Et voilà, le virus de la teinture a encore frappé :)
Je suis tombée, par hasard, sur une série d'articles de Mme Anne Bruger, une pionnière dans l'art de la teinture par fermentation et, j'ai décidé de me lancer, toute seule, comme une grande :)
J'ai pas vraiment pensé à vous faire des photos des tous premiers pas, je suis désolée mais, si cela fonctionne (nous le saurons dans 2 ou 3 semaines au plus tard), je vous mettrais une page technique expliquant tout le processus et, avec des photos.
Je viens de recommencer une série et là, je prend l'appareil :)
En attendant, je vous explique, grosso-modo, dans un premier temps, j'ai mis des feuilles d'artichauts (coupées fines) dans un bocal avec de l'eau de pluie et, j'ai laissé le tout pas loin de la cuisinière à bois (pour la chaleur) et près de la fenêtre (pour la lumière).
Au bout de 2 semaines, environ, la fermentation étant faite, j'en arrive à ce matin :)
J'ai filtré le jus obtenu, jeté les feuilles et, j'ai séparé le bain en deux.
Dans l'un, j'ai mis des cendres de bois enfermées dans une étamine afin de créer un milieu alcalin et, dans le premier bocal, j'ai mis de la laine d'alpaga, rajouté un peu d'eau et, j'ai fermé le tout et mis à la lumière sur la terrasse.
le pot à gauche = avec les cendres
le pot à droite = avec la laine milieu acide
Maintenant, si j'ai bien tout compris, je dois attendre quelques jours pour que la laine s'imprègne bien de la première teinture :)
Ce qui m'a beaucoup surprise, c'est que, le tout premier jus obtenu, ma base de départ, était de couleur bien jaune orangé, comme le pot de gauche.
Lorsque j'ai mis la laine dedans et que j'ai mis le tout à la lumière, c'est devenu jaune pisseux (excusez l'expression), vraiment lavasse!!!!
Je me suis demandée ce que j'avais fabriqué et puis, au cour de la journée, la couleur semble s'épaissir et évoluer.
Je comprend mieux pourquoi il faut attendre ainsi.
En tout cas, c'est super intéressant car, je ne sais vraiment pas ce qui va ressortir de tout cela, je vous le ferais découvrir au fur et à mesure.
Donc, rendez-vous d'ici quelques jours pour la suite des aventures fermentations :) :) :)
D'ici là, je vous aurai concocté autre chose :)
Je suis en train de monter une chaîne sur le métier à tisser, dès que j'arrive à trouver le temps de la terminer, je met un article :)
Pour l'instant, je vous souhaite une bonne journée et vous dit, à demain, du moins j'espère :) :) :)