J'ai profité de quelques journées où je devais rester tranquille ;) (si si, ça existe ;) lol) pour passer de la cire d'imprégnation sur la nouvelle ruche et sur les hausses de la ruche en place.
Cette action est très importante car, cette couche de cire protége le bois contre les intempéries.
Notre première ruche a bien passé l'hiver et, nous avons eu envie d'en installer une deuxième.
J'ai souvent lu qu'il fallait un truc pour différencier les ruches, j'ai quand même un doute sur le fait que les abeilles puissent se tromper mais, je suis totalement d'accord sur le fait que chaque ruche doit être personnalisée afin de ne pas mélanger les différents corps de ruche pour éviter la propagation des maladies au cas où !!!!!
Donc, mon mari a passé quelques bons moments à décorer la 2ème ruche avec de la peinture bleue spéciale ruche.
Vous allez en avoir un aperçu sur quelques photos et, je vous promet de vous faire un article lorsque nous allons la mettre en place, certainement la semaine prochaine ;).
Pour en revenir à notre histoire de cire, la première difficulté a consisté à trouver une marmite suffisamment grosse pour pouvoir y mettre le pain de cire d'imprégnation.
J'aurai jamais cru que c'était si difficile à couper, je n'y suis pas arrivée et, heureusement que j'avais une grosse marmite dont je me sers pour les teintures, parce que sinon, nous n'aurions pas pu faire fondre la cire.
Voyez plutôt par vous-même :

quand vous comparez avec notre marmite en terre où cuit la soupe, vous voyez bien la différence de taille :)
alors, une fois la cire en partie fondue, nous nous sommes installés sur la terrasse et, à l'aide d'un pinceau neuf, et après avoir mis un peu d'HE de citron (anti-fourmi) dans la cire, nous avons imprégné nos différents morceaux de ruches :

au passage, admirez les dessins ;)
et vous pouvez voir la différence entre les parties enduites ou non :

maintenant que tout est bien sec, nous allons pouvoir installer la ruche et très bientôt, mettre une hausse sur la 1ère afin que les abeilles puissent débuter la première miellée.
Cela va être une grande expérience que notre première année de partage avec les abeilles et notre première récolte de miel :)
Mais, pour tout cela, il va falloir attendre encore un peu, je vous mettrai des articles au fur et à mesure :)
En attendant, je vous souhaite une excellente journée :)
A bientôt :)