Peut-être vous rappelez-vous de la séance de teinture au micro-onde que j'ai faite dernièrement et des nappes qui en résultaient ?
Je les ai appelées mes nappes échevelées ;) car, après avoir été teintes, les fibres ne sont plus aussi bien installés.
J'aurai pu les repasser à la cardeuse mais, j'ai eu envie de voir ce que cela pouvait donner.
Au départ, c'était assez surprenant, un fil un peu bizarre, j'ai travaillé directement en prenant des mèches sur chaque nappe à tour de rôle afin de mêler les teintes et, bien sûr, pour faire un fil bizarre, j'ai pensé au rouet Country, comme cela, je peux faire la grosseur que je veux.
Du moins, c'est ce que je pensais mais, lorsque je me suis retrouvée face à mon copain le rouet, j'ai été assez surprise de sentir que le fil "s'inscrivait tout seul" !!!!!!
C'est un peu comme si mes mains étaient juste un intermédiaire entre le rouet et les fibres, comme si je ne dirigeais rien ;)
Pourtant, je n'étais pas tombé sur la tête ;)
Le Country est un rouet lent, avec une seule possibilité de poulie donc, si je veux varier la vitesse de filage, il me faut jouer sur le pédalage.
En plus, depuis que je file, je me suis évertuée à filer le plus régulièrement possible avec des fibres bien préparées.
Ici, plus question de cela, j'ai dû accepté la mèche telle quelle et voir ce que cela donnait :
c'est pas évident de s'adapter à une autre image du filage et surtout du rendu du fil. Je vous le montre de plus près :
c'est surprenant mais, j'aime beaucoup.
Sur la photo du haut, vous voyez les différentes nuances de couleur selon les mèches utilisées et, sur celle du bas, vous apercevez l'aspect du fil, par moment, il donne l'impression d'un duvet mousseux :)
Bien sûr, ce n'est qu'un début, il me faut finir de filer la totalité des nappes et ensuite, je vais le retordre, je vous montrerai le résultat :)
Je l'ai appelé le fil de l'amitié car, les nappes m'ont été offertes par une amie fileuse, cette technique de teinture m'a été indiqué par une autre amie fileuse, les teintures viennent de chez une autre amie fileuse et, pour finir, le fil est destiné à une association dont je fais partie : "la fibre textile" qui organise des ventes d'écheveaux afin d'aider un projet qui tient à coeur.
Cette action s'appelle "Pédaler pour la paix", je trouve l'intitulé bien jolie et bien d'actualité puisque nous filons souvent sur des rouets :)
Pour plus d'informations sur les actions de cette association, voici l'adresse de leur site internet :
http://la fibre textile.com
Voilà, c'est un fil fait à travers une ronde d'amies aussi, je trouve que ce nom lui convient tout à fait :)
Je vous remercie de votre passage et de votre intérêt pour mes activités et, je vous souhaite une bonne journée.