FILAGE : un écheveau alpaga/chamelon

1/2/2012
4 commentaires

Imaginez un nuage de douceur, de la fibre d'alpaga (j'ai choisi une toison de couleur marron) mêlée au vaporeux nuage de duvet de chamelon :
là, c'est le chamelon, de couleur beige clair, d'une douceur et d'une chaleur que je n'aurais pas osé rêver.
Après les avoir passé à la cardeuse à rouleaux, j'ai obtenu des nappes prêtes pour le filage :
et, je me suis lancée.
Avant tout, je tiens à préciser, au cas où cela pourrait servir à quelqu'un, que le duvet de chamelon passe très bien à la cardeuse mais, une seule fois. A la deuxième fois, il a tendance à se mettre en bouboules.

Je me suis lancée, filage au rouet, avec une poulie donnant un ratios plus grand, ce qui me permet de filer plus retordu, donc, plus fin.
Voici le fil tel qu'il se présente, en célibataire, on voit bien les différences de nuance entre l'alpaga et le chamelon. Ce dernier met une touche plus claire. C'est un vrai bonheur à filer. 
J'ai, aussi, pu apprécier les progrès que j'ai fait en filage car, avec cette poulie, mes débuts avaient été plutôt cafouilleux, fil trop retordu, présence de nouilles chinoises (fil qui se tortille sur lui-même et ressort de la bobine sur quelques centimètres).
Comme je ne voulais pas perdre une miette de ce précieux mélange, j'ai décidé de tout filer sur la même bobine en me disant que, pour faire le retors, j'allais mettre le fil en pelote et dévider celle-ci en prenant le bout de début et le bout de fin et, ainsi, avoir les deux fils nécessaire pour retordre.
Si un jour il vous vient des idées de ce genre, surtout passez votre chemin, ne les écouter pas, ça a failli virer à la catastrophe. Comme le fil n'était plus sous tension, il s'est gentiment mis à s'emmêler et, sans l'aide de mon mari, qui fut un aide de premier ordre (le pauvre, mis à contribution d'office !!), je n'aurai jamais pu continuer et, j'aurai perdu le fruit de mon travail.
Enfin, après quelques frayeurs, j'ai fini par faire mon écheveau, il est magnifique, je ne regrette vraiment pas d'avoir fait ce choix de mélange de matières :
Il ira bientôt dans sa nouvelle maison, une dame tricoteuse me l'ayant demandé pour tester le "filé main". 
Je suis ravie qu'il aille se loger dans une maison où l'amour du tricot et de la laine amène sa chaleur.
Je vous retrouve bientôt pour une nouvelle aventure fibresque et, pour les détails sur la façon de filer, des pages sur le filage vont être bientôt disponibles dans la partie technique du site.
Merci pour votre visite :)))

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres.wifeo. dit :
    04/2/2012 à 12h 12min

    @ danielle : Je ne pense pas que je verrais ce qu'elle en fait, nous ne sommes pas très proche mais, j'avais promis un écheveau car, elle adore tricoter. Les lapins vont bien, ils vivent le froid mieux que nous et attendent le printemps. Dés qu'il fera meilleur, je prendrai des photos pour vous les montrer :)) bisous

  • revesdefibres.wifeo. dit :
    04/2/2012 à 12h 12min

    @ coccilove : merci, tu verrais, il est d'une douceur !!!! bisous

  • danielle dit :
    03/2/2012 à 12h 12min

    coucou ma Belle une catastrophe !! que nenni pas toi !!!lol !! il est vraiment trop beau cet écheveau !! perso j'adore la couleur !! tu nous montrera ce qu' a fait la tricoteuse avec pour voir le rendu final de l'ouvrage ??? comment vont tes bébés lapins ?? et tout tes pensionnaires , à part pimprenelle toujours devant le fourneau et Gnafron qui se régale de tes petits plats !! bonne nuit , bisoussssssssssssss ma Belle danielle

  • coccilove dit :
    02/2/2012 à 12h 12min

    tres tres joli fanou !!!!!!!!!!!