus resté qu'à y mettre ma laine et à compléter le tout avec de l'eau de pluie afin que le jus recouvre toute la toison mise dedans.
et maintenant, pareil que le copain, au soleil pour une petite quinzaine, avec une aération (en remuant le tout) au moins une fois par jour.
Je vous montre la suite au fur et à mesure,
bonne journée, demain, nous partagerons autre chose :)
merci pour votre visite :)