TEINTURE ALIMENTAIRE

28/11/2015

Nouvelle petite série de teinture, je viens de ressortir mes gamelles et, je profite de la cuisinière à bois qui chauffe bien pour lancer une vague de teintures ;)
Pour l'instant, j'ai choisi les dernières toisons que ma fille m'avait fait parvenir d'Irlande, à cette époque, j'étais encore une semi-débutante aussi, je ne voulais pas risquer de gâcher un aussi beau cadeau.
Maintenant, avec toute l'expérience que j'ai, je peux préparer ces fibres pour un bel ouvrage (même plusieurs car elle m'avait gâtée ;=) )
Donc, premier jet, dans une grande marmite, j'ai mélangé dans de l'eau de pluie : une cuillère à soupe de colorant alimentaire bleu et une à café de rouge.
J'ai bien tout remué, rajouté un peu de vinaigre blanc (un bon demi-verre) et une bonne poignée d'alun puis, après avoir bien remué et vérifié que la couleur me plaisait, j'y ai plongé la laine que j'avais dessuintée le matin.
Une fois bien mélangé afin que les couleurs restent le plus uniforme possible, j'ai mis le tout sur la cuisinière et j'ai laissé cuire, doucement, sans trop remuer pour éviter les frottements qui auraient fait feutrer la laine.
Au bout d'une bonne heure de toute petite ébullition, j'ai mis la marmite sur la terrasse et je l'ai laissé toute la nuit.
Ce matin, après quelques rinçages dans l'eau vinaigrée pour fixer la teinte et retirer le trop-plein de teinture, voici la laine en train de sécher.
Je vous préviens tout de suite, soit je suis vraiment pas douée (ce qui est certainement le cas), soit l'appareil photo est trop simpliste mais, les couleurs ne sont pas bonnes du tout.
J'ai quand même pris les photos, en fait, la couleur est mauve soutenue et les pointes violette, c'est très beau

l'eau de teinture ayant encore un peu de colorant, j'ai remis une deuxième série à prendre.
C'est marrant car, tout le colorant rouge a été absorbé par le premier bain, ce qui me donne, maintenant, une couleur bleue claire bien sympa 

on ne voit pas bien car, l'endroit est mal éclairé.
Et, sur ma lancée, j'ai refait un bain dans les mauves pour le restant de laine blanche qui restait du lavage d'hier

je vais laisser ces marmites sur le feu durant une bonne heure de petite ébullition et ensuite, sur la terrasse jusqu'à demain matin.
Là, comme pour la première série, je rincerai avec de l'eau vinaigrée, plusieurs fois pour retirer le trop plein de teinture et fixer la couleur.
Je prendrai des photos demain pour vous montrer les résultats.
J'aime bien faire des teintures avec les colorants alimentaires, c'est très simple et les couleurs ont un beau rendu.
Comme j'en utilise pas mal, j'avais demandé au boulanger s'il pouvait m'en avoir sous un format assez intéressant, chose faite, je me retrouve avec 3 petits pots de colorant rouge, bleu et jaune, de quoi faire quelques mélanges et obtenir de jolies couleurs :)
Je vous souhaite une bonne journée :)
A bientôt pour la suite de mes expériences :)

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !



Créer un site
Créer un site