Depuis quelques jours, j'avais bien envie de me replonger dans les bains de teinture (au sens figuré, rassurez-vous ;) )
Cela vient peut-être du printemps qui est censé arrivé ou du fait que je débute la teinture par fermentation mais, j'ai ressorti mes casseroles :)
A l'automne, j'avais cueilli des plantes qui me semblaient être de la verge d'or (comme je m'y connais pas trop, je m'avance pas :) )
En fin de semaine dernière, j'en ai mis une partie en fermentation et, avec l'autre partie, j'ai fait un essai de teinture végétale.
J'ai donc mis à cuire une bonne heure dans ma grosse marmite et, j'ai laissé le tout refroidir durant 2 jours (pas eu le temps de m'y mettre avant).
Aussi, hier, avec l'aide de mon mari, nous avons passé la mixture :
Vous pouvez voir la couleur obtenue, ensuite, j'ai rajouté l'alun et la crème de tartre pour mordancer la laine et, en dernier point, les fibres à teindre bien propres et bien mouillées :)
J'ai choisi de teindre de l'alpaga blanc.
Cela m'a donné une couleur tirant sur le jaune pâle :
bien sûr, sur la photo on ne voit pas bien et, je m'aperçois que je vous ai posé cela sur une nappe bien jaune, pas fufute la fille :)
Enfin, j'étais un peu déçue car, je pensais obtenir une teinte plus soutenue mais, comme je sais bien qu'avec la teinture végétale il faut s'attendre à des surprises et, que j'aime relever les défis, voilà l'idée qui m'est venue :
un petit bidouillage maison :)
et oui, hier, ma copine m'a expliqué comment faire de la teinture avec un micro-onde. Comme on vient de m'en donner un vieux et, forte des explications reçues, je me suis lancée.
J'ai donc aspergé (c'est le cas de le dire, j'en avais même mis sur la terrasse, oh !!!) les fibres avec du pigment alimentaire rose, puis, passage au micro-onde (pour la recette, voir les pages du site)
voilà le résultat à la sortie du micro-onde et,
voilà le résultat après rinçage et fixation de la couleur :
et là, j'adore littéralement. Un subtil mélange de différents tons de roses et de vanille.
Je suis toujours éblouie par la richesse des teintures et par les surprises que l'on a.
J'ai déjà une petite idée derrière la tête de ce que je vais en faire, je vous le montrerai au fur et à mesure de la réalisation.
Mon seul grand désespoir, des journées trop courtes et un cors qui fatigue quand même de temps en temps. J'ai toujours l'impression que j'arriverai jamais à faire tout ce qui me passe par la tête :)
Je vous montre la suite prochainement :)
A bientôt et, merci pour votre visite :) :) :)