FILAGE : PREPARATION DES NAPPES

22/9/2015
2 commentaires

Dernièrement, je vous expliquais comment je préparais les toisons, avec la cardeuse à balancier, afin de pouvoir les filer. Aujourd'hui, je vous propose de voir la réalisation des nappes avec une cardeuse à rouleaux, ultime étape avant le filage au rouet.
Tout d'abord, une petite photo de notre cardeuse à rouleaux, afin que vous puissiez voir la différence avec la cardeuse à balancier que j'utilise dans un premier temps :

sur la gauche, vous apercevez le "tapis" métallique où je dépose les fibres, celles-ci vont être emportées par le petit rouleaux situé derrière la plaque rouge et, emmenées sur le gros rouleaux qui, aidé du peigne supérieur, va mettre les fibres en ordre pour former une belle nappe bien soyeuse et, faciliter ainsi le filage.
Je compte, prochainement, vous faire une page sur le site, détaillant le fonctionnement des deux cardeuses et les diverses étapes de la toison au rouet :)
Pour aujourd'hui, je vous donne un avant goût en vous montrant les nappes que je viens de faire.
Tout d'abord, les diverses fibres utilisées :

le lama laineux à gauche (dans la taie d'oreiller), puis, de la soie tussah (en paquets colorés) et, pour finir, dans la boîte à droite, du poil de deux de mes lapins angoras nains.
Pour faire les nappes, je vais commencer à présenter le lama laineux sur le tapis métallisé puis, à l'aide de la manivelle, je vais le faire passer d'un rouleau à l'autre :

après un premier tas de lama, je vais insérer des poils de lapin, puis encore du lama, afin de bien préparer le mélange des matières.
Pour la soie, afin de mieux gérer l'apport, je préfère installer de petits filaments en les posant directement sur le gros rouleau :

en continuant de tourner la manivelle, les lamelles vont être peignées par : le gros rouleau et, le peigne supérieur.
Pour finir, je vais mettre encore un peu de lama, afin d'envelopper les fibres plus petites dans la matière de base qu'est le lama.
Quelques tours de manivelle pour bien mêler le tout et voici une nappe, après son premier passage dans la cardeuse :

je pourrais la laisser ainsi, le rendu au filage donnerait un fil plutôt fantaisie, relativement irrégulier dans le mélange des matières et, peu peigné.
Comme ce n'est pas ce que je souhaite, je vais prendre cette nappe, la séparer, dans le sens de la longueur, en trois bandes que je vais repasser à la cardeuse, de la même manière que précédemment.
Après quelques autres tours de manivelle, voici ma nappe prête pour le filage :)

vous pouvez voir la différence avec la première, les fibres sont mieux alignées, les couleurs mieux mélangées.
Pour le filage que je veux obtenir, je vais laisser les nappes ainsi.
Je pourrais continuer en faisant un troisième et quatrième passage à la cardeuse, cela me donnerait des tons de plus en plus fondus.
Comme je souhaite voir apparaître les différentes fibres utilisées, je préfère laisser la nappe telle quelle :)
Comme vous le voyez, les deux cardeuses sont très utiles si l'on travaille à partir de matières "natures", c'est à dire, directement avec les toisons ou les poils des animaux.
La cardeuse à balancier aide à nettoyer les "cochonneries", et à défaire les noeuds et paquets qui sont souvent dans les toisons.
Après un autre écharpillage (retirer d'autres saletés), le passage à la cardeuse à rouleaux prépare de belles nappes qui aideront à faire un filage bien plus régulier et qui donne un assemblage des fibres bien plus agréable à travailler.
Voilà, j'espère avoir pu vous donner un aperçu du travail de base d'une fileuse, lorsqu'elle travaille avec des matières provenant directement de l'animal :).
Je trouve important que tout le monde puisse comprendre que le filage demande un grand travail de préparation qui n'est pas toujours reconnu par les personnes qui ne connaissent pas ce monde-là.
Et, je ne parle, ici, que du travail de préparation, je vous parlerai, dans d'autres articles, de la technique du filage au rouet et, là aussi, vous pourrez vous apercevoir que, ce savoir est très riche et très varié et demande de bonnes connaissances de base pour obtenir un beau fil :) :) :)
Je vous souhaite une bonne journée :)
A bientôt :)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    14/6/2016 à 11h 39min

    @ laurence : bonjour, je ne suis pas sûr de bien comprendre votre demande. Si vous voulez savoir s'il est possible de faire un ruban de laine peignée chez soi, je vous dirais oui, il faut fabriquer (ou acheter) un peigne spécial pour la laine et ne pas carder. En partant directement de la toison lavée, cela est tout à fait possible mais, ne ressemblera pas tout à fait au ruban peigné du commerce.

  • laurence dit :
    13/6/2016 à 22h 03min

    Bonjour, savez vous si l'on peut realiser un ruban de laine peigné en grande pelote chez soi ? merci d'avance pour vos lumieres :)




  • Créer un site
    Créer un site