Dans le genre système D, les amies sont les bienvenues :) Je viens de recevoir un système de peigne pour préparer, d'une autre façon, la laine avant le filage.
Et oui, c'est tout simple mais, il fallait y penser.
Il existe plusieurs façons de positionner la laine avant de filer, j'utilise beaucoup le cardage, et, je n'avais jamais essayé de peigner les fibres, n'ayant pas de matériel adéquat et, les peignes du commerce étant hors de prix (du moins pour notre bourse).
Et puis, une amie m'a offert ceux-ci, confectionné par son mari :)
Je vous montre comment s'en servir.
Les peignes sont utiles sur les fibres longues, ils servent à les aligner dans le sens de la longueur, la laine peignée donne un autre style de fil.
Ce dernier est plus sec, plus solide mais, moins moelleux que la fibre cardée.
Il s'agit de placer de la laine sur les peignes (j'ai pris de l'alpaga)
ensuite, avec un petit outil appelé diz (ici, elle m'en a fait un en bois), on va préparer des mèches prêtes pour le filage en conservant l'alignement naturel des poils.
le diz, je l'ai entre les doigts, c'est une rondelle en bois avec un trou au milieu, les fibres passent dedans et, en étirant légèrement le tout, cela les place et permet d'éliminer les plus petites fibres qui ne tiendraient pas au filage.
Voici les mèches, toutes prêtes, ne demandant plus qu'à être filées :
c'est différent de la mèche préparée à partir de la laine cardée et, cela ouvre plus de possibilité de filage.
Je vous ferais découvrir tout cela en même temps que moi :)
En attendant, je suis vraiment super contente de ce cadeau et, j'envoie un grand merci à ma "grande copine" qui se reconnaitra :) :) :)