Avec la saison froide qui arrive, je reprends le travail de préparation des toisons afin de pouvoir avancer dans mes filages.
J'ai pensé que vous pourriez être intéressé(e)s par la manière dont je procède pour passer d'une laine "brute" à une nappe prête à filer.
Je vais donc vous mettre quelques articles d'explications et, dés que possible, débuter une page sur la préparation des fibres.
En ce moment, je travaille de la toison de lama laineux qu'une amie m'a offerte.
Voici l'état des fibres, à l'arrivée, sorties tout droit des mains du tondeur :
vous voyez la présence de nombreuses saletés, des brins de paille, de petits bouts de bois ....
selon l'endroit où l'animal a été se frotter, la toison est remplie de plein de trucs à retirer avant de pouvoir la filer.
La toison de lama n'ayant pas de suint (matière présente sur la toison du mouton), il n'y a pas cette sensation de "collant" donc, je peux me mettre directement à retirer les indésirables ;)
Avant toute chose, j'enlève les plus gros morceaux, du mieux que je peux, puis, je vais passer la toison à la cardeuse à balancier :
c'est une machine qui était beaucoup utilisée chez les matelassiers et, pour commencer à décompacter la laine et pour retirer le maximum de saletés, c'est l'idéal.
Je suis très heureuse d'avoir finie par m'en acheter une :), elle est d'une aide incomparable.
Voyez par vous-même comment les fibres sont bien séparées, pas abîmées et bien plus propres qu'au départ :)
Ensuite, je vais rapidement retirer encore quelques saletés puis, je passerai ces fibres sur la cardeuse à rouleaux afin de faire de belles nappes qui me permettront d'obtenir un beau filage.
Je vous mets, très prochainement, un nouvel article sur la manière de faire :)
Passez une bonne journée :)
A bientôt :)
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !