TRANSFERER UNE RUCHETTE DADANT DANS UNE RUCHE WARRE

24/7/2014
6 commentaires

Ca y est, depuis deux jours, nos nouvelles amies sont arrivées à la maison :)
En effet, avant-hier, je suis allée chercher notre premier essaim d'abeilles et, hier, nous avons fait le transfert d'une ruchette format Dadant vers notre ruche format Warré.
Tout d'abord, le premier soir, en arrivant de chez le marchand, après 2 bonnes heures de route, j'ai installé la ruchette juste à côté de la ruche warré, sur un parpaing car le contact avec le sol n'était pas une très bonne idée.
Puis, j'ai attendu que les abeilles se calment un peu (environ une bonne heure) et je suis allée ouvrir la porte de la ruchette afin que les gardiennes et les buttineuses puissent sortir et commencer à s'orienter.

Hier après-midi, nous nous sommes lancés, après avoir bien réviser la marche à suivre pour faire le transfert, marche que nous avons trouvé sur le net :
http://apibionormand.xooit.fr/t15-transfert-essaims.htm
nous avons chargé les deux brouettes avec le matériel :
- deux hausses, l'une vide, l'autre remplie de barettes prêtent car l'essaim nous semblant bien gros, nous avont préféré prévoir une deuxième hausse pour le miel,
- un carton pour faire le transfert
- un nourrisseur et du sirop
- des barettes vierges, des feuilles de cire, un soufflet
- petits matériels, cutter, ciseaux, ficelle de cuisine, papier journal, un briquet
- une petite table
et bien sûr, nos habits d'apiculteur.

une fois sur place, c'est à dire pas trop près de la ruche pour pouvoir faire le découpage des cadres sont être trop gêné par les abeilles, mais pas trop loin quand même car, il fallait faire très vite, nous avons préparé les barettes avec la ficelle de cuisine.
Comme il y avait 6 cadres, nous avons prévu 6 barettes avec la ficelle et, une barette avec de la cire sur les deux côtés.

et après, la première grosse difficulté, allumer ce fichu soufflet !!!!
Je vous raconte pas le bazar, impossible de le faire prendre, peut-être que nous ne sommes pas doués, peut-être que le soufflet était goudronné (c'est un soufflet d'occas que l'on nous a donné) mais, en attendant, on a bien cru ne pas y arriver, le côté marrant, c'est que du coup, nous avons travaillé presque sans lui car, il démarrait mal et par contre, une fois tout fini, il voulait plus s'arrêter !!!!
allez y comprendre quelque chose !!! mdr

et là, les choses sérieuses ont commencé. 
Une fois habillé, bien couvert, nous avons débuté comme expliqué dans le lien ci-dessus.
J'ai sorti le premier cadre et, pendant je faisais tomber les abeilles dans le carton et que je brossais le cadre pour faire partir les abeilles, mon mari sortait les autres.
Une fois tous les cadres brossés et retirés, j'ai vidé les abeilles dans la ruche, nous avons posé le nourrisseur dessus et mis 1 litre de sirop afin de les aider à débuter car, la saison est bien avancé et il y a peu de fleurs disponible actuellement.
Pour l'étape suivante, nous sommes retournés à la table et là, mon mari a découpé des morceaux de la taille d'une feuille de cire (en en prenant une comme modèle) avec le cutter et moi, j'attachais ces morceaux sur les barettes, en les faisant tenir avec la ficelle de cuisine.
Ce ne fût pas une mince affaire car, il y avait plein de miel et avec la chaleur, tout avait commencé à fondre.
En plus, comme cela faisait des dégâts dans le couvain, nous étions ennuyés de détruire mais, il fallait par là pour que le transfert puisse se faire. Si nous n'avions pas mis le couvain dans la ruche, les abeilles ne seraient pas restées.
Durant cette opération, j'avais retiré mes gants car, je n'avançais pas bien avec et, les quelques abeilles qui nous avaient suivi ne m'ont pas piquée :)
Pour finir, nous avons remis cette hausse à couvain au-dessus de la dernière hausse, juste en dessous du nourrisseur, nous avons mis les cadres dans le carton à côté de la ruche et nous avons laissé les abeilles sse débrouiller pour récupérer ce qu'elles voulaient reprendre.
D'une certaine manière, tout ceci leur appartient.
Aujourd'hui, au fur et à mesure de l'avancée de la journée, nous avons pu constater que les abeilles sont bien calmes et qu'elles s'adaptent à la vie dans leur nouvel habitat. Elles ont fait du nettoyage dans la ruche et continue à s'occuper des cadres.
Je n'ai pas pu faire plus de photos car, très vite j'ai eu les mains pleines de miel et de plus, il fallait farie le plus vite possible pour ne pas générer une source supplémentaire de stress pour les abeilles.
Je vous raconterai la suite de nos aventures prochainement
A bientôt et merci de votre visite :)

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • revesdefibres dit :
    20/4/2015 à 12h 43min

    @ nicolette : Oui, nous avions la ruchette avec le couvercle (c'est plus prudent pour le transport ;)) et, nous avions bien tout calé dans la voiture. Si le vendeur est sérieux, cela ne craint rien. Par contre, pas besoin de nourrisseur pour le trajet, il y a déjà du miel sur les rayons. Il faudra juste faire attention que la ruchette ne reste pas stationner en plein soleil dans une voiture fermée, les abeilles n'apprécieraient pas. Je vous souhaite plein de bonheur avec vos nouvelles amies :)

  • nicolette dit :
    20/4/2015 à 11h 24min

    Je suis dans actuellement dans la même situation que vous étiez en été dernier... Dites-moi la ruchette que vous avez ramenée se composait du caisson et du couvercle ? Faut-il prévoir un nourrisseur pour deux ou trois heures de trajet ? Merci de votre réponse précieuse. félicitations à vous. cordialement. Nicolette.

  • revesdefibres dit :
    27/7/2014 à 14h 19min

    @ Anise : Merci :) c'est vrai que c'est sympa et surtout très valorisant de voir que nos nouvelles amies se plaisent dans leur nouvelle demeure :). Pour les poules, nous n'avons pas mis la ruche dans le poulailler, ce qui serait inconfortable pour tout le monde mais, elle est située juste à côté, nous avions trouvé ça bien :) quant au miel, il faudra attendre l'année prochaine, c'est trop tard pour cette année, il est important que les réserves restent là où elles sont afin que ces dames aient de quoi se nourrir une partie de l'hiver :) bisous

  • revesdefibres dit :
    27/7/2014 à 14h 14min

    @ Jeanne : oups, pas évident ce style de matériel !!!! contente de voir que d'autres ont aussi ces soucis !!! comment cela se passe-t-il avec tes abeilles ?

  • Anise dit :
    26/7/2014 à 21h 46min

    super reportage. bravo à vous 2, c'est un beau challenge que vous relevez. Vos nouvelles locataires semblent apprécier les lieux, puisqu'elles sont calmes. J'espère que vous aurez vite de belles ruches bien bourdonnantes. Il parait que pour les protéger de l'éventuelle venue du frelon asiatique, il suffit d'élever des poules à côté des ruches ??? Bientôt du bon miel "maison" alors. bises

  • Jeanne dit :
    25/7/2014 à 11h 27min

    Ah, ça me rassure de ne pas être la seule à galérer avec l'enfumoir




  • Créer un site
    Créer un site